Un projet d’enduit ou de peinture décorative ? Vous êtes au bon endroit. Nos peintres décorateurs réalisent tous types de décors muraux et effets matières. Obtenez une estimation en ligne puis un devis peinture, rapidement et gratuitement.
Peintre décorateur
Nos peintres décorateurs ont de multiples savoir-faire
Chez Monsieur Peinture, nous ne faisons pas que des travaux de peinture standards. Ainsi, nous réalisons également des décors avec des peintres décorateurs. Nos peintres décorateurs sont des artisans extrêmement qualifiés. Ils maîtrisent de nombreuses techniques : patines, travaux de filage, effets métalliques, imitation des bois et des pierres… Ils sont aussi capables de réaliser des ornements : moulures, pochoir ou poncif. De plus, ils réalisent des décors muraux panoramiques, trompe-l’œil, effets “stucco” et autres dorures. Leurs savoir-faire englobent les harmonies de couleur, le dessin, les matériaux, ainsi que les supports et la réalisation de fonds.
Nos peintres réalisent tous types de décors
Tout d’abord, nous intervenons régulièrement pour des clients professionnels. Par exemple, nous intervenons fréquemment dans des restaurants, boutiques et autres locaux commerciaux. Dans ces lieux, nous réalisons notamment des effets vieillis et rouillés, très tendances. En général, un architecte ou décorateur nous mandate pour ces projets.
De plus, nous intervenons également dans les parties communes d’immeubles. En effet, on y trouve fréquemment des effets faux bois ou faux marbre. C’est notamment le cas dans les beaux immeubles haussmanniens.
Enfin, notre entreprise de peinture intervient fréquemment pour décorer les murs intérieurs de particuliers. Les peintures décoratives les plus fréquentes sont les effets matières dans la cuisine ou la salle de bain.
Les effets modernes que nos peintres peuvent réaliser
Effet vieilli
Réalisez un effet vieilli sur vos murs pour donner un style contemporain à votre intérieur.
Effet rouillé
Apportez de l’élégance à vos pièces en vieillissant artificiellement vos murs avec l’effet rouillé.
Les décors plus classiques que nous pouvons réaliser
Quel est le tarif moyen d’un peintre décorateur ?
Vous cherchez un peintre décorateur pour votre projet, mais n’avez aucune idée du budget ? Voici quelques éléments pour vous donner un ordre de grandeur. Ensuite, pour avoir un chiffrage précis, le mieux est de nous demander un devis peinture.
Voici le budget estimation pour faire intervenir un peintre décorateur professionnel et de qualité :
- Effet vieilli ou rouillé : de 200 à 300 euros par m², selon le nombre d’enduits et de produits utilisés.
- Faux marbre : de 120 à 250 euros par m², selon le type de marbre, le nombre de re-glaçages, le nombre de teintes et leur complexité.
- Faux bois : de 150 à 200 euros par m², selon le type de bois, le nombre de ronces et de mailles.
- Patine : de 120 à 150 euros par m², selon le type d’effet.
- Enduit décoratif : de 150 à 200 euros par m², selon le type d’effet.
Découvrez certains de nos peintres décorateurs à Paris
Nous travaillons avec les meilleurs peintres décorateurs. A Paris et en Ile-de-France, nous travaillons depuis 2016 avec Lorraine THIRIA et Frédéric WEISZ.
Lorraine et Frédéric réalisent des peintures originales de murs “effet vieilli” et des patines mêlant enduits, pigments, sables, vernis, oxydations de feuilles de cuivre et autres matières.
Ils ont été tous deux formés à la peinture décorative à l’Ecole d’Art Mural de Versailles. Ils travaillent aussi bien leur pratique picturale personnelle que leurs projets de « murals » dans les appartements de particuliers, les boutiques et les cafés parisiens.
Dans tous les cas, quel que soit le peintre décorateur qui interviendra sur votre chantier, vous serez toujours bien accompagné.
Le métier de peintre décorateur
Le peintre décorateur ou peintre en décor est en peintre en bâtiment plus qualifié. Ses connaissances techniques en matières de peinture et d’enduits doivent être plus poussées. Il doit également être doté d’une sensibilité esthétique voire artistique, et posséder une grande maîtrise des couleurs. Enfin, étant donné que les effets à réaliser en peinture ou enduit sont souvent difficile à décrire, il doit être capable de bien comprendre ce que veulent ses clients.
Un peintre décorateur travaille généralement pour des professionnels ou des collectivités. Les cabinets d’architectes ou de décoration ont souvent recours à des peintres en décor. Il existe également des peintres spécialisés dans le monde du spectacle, où ils réalisent des décors de théâtre par exemple.
Le peintre décorateur travaille sur les murs, les plafonds, le mobilier ou encore sur les façades extérieures. Les prestations les plus courantes sont la réalisation de trompe-l’œil, de décors panoramiques, d’imitation de matières (bois, marbre, métal…). Certains sont spécialisés dans la restauration d’œuvres anciennes comme des fresques ou le mobilier. Le peintre décorateur réalise également des effets plus simples à incorporer chez soi comme la peinture à la chaux, la patine ou le stucco.
Comment trouver un peintre décorateur ?
La plupart des peintres en décor travaillent en indépendant ou éventuellement à deux. Dans les cas-là, il n’existe pas vraiment d’endroit pour les trouver, si ce n’est le bouche-à-oreille. Il est également possible d’en trouver certains en contactant les organismes de formation spécialisés, ou directement sur Instagram. Ensuite, si vous êtes en Ile-de-France, le mieux c’est encore de faire appel à des entreprises de rénovation comme Monsieur Peinture qui travaille avec la crème de la crème des peintres.
Par ailleurs, certaines entreprises de peinture haut de gammes disposent aussi de peintres en décor. Dans ce cas, vous pouvez vous référer à notre article pour trouver une entreprise du bâtiment.
Quels sont les différents types de peinture à effet ?
De nos jours, la peinture ne se limite pas aux couleurs primaires, mais se décline en toutes sortes d’effets ou de touchers. Elles offrent plus de cachet aux murs ainsi que de la personnalité à votre intérieur. Capable de s’appliquer à tout support, elles permettent aussi de cacher les imperfections de vos murs.
Effet béton
Il existe deux variantes : peinture et enduit. Les deux sont facilement applicables en une seule couche. La peinture prend toute seule après application d’une sous-couche. Ensuite, il faudra passer de la laine d’acier pour polir la surface. Pour l’enduit, il faudra ajouter un produit solidifiant le ciment.
Effet naturel ou sablé
En général, il s’agit d’un enduit plutôt que de peinture. Il en existe deux sortes. Premièrement, le Tadelakt, un mélange de chaux et de pigments parfaitement adapté aux pièces humides. Trois couches sont à appliquer, talocher ou brosser pour obtenir un effet sablé. Deuxièmement, la Chaux, applicable en 1 seule couche sur une sous-couche et un produit spécifique teinté, afin d’obtenir un effet sablé, lisse ou patiné.
Effet métallisé
Disponible en différents coloris (brun, bronze, gris, etc). Cette peinture s’applique en deux couches, sans sous-couche préalable, sur tous supports à conditions qu’ils soient propres, secs et sains. Cette peinture est généralement lessivable.
Effet oxydé
Donnant l’apparence d’un métal vieilli ou rouillé, s’applique sur une sous-couche en une seule fois sur tout type de mur sauf polystyrène puis avec un gel de finition pour préserver la peinture.
Effet pailleté
S’appliquant directement sur le mur en une seule couche et sans sous-couche avec une palette de couleurs large. Le scintillement est permanent, mais il est important d’étendre un gel pailleté en guise de finition.
Effet ardoise
Permettant de réaliser rapidement une décoration personnalisée et de donner l’envie d’écrire sur le mur. Cette peinture se pose sur tous types de surfaces, mais doit être pure et ne jamais être diluée.
Effet peau
Cet effet plus rare permet d’avoir une imitation de peau d’animaux. Il faut l’étendre sur une sous-couche en une seule fois puis utiliser un rouleau à empreintes pour donner le motif. Pour protéger la peinture, il est bon d’appliquer une cire de protection en guise de finition.
Les formations de nos peintres décorateurs
Formations peintre décorateur niveau CAP :
- CAP peintre applicateur de revêtements
- CAP signalétique enseigne et décor
Formations niveau Bac :
- STD2A (design et arts appliqués)
- Bac Pro aménagement et finition du bâtiment
- Bac Pro artisanat et métiers d’art
- Mention complémentaire (MC) peinture décoration (Bac+1)
Formations peintre en décor niveau Bac+3 :
- Diplôme national d’art et techniques (DNAT) option design d’espace
- Diplôme national des métiers d’art et du design (DN MADE) option ornement ou espace