L’ouverture de murs porteurs est une pratique courante en rénovation. Notamment dans les petits appartements, car décloisonner permet d’agrandir les espaces. Le classique, c’est d’ouvrir la cuisine sur le salon, ou de supprimer les dégagements. À la place, on peut installer une verrière, des menuiseries, ou simplement laisser un espace ouvert. Toutefois, lorsque ces travaux concernent un mur porteur, il faut être prudent avant de se lancer. Tout d’abord, il y a des règles à respecter, qui nécessitent l’intervention de professionnels du bâtiment. Ensuite, les tarifs pratiqués sont élevés. Découvrez comment évaluer le prix d’une ouverture dans un mur porteur, en faisant appel à des professionnels.
Sommaire
Est-il toujours possible d’ouvrir un mur porteur ?
Comment reconnaître un mur porteur ?
Comme son nom le laisse supposer, la fonction d’un mur porteur est de « supporter » le poids de votre maison. Avec les planchers et les piliers, ils composent l’ossature de votre habitation. C’est pour cette raison que la création d’une ouverture dans l’un de ces murs mérite réflexion.
Pour identifier un mur porteur, plusieurs indices peuvent vous aider :
- Épaisseur : les murs porteurs sont généralement plus épais que les cloisons non porteuses (de l’ordre de 20 cm d’épaisseur).
- Localisation : si un alignement des murs est observé avec les étages supérieurs, il est probable que votre paroi soit porteuse. Même conclusion si vous constatez des poutres ou des solives de plancher qui viennent s’appuyer sur une paroi. Pour information, les murs de façade sont généralement porteurs.
- Son : lorsque l’on « toque » sur une cloison non porteuse, elle sonne généralement « creux » du fait de sa composition. À l’inverse, les murs porteurs étant plus denses, ils émettent un son plus net. Cette technique peut se révéler trompeuse car dans le cas d’un mur porteur revêtu d’un doublage, il peut sonner creux.
En cas de doute, faites appel à un professionnel (Bureau d’études techniques, maçon ou architecte) pour connaître avec certitude la nature d’un mur avant le chantier.
Un projet de travaux ? Obtenez une estimation en ligne.
Faut-il une autorisation avant de casser un mur porteur ?
Pour une maison individuelle, aucune autorisation d’urbanisme n’est nécessaire si le mur à ouvrir se trouve à l’intérieur du logement (mur de refend). En revanche, si vous créez une nouvelle fenêtre ou baie vitrée, vos travaux modifient l’aspect extérieur de votre maison. Dans ce cas, vous devez déposer (a minima) une déclaration préalable de travaux en mairie.
Si vous êtes propriétaire d’un appartement en copropriété, vous devez obtenir l’accord de l’assemblée générale pour ouvrir un mur porteur. Votre demande doit s’accompagner de plans détaillés et d’une étude de faisabilité établie par un professionnel habilité.
Qui appeler pour ouvrir un mur porteur ?
Un bureau d’étude structure ou un architecte
L’ouverture d’un mur porteur exige une étude préalable : d’abord de faisabilité, puis de dimensionnement. Lors de cette phase, vous pouvez faire appel à un architecte, à une entreprise de maçonnerie ou directement à un bureau d’étude structure.
Bon à savoir : l’architecte est capable de vous aiguiller sur la faisabilité de votre projet d’ouverture, mais ne réalise pas de calculs structurels. Ce prestataire n’engage pas sa responsabilité professionnelle sur le dimensionnement des ouvrages de renfort. Pour toute modification de l’ossature porteuse d’un ouvrage, il travaille en collaboration avec un BET structure pour la partie purement technique.
Une entreprise de maçonnerie qualifiée
L’ouverture d’un mur porteur impacte l’ossature de votre logement et la solidité de la structure. Le respect des règles de l’art du bâtiment étant indispensable, préférez une entreprise de maçonnerie spécialisée et/ou expérimentée dans ce type de travaux.
Pensez également à vérifier que l’assurance professionnelle décennale de votre maçon couvre bien les prestations d’ouvertures en sous-œuvre.
Vous envisagez de transformer votre intérieur ? Notre entreprise de rénovation dispose d’un large réseau d’artisans de confiance partout en France. Grâce à leurs compétences et leur sérieux, nous vous accompagnons à chaque étape de votre projet : de l’estimation au suivi de chantier.
Quel est le prix d’une ouverture dans un mur porteur ?
Étude de faisabilité et plans d’exécution
Lors du calcul de votre budget, pensez à intégrer le prix des études indispensables à la réalisation de l’ouverture :
- étude de faisabilité et notes de calcul : de 800 à 1 400 euros HT selon la complexité du projet ;
- réalisation des plans d’exécution : de 400 à 800 euros HT.
Les plans d’exécution sont destinés à l’entreprise de maçonnerie qui réalisera votre ouverture. Ils précisent les dimensions des renforts : modèle des poutres IPN ou quantité d’aciers à intégrer dans les éléments en béton armé. Ils détaillent également la dimension de l’ouverture exacte à prévoir pour permettre la mise en place de ces ouvrages de manière précise.
Parfois, les tarifs proposés par les bureaux d’études incluent à la fois l’étude de faisabilité et la fourniture des plans d’exécution. Ces packages peuvent permettre d’économiser quelques centaines d’euros sur le montant global.
Tarifs pour création de fenêtre, porte ou baie vitrée
Le prix d’une ouverture dans un mur porteur dépend principalement de la longueur du sciage et de l’épaisseur du mur à ouvrir. C’est pour cette raison que la création d’une porte est souvent moins chère que celle d’une fenêtre.
Voici quelques fourchettes de prix à connaître selon votre projet d’ouverture :
- ouverture d’un mur porteur pour installation d’une porte (largeur 100 cm) : de 1 600 à 2 000 euros HT ;
- ouverture pour création d’une fenêtre (largeur 120 à 150 cm) : de 1 500 à 3 500 euros HT ;
- grande ouverture de mur pour baie libre intérieure ou baie vitrée en façade (largeur > 250 cm) : de 2 600 à 7 000 euros HT.
Facteurs qui influent sur le montant du devis
Vous l’avez peut-être constaté : l’étendue des prix associés à une même démolition de mur est assez large.
La taille de l’ouverture et le matériau du mur à ouvrir sont les premiers éléments qui influent sur les tarifs. Ils déterminent à la fois la durée des travaux et la nature des consolidations à prévoir. Par exemple, un mur porteur en parpaings creux est plus simple à scier qu’un mur en béton armé.
Viennent ensuite les difficultés d’accès à votre chantier. Elles vont souvent de pair avec une évacuation difficile des gravats. C’est pour cette raison qu’une même opération est plus onéreuse au dernier étage d’un immeuble que dans une maison individuelle.
Coûts annexes à prévoir pour créer une ouverture dans un mur
En règle générale, les devis des entreprises de maçonnerie comprennent la protection des ouvrages mitoyens, l’évacuation des gravats et le nettoyage de fin de chantier. En revanche, ils incluent rarement les finitions intérieures ou les reprises de façades après la création de l’ouverture.
Pour prévoir une enveloppe budgétaire suffisante, pensez à intégrer le coût des reprises intérieures : plâtrerie, peinture, adaptations électriques ou remplacement du revêtement de sol.
N’oubliez pas la reprise des plafonds dans les pièces adjacentes à la nouvelle ouverture. Elle peut s’avérer nécessaire après l’étaiement (soutien) des planchers lors des travaux.
Enfin, si votre projet prévoit l’installation d’une porte, fenêtre ou baie vitrée, comptez un supplément pour le coût de ces menuiseries.
Vous recherchez un partenaire pour vos travaux de rénovation ? Demandez votre devis dès aujourd’hui pour obtenir une estimation budgétaire en quelques clics.
Un projet ? Estimez le budget pour une rénovation en quelques clics.