Rénovation porte cochère : prix moyen et devis
Vous êtes à la recherche d’artisans qualifiés pour rénover la porte cochère de votre immeuble ? Vous êtes au bon endroit. Notre entreprise de peinture réalise tous les travaux de peinture extérieure. Du ravalement de façade à la rénovation d’escalier en passant par la rénovation de porte cochère. Pour les portes cochères, nous pouvons nous charger de tout : menuiserie, travaux de peinture, traitement des parties métalliques… Commencez par nous demander un devis. C’est gratuit et sans engagement.
Combien coûte la rénovation d’une porte cochère avec nos artisans ?
Le budget de ces travaux de rénovation dépend principalement de trois facteurs : la taille de la porte, son état (notamment s’il y a besoin de l’intervention de menuisiers), et la finition souhaitée. En général, le prix est une multiplication du nombre de m² par un prix unitaire, en fonction du travail et de la finition souhaitée. De plus, on ajoute des frais de protection et mise en place du chantier (notamment le pont roulant pour travailler en hauteur).
Le point le plus déterminant est la nécessité ou non de faire intervenir un menuisier. Dans ces cas-là, le budget augmente significativement, potentiellement de l’ordre de plusieurs milliers d’euros.
En moyenne, comptez entre 3000 et 6000 euros pour une porte cochère
Chez Monsieur Peinture, nous avons un minimum d’intervention de 1500 euros pour ces travaux. Ce prix comprend la mise en place du chantier, le décapage des revêtements, le rinçage ainsi que le brossage. Ensuite, il est compliqué de donner un prix fixe, car tout dépend de l’état de la porte. Néanmoins, pour donner un ordre de grandeur, comptez 125 euros du m² pour la mise en peinture (impression, rebouchage, enduit, ponçage et deux couches de peinture). Par ailleurs, vous pouvez compter environ 65 euros du m² pour la rénovation des parties métalliques. Au final, le budget pour rénover une porte cochère d’immeuble se situe généralement entre 3000 et 6000 euros.
Le prix au m² pour la rénovation de porte cochère
Pour détailler le prix global annoncé précédemment, voici un ordre de grandeur de prix par m². Il s’agit d’une moyenne observée, pour une porte cochère de taille standard, en bois, avec deux battants.
- Décapage : 50 euros par m². Cela comprend le décapage des revêtements par procédé Bio, le rinçage et le brossage.
- Peinture : 100 euros par m². Cela inclut une couche d’impression universelle, le rebouchage au Sintobois, le ratissage à l’enduit à l’huile, le ponçage, et trois couches de laque antirouille et microporeuse.
- Parties métalliques : 60 euros par m². Comprend le brossage à la brosse métallique, le ponçage, le dépoussiérage, l’application d’un produit antirouille sur les parties oxydées, et l’application de deux couches de laque métal brillante en finition.
Rénovation de porte cochère à Paris et dans le reste de la France
Notre entreprise de peinture est basée à Paris, mais nous intervenons dans toute l’Ile-de-France. Par ailleurs, nous pouvons désormais intervenir dans toute la France, grâce à un réseau d’artisans locaux. En effet, Monsieur Peinture est le service de pose du fabricant de peinture Théodore.
Avec plus de 75 points de vente Théodore en France, nous disposons d’un maillage géographique qui nous permet de connaître les meilleurs artisans dans chaque région.
Quels travaux de rénovation de porte cochère pouvons-nous réaliser ?
Notre entreprise de peinture rénove principalement des portes cochères en bois. Sur celles-ci, nous nous occupons de la menuiserie, des parties métalliques, et de la peinture / vernis.
Les travaux de menuiserie sur la porte
Pour rénover une porte d’immeuble en bois, on commence par des travaux de menuiserie, lorsque c’est nécessaire. Pour cela, le mieux est de sortir les portes de leurs gonds et de les mettre sur un tréteau, afin de pouvoir effectuer les travaux de ponçage et rebouchage correctement.
Les travaux de mise en peinture et vernissage
Après l’intervention des menuisiers, les peintres entrent en jeu. En général, on commence par un décapage, un rinçage et un brossage. Ensuite, un enduit est appliqué sur la porte. Puis la porte est poncée. Enfin, pour la finition, c’est au choix. Nous pouvons appliquer une peinture, une laque, ou un vernis, si l’on veut laisser la couleur du bois. Dans tous les cas, nous travaillons avec des produits spécialement adaptés aux portes extérieures, afin que la porte résiste aux chocs et intempéries durablement. De plus, nous pouvons appliquer toutes les couleurs de porte cochère possibles et imaginables, dans le respect évidemment du plan d’urbanisme de la ville.
Le traitement des parties métalliques
Ensuite, concernant la rénovation des parties métalliques. Ce sont des parties qui sont très délicates. Nous utilisons généralement une brosse métallique pour nettoyer cette surface. Puis, nous nous chargeons de les poncer et dépoussiérer. Nous appliquons ensuite une peinture antirouille, pour que la peinture dure dans le temps. Enfin, nous appliquerons deux couches de laque métal brillante.
Avec des professionnels spécialisés et des peintures de qualité
Un chantier réussi, ce sont de bons professionnels et de bons produits.
Sur nos chantiers, nous ne travaillons qu’avec des artisans professionnels qualifiés. Travailler une porte cochère n’est pas la même chose que travailler une porte intérieure. Les contraintes sont différentes. Par conséquent, nous travaillons avec des artisans spécialisés dans ce type de travaux. C’est la garantie d’un résultat de qualité et durable.
De plus, Théodore, fabricant-distributeur de peinture, nous fournit des produits de qualité, destinés uniquement aux professionnels, pour garantir un résultat final optimal. Ce sont des produits spécifiquement créés pour les menuiseries extérieures. Par ailleurs, nous travaillons avec des peintures éco-labellisées et non nocives pour la santé et l’environnement.
Quelles sont les grandes étapes pour rénover une porte cochère ?
1. Le choix des peintures et produits
En amont du chantier, on commence par choisir les produits et la finition. Pour les travaux de peinture d’une porte cochère, il existe différents types de peinture que l’on peut appliquer. Cependant, les artisans peintres de Monsieur Peinture privilégient la laque acrylique pour la mise en peinture de la porte et une laque métal finition brillante pour les parties métalliques.
Ensuite, on utilise des produits spécialement adaptés aux menuiseries extérieures. En effet, la peinture de la porte cochère a tendance à vieillir plus rapidement puisqu’elle est exposée aux intempéries et aux dégradations extérieures.
2. La mise en place du chantier et le dégondage des portes
Lors du démarrage du chantier, on commence par installer le chantier, le pont roulant (petit échafaudage) si nécessaire, et protéger le sol. Ensuite, pour une rénovation d’immeuble complète, nos artisans vont devoir dégonder la porte. En revanche, pour un simple rafraîchissement cette étape ne sera pas nécessaire.
3. Décapage puis traitement des menuiseries et parties métalliques
Une fois la porte dégondée, nous nous occuperons de décaper la porte afin d’obtenir un support lisse et sans aspérités. Pour cela, il faudra retirer tous les résidus de peinture qu’il pourrait y avoir. Et, appliquer le décapant en couche généreuse afin de retirer l’ancienne couche de peinture. Une fois la porte dépoussiérée, rincée et sèche, nous nous occuperons de poncer la porte et reboucher les éventuels trous qu’il pourrait y avoir. Enfin, nous appliquerons deux couches de peinture.
Enfin, nous passons au traitement des parties métalliques. Les grandes étapes sont dans l’ordre : brossage, ponçage, dépoussiérage, application d’un produit antirouille, et enfin application d’une laque métal brillante.