Bureau d’étude structure : missions, obligations et tarifs

Chantier Monsieur Peinture — installation de verrière et travaux de peinture

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le bureau d’étude structure n’est pas un prestataire réservé aux projets d’envergure ou aux constructions neuves. Il joue un rôle crucial dans la réussite de vos projets de rénovation ou d’extension. Quelles sont les missions d’un bureau d’étude structure auprès des particuliers ? Dans quelles situations son expertise est-elle obligatoire ? Combien coûte une étude structurelle ? Voici toutes les réponses.

Qu’est-ce qu’un bureau d’étude structure en bâtiment ?

Un BET structure est un bureau d’études techniques qui propose une expertise en termes de solidité des ouvrages. Tout d’abord, il quantifie les charges auxquelles est soumise une structure. Puis, il la dimensionne en conséquence pour qu’elle « tienne debout » année après année.

Les ingénieurs structure travaillent en collaboration avec l’architecte d’un projet. Ils étudient ses plans et apportent un avis technique sur la stabilité de la construction telle qu’elle est proposée. Ils calculent ensuite les dimensions minimales et les renforts des éléments porteurs (fondations, dalles, poutres, poteaux…).

Quels sont les services d’un bureau d’étude auprès des particuliers ?

Le diagnostic technique ou diagnostic pathologique

À la manière d’un médecin, le bureau d’étude structure se révèle d’une aide précieuse pour préserver la santé d’un ouvrage. En cas de fissures, d’affaissements ou de désordre après un sinistre, il réalise un diagnostic pour évaluer la gravité de la pathologie. Cette étude inclut souvent une inspection visuelle et/ou des analyses plus poussées (prélèvements). Parfois, un simple suivi est suffisant pour s’assurer qu’une fissure ne s’élargit pas par exemple. 

Ces investigations aboutissent à la rédaction d’un compte rendu détaillé qui précise : 

  • la nature et la gravité des désordres identifiés ;
  • des recommandations éventuelles pour des analyses complémentaires ;
  • des mesures de surveillance ;
  • la liste des travaux de maintenance ou de réparation à programmer.
Réception de chantier signature

Le diagnostic de structure ou l’étude de faisabilité

Certains travaux de rénovation impliquent une modification de l’ossature porteuse de votre maison : extension, surélévation, ouverture de mur porteur… Avant d’ajouter des charges sur un bâti existant, le BET Structure évalue sa capacité à supporter ce poids supplémentaire. 

Lors d’une étude de faisabilité, les ingénieurs analysent l’état de santé de la structure et sa résistance mécanique. Ils déterminent également si des renforts sont nécessaires avant d’envisager un agrandissement.

Le calcul de charges et dimensionnement des éléments structurels

La mission principale d’un BET structure est de dimensionner tous les éléments qui composent l’ossature d’un ouvrage : fondations, murs porteurs, poutres, poteaux, planchers, etc.

Pour cela, ils réalisent une note de calcul (appelée « descente de charges ») en partant du haut de la structure. Lors de cette étape, les ingénieurs additionnent les forces auxquelles le bâtiment doit résister : 

  • charges climatiques : neige, vent ;
  • ondes sismiques selon la zone de risque associée au terrain ;
  • poids propre de la structure ;
  • charges des éléments supérieurs à soutenir. 

Ainsi, en suivant cette logique, les fondations sont dimensionnées en dernier. Leurs propriétés dépendent de tout le poids à supporter au-dessus d’elles, mais également de la capacité portante du sol.

Comment faire une étude de structure pour son projet de construction ou rénovation ?

Dans quelles situations l’étude structure est-elle obligatoire ?

L’étude structurelle atteste qu’un ouvrage est conçu conformément aux normes en vigueur et aux exigences légales. Elle est obligatoire dans les situations suivantes : 

  • Si votre projet se situe dans une zone de sismicité > 3, même s’il s’agit d’une extension. Vous pouvez consulter les zones de sismicité sur le site Géoportail.fr.
  • Si votre terrain est concerné par un risque de retrait-gonflement des argiles (RGA) > modéré. Dans ce cas, vous êtes aussi dans l’obligation de faire réaliser une étude de sol par un bureau d’étude géotechnique. Pour savoir si vous êtes concerné(e), vous pouvez consulter la carte Géorisques de retrait-gonflement des argiles.

Même si votre terrain ne présente pas de risque géologique particulier, les compétences d’un bureau d’étude structure sont vivement conseillées. Elles garantissent une construction pérenne et vous protègent auprès des assurances en cas de sinistre. S’affranchir de cette démarche vous expose à des risques structurels et financiers. 

Bon à savoir : l’étude structurelle ne peut être réalisée que par un bureau d’étude technique certifié et assuré pour ce type de mission. Son rapport constitue une garantie reconnue par les compagnies d’assurance. Il peut vous permettre de réduire le coût de votre dommages-ouvrage.

Enfin, selon la nature de votre projet, il est parfois utile de réaliser un constat d’huissier avant travaux. Ce document officiel constate l’état des parties communes ou des ouvrages mitoyens avant votre rénovation/extension. Si un mur mitoyen comporte une fissure avant votre chantier, vous pourrez prouver que vos travaux n’en sont pas à l’origine.

Des BET structure spécialisés : béton, bois, construction métallique

Les bureaux d’étude structure présentent diverses spécialités (bois, ossature en béton armé, charpente métallique, ouvrages de génie civil). Pour un projet d’extension ou de surélévation, faites appel à un expert des petites structures ou des projets résidentiels

En règle générale, ces professionnels sont coutumiers des exigences spécifiques liées aux maisons individuelles et sont habitués à dialoguer avec des particuliers. Ils peuvent aussi se montrer plus souples dans le cadre de la collaboration avec votre architecte. Cette bonne entente aboutira à des choix structurels esthétiques et discrets. Vous éviterez ainsi le poteau au milieu du salon.

Chantier Monsieur Peinture – en cours – cage escalier

Quel prix pour une mission d’étude structurelle ?

Le coût moyen d’une analyse par un bureau d’étude structure en rénovation varie de 1 000 à 1 600 euros HT. Bien sûr, ce prix peut varier en fonction des données du projet : 

  • envergure des travaux : plus il y a d’éléments à dimensionner, plus l’étude est onéreuse ;
  • complexité architecturale : les éléments en porte-à-faux, les poutres noyées dans la dalle ou les larges ouvertures peuvent complexifier l’étude ;
  • zone géographique : les zones sismiques ou concernées par un risque de retrait-gonflement des argiles demandent des études plus poussées.

L’étude structurelle représente inévitablement un coût. Toutefois, elle constitue aussi et surtout une protection indispensable pour votre patrimoine. Elle peut même vous permettre de faire quelques économies en réalisation. C’est notamment le cas si votre ingénieur optimise le dimensionnement de l’ossature lors des études d’exécution. Considérez donc cette dépense de manière globale en analysant tous les aspects de votre projet. 

Vous souhaitez agrandir ou rénover votre logement ? Notre entreprise de rénovation dispose d’un large réseau d’artisans et de partenaires de confiance. N’hésitez pas à faire estimer vos travaux pour passer à l’action dès aujourd’hui.

Chantier-renovation-en-cours-Paris-16-ODC-Florian-Bougault
Artisan Monsieur Peinture

Un projet ? Estimez le budget pour une rénovation en quelques clics.

Nos articles sur le même thème