Ce n’est pas toujours une bonne idée de se lancer dans des travaux de peinture (en intérieur comme en extérieur pour un ravalement par exemple) en été ou par une température dépassant les 25 degrés. En effet, dépasser la bonne température pour peindre en extérieur comporte une multitude de risques comme la formation de craquelures ou d’écailles. Notre entreprise de peinture les passe en revue pour vous et vous donne ses meilleurs conseils pour éviter d’avoir ce type de risques.
Sommaire
La peinture sèche très vite.. trop vite !
Tout d’abord, peindre sous des températures élevées va entraîner une évaporation rapide de l’eau contenue dans la peinture. Résultat, la peinture va s’épaissir et il va devenir plus difficile de l’appliquer de manière uniforme. Ensuite, les pinceaux et autres rouleaux vont aussi avoir tendance à sécher, et donc laisser des marques. Passé une certaine température à l’extérieur, la peinture va également former des croûtes dans les pots. Peinture et outils deviennent rapidement inutilisables.
En temps normal, la peinture acrylique sèche rapidement et il n’est pas toujours facile d’éviter les traces de reprises (lorsque l’on voit les traces de rouleau ou de pinceau, ce qui arrive notamment lorsque l’on repasse sur des zones déjà sèches). Sous une température élevée, cela peut s’avérer mission impossible !
Un projet de travaux ? Estimez le budget en 2 minutes avec notre calculateur en ligne.
Température élevée : la chimie n’a pas le temps de faire sa magie
Pour les peintures acryliques, qui représentent l’immense majorité des peintures utilisées aujourd’hui en rénovation, le liant est constitué de minuscules particules solides de polymères. Quand la peinture sèche, ces particules fusionnent et forment un film continu qui lie les particules de pigment ensemble. Cette fusion nécessite du temps et que les particules de liant soient peu rigides. Lorsque la peinture est appliquée dans des conditions où le séchage a lieu trop rapidement, ce processus ne peut pas se dérouler dans de bonnes conditions. Même si ça n’est pas immédiatement visible, cela va favoriser la formation de craquelures ou d’écailles.
Un projet de travaux ? Estimez le budget en quelques clics.
Vous serez mieux ailleurs !
Il fait chaud, très chaud. Vous l’aurez compris, il n’est pas forcément recommandé de peindre quand il fait chaud. Vous seriez mieux à l’ombre, au bord d’une piscine, dans une salle de cinéma climatisée… n’importe où mais certainement pas à vous agiter pour repeindre votre pièce (et avoir encore plus chaud par la même occasion !). Sauf urgence, laissez passer la vague de chaleur et attendez un moment plus propice (quand le temps s’y prêtera on vous racontera pourquoi il ne faut pas peindre quand il fait trop humide ou trop froid !).
Et cela vaut aussi si vous faîtes faire les travaux par des professionnels !
Un projet de travaux ? Obtenez une estimation en ligne.