L’étonnant pouvoir des couleurs (en peinture)

Saviez-vous que les couleurs ont une forte influence sur notre corps et notre esprit ?

Humeur, créativité, productivité, appétit, désir… Tout ceci change radicalement selon les couleurs qui habillent les murs.

Monsieur Peinture vous explique donc ces puissants impacts, couleur par couleur. Pour cela, nous nous sommes appuyés sur le livre L’étonnant pouvoir des couleurs, de Jean-Gabriel Causse, le Color Designer de référence en France (et dans le monde). 

Blanc

Le blanc est la solution de facilité pour repeindre des murs. Il permet d’apporter de la lumière et d’agrandir l’espace choisi. Il est également parfait pour rehausser les couleurs avec lesquelles il est utilisé.

Cependant, le blanc n’est ni convivial ni relaxant. De plus, le blanc étant salissant, il demande un entretien supplémentaire et un rafraîchissement fréquent.

Bleu

Couleur du ciel et de la mer, le bleu symbolise la liberté et l’évasion. Il est porteur de créativité et d’harmonie. Il a également un effet apaisant voire anesthésiant. Par conséquent, il est idéal à placer dans une chambre, où il donnera un aspect cosy.

De plus, le bleu est la couleur de l’eau, et convient particulièrement aux pièces d’eaux.

A noter, que les teintes claires de bleu permettent d’agrandir visuellement une pièce.

Noir

C’est la couleur par excellence du raffinement. Même si elle est souvent jugée sombre et terne, cette couleur a pourtant la capacité de donner de l’intensité à la décoration.  On peut l’utiliser pour moderniser l’espace et apporter du contraste.

Enfin, le noir permet surtout de mettre en valeur les autres couleurs.

Jaune

Couleur stimulant l’enthousiasme et la concentration, le jaune est également la couleur de la prise de décision. Ainsi, le jaune convient parfaitement à un espace de travail. Cependant, le jaune étant une couleur lumineuse mais vive, il doit être présent à petites doses, afin de ne pas créer une ambiance cacophonique.

Rouge

Cette couleur chaude est la plus puissante de toutes. Le rouge est une couleur stimulante, qui active les émotions, comme la passion et le désir. Par conséquent, c’est la couleur idéale pour une chambre d’adultes ou une pièce à vivre. En revanche, le rouge est déconseillé pour des enfants hyperactifs ou qui ont du mal à trouver le sommeil.

Par ailleurs, le rouge est une couleur qui ouvre l’appétit. Idéal donc pour une salle à manger ; peut-être moins pour une cuisine.

Enfin, de manière générale il est préférable d’utiliser le rouge avec parcimonie, car sa vivacité peut rendre l’atmosphère électrique.

Vert

Relaxante, cette couleur est adaptée à toutes les pièces de votre maison ou appartement. En outre, le vert symbolise l’harmonie et le renouveau. Il permet également d’inviter la nature chez soi, pour une ambiance joyeuse et légère.

Un vert plus foncé pourrait également habiller vos murs et permettre un style sophistiqué et chic.

Rose

Souvent moquée ou décriée, cette couleur est en réalité très intéressante à exploiter ! Le rose a les mêmes avantages que le rouge, mais atténués par le blanc, qui l’adoucit. Par conséquent, il est adapté à tous types de pièces.

Par ailleurs, le rose clair ou pastel encourage le sommeil et la plénitude, tandis que le rose pétillant stimule les sens.

Orange

Couleur chaude et accueillante, l’orange apporte une touche d’audace à votre intérieur. Il est donc parfait pour un hall d’entrée. Si cette couleur vous semble difficile à intégrer vous pouvez vous tourner sur des teintes terra-cota, très en vogue actuellement.

Violet

Il existe plusieurs avis tranchés concernant le violet. Pourtant ce dernier possède différentes vertus. Choisi dans une teinte électrique, il ajoute une touche d’originalité voire de mysticisme. Dans un ton clair, il contribue au calme de l’esprit et au repos. Parfait pour une chambre !

Brun

Couleur de la terre, de la faune et de la flore, elle évoque la nature et peut se révéler forte symboliquement.

Par ailleurs, il existe une multitude de nuances : caramel, terre de sienne, ocre, brun rouge, chocolat… Celles-ci peuvent offrir un côté accueillant et chaleureux pour un salon. Enfin, le brun est déconseillé pour les petits espaces.

Enfin, au-delà des choix de couleurs, il est important d’avoir un environnement chromatique varié. En effet, la diversité de couleurs apporte richesse et harmonie dans un espace de vie ou de travail.

 

Le + de Monsieur Peinture :

  • N’oubliez pas de jouer avec les finitions satinées, mates (renforce les couleurs et agrandit) ou brillantes (plus de lumière)
  • Les couleurs chaudes et sombres réduisent la taille d’une pièce
  • Les couleurs claires et froides permettent d’agrandir un espace
  • Important de varier les couleurs mais il faut connaître et respecter les règles pour les choisir précisément

Sources : L’étonnant pouvoir des couleurs, par Jean-Gabriel Causse

Un projet ? Estimez le budget pour vos travaux grâce à notre simulateur, ou contactez-nous pour obtenir un devis ici ou au 07 57 90 29 27.

Voici d’autres liens ou articles utiles pour concernant vos travaux de peinture :

Menu