Isolation thermique : prix au m² des solutions

Les travaux d’isolation thermique : définition

Une bonne isolation thermique permet de réduire la facture de chauffage et d’améliorer le confort thermique d’un bâtiment, tout en faisant un geste pour l’environnement. Pour les « passoires thermiques » (DPE E, F ou G) c’est même indispensable avant une mise en location ou vente. Cerise sur le gâteau, il existe actuellement plusieurs dispositifs d’aide à la rénovation énergétique pour les particuliers, notamment MaPrimeRénov‘, pour réaliser des projets d’isolation thermique. Vous avez un projet d’isolation thermique de votre maison ou appartement ? Faites appel à Monsieur Peinture – les meilleurs artisans labellisés – les meilleurs isolants thermiques. Nous intervenons sur tous les travaux d’isolation : par l’intérieur (ITI), par l’extérieur (ITE), isolation toiture, isolation des combles…

Façade peinture

L’isolation thermique par l’intérieur (ITI)

L’isolation par l’intérieur (ITI) est la façon la plus rapide et abordable d’isoler un bâtiment et de réduire le transfert de chaleur. Si vous habitez dans un appartement, c’est même la seule manière de faire sans avoir à impliquer votre copropriété. Ce sont des travaux relativement aisés, qui consistent à venir placer un isolant sur les murs actuels. Il existe différents types d’isolants thermiques pour l’intérieur. Ces matériaux isolants sont plus ou moins épais, plus ou moins chers, et plus ou moins isolants. Globalement, plus l’isolant est épais, plus il est économique, mais c’est autant d’espace perdu dans votre pièce.

Peinture Tollens à Paris 16

L’isolation thermique par l’extérieur (ITE)

L’isolation par l’extérieur (ITE) est plus efficace que l’ITI en termes de performance énergétique. Elle permet d’isoler l’ensemble d’un bâtiment et d’éviter la déperdition de chaleur. De plus, elle permet de ne pas empiéter sur l’espace intérieur. Pour isoler une maison, c’est donc la meilleure solution. Pour un immeuble, c’est plus compliqué, car cela nécessite d’isoler l’ensemble du bâtiment d’un coup. Ensuite, il existe différents types d’isolants thermiques : synthétiques, minéraux, végétaux. On pose des panneaux que l’on recouvre ensuite. Par ailleurs, pour un logement déjà bien isolé, on peut utiliser des enduits et peintures isolantes plutôt que des panneaux épais.

Façade immeuble sable

La peinture thermo-isolante et réflective

La peinture isolante et réflective est une peinture innovante qui permet d’améliorer la performance énergétique d’un bâtiment. Il en existe plusieurs types, qui s’appliquent sur différents supports et matériaux (toit, bardage, façade, murs intérieurs). Généralement, ces peintures ont deux fonctionnalités. Tout d’abord, elles ajoutent une couche d’isolation thermique, qui permet de gagner quelques degrés, grâce à des composants épais et isolants. C’est moins efficace que l’ITE ou l’ITI, mais plus rapide et moins couteux à mettre en place. Ensuite, lorsqu’elles sont appliquées en extérieur, elles réfléchissent les rayons du soleil. Cela permet de réduire la température intérieure en été. Enfin, selon les projets, nos peintres appliquent des peintures de fabricants français : Theotherm, ou Enercool.

Peinture de toiture avec les produits Enercool

L’isolation des combles

Isoler les combles d’une maison permet de faire des économies d’énergie significatives. D’ailleurs, l’état a pendant longtemps subventionné ces travaux de rénovation énergétique pour les particuliers. C’était le fameux dispositif “isolation des combles à 1 euro”. Malheureusement, certaines entreprises mal intentionnées ont profité de ce dispositif pour réaliser des travaux “vite fait mal fait”, sans la moindre économie d’énergie. Notre entreprise de peinture réprouve ces pratiques. L’isolation thermique doit vous permettre de réduire votre facture de chauffage et votre empreinte carbone. Par ailleurs, l’isolation est une étape indispensable de l’aménagement de vos combles.

Velux : bien choisir sa fenêtre de toit

Le prix d’une isolation thermique

Avant de se lancer dans un projet d’isolation thermique, il est important d’avoir une idée du budget. En effet, le prix est généralement élevé. Ce prix dépend principalement du type d’isolation et d’isolant choisi. Ainsi, pour isoler les murs par l’intérieur, comptez de 50 à 100 euros par m². Cela inclut la fourniture et main d’œuvre de professionnels. En revanche, pour isoler les murs par l’extérieur, l’ordre de grandeur varie de 100 à 150 euros par m². Ensuite, les frais d’échafaudage peuvent être élevés dans le cas d’un immeuble. Dans tous les cas, demandez un devis à plusieurs entreprises d’isolation.

Isolation Thermique par l'Extérieur (ITE) : prix et avis

Quelle TVA pour des travaux d’isolation thermique ?

En France, le taux de TVA standard est de 20%. Ensuite, pour la plupart des travaux réalisés par une entreprise de rénovation, le taux est de 10%. Dans le cas de travaux de rénovation énergétique, le taux est de 5,5%. Cela inclut tous les travaux d’isolation thermique. Cependant, il y a deux conditions pour bénéficier du taux réduit. Premièrement, le client doit être un particulier (et pas une entreprise). Deuxièmement, les travaux doivent être effectués dans un logement construit il y a plus de 2 ans (et pas un bâtiment neuf). Si vous faites les travaux vous-mêmes, vous paierez la TVA standard (20%) pour les matériaux.

Isolation thermique

Trois bonnes raisons de mieux isoler votre logement

Un geste pour la planète. Premièrement, avec l’isolation thermique, vous allez consommer moins d’énergie pour vous chauffer. Par conséquent, votre logement sera plus écologique. Les générations futures vous en remercient par avance !

Un confort accru pour vous. Deuxièmement, un logement bien isolé, c’est moins de transfert de chaleur, donc plus de confort. La température sera bien régulée en cas de vague de froid soudaine (et vague de chaleur également). Vous n’aurez plus froid chez vous. Vous serez bien. Par ailleurs, isolation thermique et isolation phonique vont de pair. Vous entendrez ainsi moins les bruits de l’extérieur et gagnerez en calme.

Des économies financières à long terme. Enfin, qui dit consommation d’énergie réduite, dit facture réduite. Vous allez réaliser des économies significatives. Et ce, pour toute la durée où vous habiterez ce logement. Cerise sur le gâteau, l’état subventionne ces travaux énergétiques à travers différentes aides.

Ravalement de façade avec Cromology et Monsieur Peinture

L’isolation thermique avec Théodore Maison de Peinture

Pour les chantiers d’isolation, nous bénéficions de l’appui des experts Théodore Maison de Peinture. Grâce à leurs 75 points de vente en France, nous pouvons organiser une visite technique pour vous préconiser la meilleure solution d’isolation, en fonction de vos contraintes et de votre budget.

Ensuite, nous vous mettons en relation avec des artisans qualifiés RGE pour la mise en œuvre de la solution d’isolation.

Ainsi, nous avons accompagnons dans votre projet de A à Z : préconisation technique, devis isolation, obtention des aides financières, puis réalisation des travaux.

Chantier en cours Monsieur Peinture

Les systèmes d’isolation Théodore Maison de Peinture

Pour les travaux d’isolation thermique par l’extérieur (ITE), Théodore dispose de toute la gamme nécessaire. Isolant, sous-enduit, finition, type de fixation… Cette large gamme de produits permet de réaliser tous types d’ITE. Surtout, ces produits sont parmi les meilleurs sur le marché pour les gains thermiques qu’ils permettent. Ils sont adaptés à la fois pour l’isolation d’une maison comme pour celle d’une tour de logements.

Isolation PSE

Les travaux d’isolation sont éligibles à des aides de l’État

Le dispositif MaPrimeRénov’ vous permet de bénéficier d’une aide pour vos travaux d’isolation thermique. Ainsi, depuis Octobre 2020, tous les ménages sont éligibles. Ensuite, le montant des aides varie selon le type de travaux, les revenus et la taille du foyer. Toutefois, même avec des revenus élevés, vous êtes éligibles à certaines aides.

Pour en bénéficier, voici les process en 2023.

  1. Obtenez un devis par une entreprise labélisée Qualibat RGE
  2. Déposez votre devis sur la plateforme MaPrimeRénov’
  3. Faites réaliser les travaux par une entreprise RGE
  4. Envoyez vos factures et recevez l’aide financière MaPrimeRénov’
Une aide pour la rénovation énergétique ouverte à tous
Les démarches se font en ligne
Des codes couleurs en fonction des revenus des déclarants : bleu, jaune, violet, rose
Des aides pour les propriétaires et les copropriétaires
Un remboursement effectué à la fin des travaux

En savoir plus sur MaPrimeRénov’ et l’isolation thermique

  • MaPrimeRénov’ : pour qui ? Tous les propriétaires, bailleurs, occupants ou syndicats de propriétés.
  • Par qui ? L’Agence Nationale de l’Habitat (Anah).
  • Pourquoi ? Réduire les dépenses énergétiques du secteur résidentiel.
  • Combien ? L’aide est forfaitaire et est calculée au m² en fonctions des revenus des ménages et du gain écologiques des travaux.
  • La règle en isolation ? Posséder un Isolant avec un R ≥ à 3,7.
Ravalement de façade