Isolation thermique

  1. Accueil
  2. Isolation thermique

Les travaux d’isolation thermique : définition

Une bonne isolation thermique permet de réduire la facture de chauffage et d’améliorer le confort thermique d’un bâtiment, tout en faisant un geste pour l’environnement. Cerise sur le gâteau, il existe actuellement plusieurs dispositifs d’aide à la rénovation énergétique pour les particuliers, notamment MaPrimeRénov’, pour réaliser des projets d’isolation thermique. Vous avez un projet d’isolation thermique de votre maison ou appartement ? Faites appel à Monsieur Peinture – les meilleurs artisans labellisés – et Zolpan – les meilleurs matériaux isolants. Nous intervenons sur tous les travaux d’isolation : par l’intérieur (ITI), par l’extérieur (ITE), isolation toiture, isolation des combles…

L’isolation thermique par l’intérieur (ITI)

L’isolation thermique par l’intérieur (ITI) est la façon la plus rapide et abordable d’isoler un bâtiment et de réduire le transfert de chaleur. Si vous habitez dans un appartement, c’est même la seule façon de faire sans avoir à impliquer votre copropriété. Ce sont des travaux relativement aisés, qui consistent à venir placer un isolant sur les murs actuels. Il existe différents types d’isolants thermiques pour l’intérieur. Ces matériaux isolants sont plus ou moins épais, plus ou moins chers, et plus ou moins isolants. Globalement, plus l’isolant est épais, plus il est économique, mais c’est autant d’espace perdu dans votre pièce.

Peinture Tollens à Paris 16

L’isolation thermique par l’extérieur (ITE)

L’isolation thermique par l’extérieur (ITE) est généralement plus efficace que l’ITE en termes de performance énergétique. Elle permet d’isoler l’ensemble d’un bâtiment et d’éviter la déperdition de chaleur. De plus, elle permet de ne pas empiéter sur l’espace intérieur. L’ITE est particulièrement recommandée pour les maisons, mais elle est également possible sur des immeubles, si la copropriété ou le propriétaire le souhaite. Il existe différents types d’isolants thermiques possibles. Pour les “passoires énergétiques”, on peut utiliser des matériaux isolants physiques, épais. Dans le cas de maisons, on utilise plutôt des enduits et peintures isolantes thermiques.

Rénovation énergétique : l’isolation des combles

Isoler les combles d’une maison permet de faire des économies d’énergie significatives. D’ailleurs, l’état a pendant longtemps subventionné ces travaux de rénovation énergétique pour les particuliers. C’est le fameux dispositif “isolation des combles à 1 euro”. Problème, certaines entreprises mal intentionnées ont profité de ce dispositif pour réaliser des travaux “vite fait mal fait”, sans la moindre économie d’énergie. Notre entreprise de peinture réprouve ces pratiques. L’isolation thermique doit être utile, vous permettre de réduire votre facture de chauffage, et potentiellement d’aménager vos combles en y créant des pièces supplémentaires.

Velux : bien choisir sa fenêtre de toit

L’isolation thermique avec Zolpan & Monsieur Peinture

Monsieur Peinture et Zolpan vous proposent une solution clé en main pour vos projets d’isolation. Profitez d’artisans qualifiés RGE pour la mise en œuvre des systèmes d’isolation Armaterm Zolpan.

Zolpan est un fabricant et distributeur français de peinture, qui existe depuis plus de 60 ans, avec une expertise dans les isolants thermiques. Monsieur Peinture est un groupement d’entreprises de peinture et rénovation, qui vous accompagne dans votre projet de transition énergétique ou de rénovation thermique avec un expert RGE local. Monsieur Peinture s’occupe de votre projet de A à Z : devis maison, obtention des aides financières, puis réalisation des travaux.

Trois bonnes raisons de mieux isoler votre logement

Un geste pour la planète. Avec l’isolation thermique, vous allez consommer moins d’énergie pour vous chauffer. Par conséquent, votre logement sera plus écologique. Les générations futures vous en remercient par avance !

Un confort accru pour vous. Un logement bien isolé, c’est moins de transfert de chaleur donc plus de confort. La température sera bien régulée en cas de vague de froid soudaine (et vague de chaleur également). Vous n’aurez plus froid chez vous. Vous serez bien. Par ailleurs, isolation thermique et isolation phonique vont de pair. Vous entendrez donc moins les bruits de l’extérieur et gagnerez en calme.

Des économies financières à long terme. Qui dit consommation d’énergie réduite, dit facture réduite. Vous allez réaliser des économies significatives, et ce pour toute la durée où vous habiterez ce logement. Cerise sur le gâteau, l’état subventionne ces travaux énergétiques à travers différentes aides.

L’aide rénovation énergétique avec MaPrimeRénov’

Le dispositif MaPrimeRénov’ vous permet de bénéficier d’une aide pour vos travaux de réduction de la dépense énergétique. La grande nouveauté à partir d’Octobre 2020 : tous les ménages sont éligibles. Les aides varient ensuite selon le type de travaux, les revenus et la taille du foyer. Toutefois, même avec des revenus élevés, vous êtes éligibles à certaines aides.

Le dispositif MaPrimRénov’ est très simple à utiliser. Déposez votre devis réalisé par une entreprise RGE sur la plateforme. Vous serez informé du montant des aides que vous allez percevoir de l’Etat, selon votre profil.

  • MaPrimeRénov’ : pour qui ? Tous les propriétaires bailleurs, occupant ou syndicat de propriétés.
  • Par qui ? L’Agence Nationale de l’Habitat (Anah).
  • Pourquoi ? Réduire les dépenses énergétiques du secteur résidentiel.
  • Combien ? L’aide est forfaitaire et est calculée au m² en fonctions des revenus des ménages et du gains écologiques des travaux.
  • La règle en isolation ? Posséder un Isolant avec un  un R ≥ à 3,7. Tous les systèmes Armaterm Zolpan sont compatibles.
Une aide pour la rénovation énergétique ouverte à tous
Les démarches se font en ligne
Des codes couleurs en fonction des revenus des déclarants : bleu, jaune, violet, rose
Des aides pour les propriétaires et les copropriétaires
Un remboursement effectué à la fin des travaux

Travaux d’isolation thermique en 4 étapes

1. Obtenez un devis par une entreprise labélisée Qualibat RGE

Quel que soit votre projet – ITE, isolation combles, isolation toiture… – tout commence par un devis par une entreprise de rénovation. Afin de bénéficier du dispositif MaPrimeRénov’, il faut que l’entreprise qui intervient soit labellisée Qualibat RGE. Attention, ce label n’est pas universel. Une entreprise peut être RGE pour certains travaux mais pas pour d’autres. L’avantage de passer par Monsieur Peinture, c’est que nous saurons choisir la bonne entreprise, avec toutes les qualifications et labels nécessaires.

2. Déposez votre devis sur la plateforme MaPrimeRénov’

Ensuite, vous pourrez simuler le montant des aides auxquelles vous avez droit. Pour cela, connectez-vous sur la plateforme MaPrimeRénov’, créez votre dossier et déposez votre devis. En quelques clics, vous serez averti du montant de l’aide à la rénovation énergétique que l’Etat vous versera. Attention, si vous changez d’entreprise, la facture doit correspondre au devis !

3. Faites réaliser les travaux par une entreprise RGE

Ensuite, à vous de signer le devis. Point important, l’entreprise qui réalise les travaux de transition énergétique doit être la même que celle dont vous avez déposé le devis, afin de bien toucher les aides promises. L’avantage de passer par Monsieur Peinture, c’est que vous pouvez choisir de démarrer les travaux quand vous le souhaitez.

4. Envoyer vos factures et recevez l’aide financière MaPrimeRénov’

Le principe, c’est que vous payez l’entreprise de rénovation, et que vous touchez la prime lorsque vous envoyez les factures. Si vous réalisez vos travaux avec Monsieur Peinture, nous vous enverrons les factures au fur et à mesure de l’avancement du chantier. Dès que vous recevez une facture, vous pouvez la déposer dans la plateforme MaPrimeRénov, et vous toucherez le montant prévu.

Menu