Comment personnaliser un meuble de cuisine IKEA ?

IKEA offre un rapport qualité / prix imbattable pour acheter une cuisine. La rançon du succès, c’est qu’on en voit partout. De plus, le choix des finitions et poignées est relativement limité. Toutefois, si vous souhaitez une cuisine haut-de-gamme unique au prix d’une cuisine IKEA, il existe des solutions. En effet, plusieurs entreprises (Plum, Reform, Superfront…) se sont positionnées spécifiquement sur la personnalisation des caissons METOD (cuisine) et PAX (armoires) d’IKEA . Ainsi, elles proposent des façades et des poignées uniques. Par ailleurs, il est également possible de peindre un meuble IKEA. Découvrez toutes les solutions pour personnaliser un meuble IKEA.

Pourquoi personnaliser un meuble de cuisine IKEA ?

Une cuisine unique en changeant juste les façades des meubles IKEA

Ce que l’on voit en premier dans une cuisine, ce sont les façades. Chez IKEA, le choix de façade est limité en terme de couleur, de relief, et de matériaux. Ainsi, IKEA propose une dizaine de finitions, principalement en stratifié lisse. Si vous souhaitez une belle façade en couleur ou en bois, il faut aller voir ailleurs. C’est ce que proposent les marques telles que Plum, Reform ou Superfront. Au-delà de la finition, elle proposent également des façades avec du relief et des patterns, comme le cannage. Elles proposent à la fois des portes (avec les gonds) mais également des panneaux de finition à coller sur les côtés de vos meubles de cuisine.

En achetant les façades des meubles ailleurs que chez IKEA, votre cuisine aura un aspect haut-de-gamme et visuellement très différent. A coup sûr, votre cuisine sera unique et vous ne trouverez pas la même chez vos voisins.

Pose de cuisine et peinture dans le 92
Travaux de rénovation réalisés par Monsieur Peinture

Un projet de rénovation / pose de cuisine ?


Personnalisez un meuble IKEA à moindre coût en changeant les poignées

En matière de design, les détails peuvent faire la différence. Ainsi, en changeant simplement les poignées, on peut véritablement transformer l’aspect d’une cuisine IKEA. Là encore, le choix des poignées chez IKEA est assez limité. Certaines poignées IKEA font parfois un peu “cheap”. L’avantage, c’est que les poignées, on en trouve partout, et pour des prix raisonnables. Au-delà des marques spécialisées dans la personnalisation des meubles IKEA, on trouve des poignées dans toutes les grandes surfaces de bricolage. A Paris, le BHV propose ainsi un large choix de poignées, pour tous les budgets et tous les goûts. L’autre avantage des poignées, c’est que c’est très simple à changer. C’est à la portée de n’importe quel bricoleur, et cela peut se faire à tout moment. Si vous avez déjà une cuisine IKEA et que vous souhaitez lui donner un second souple, vous pouvez facilement commencer par les poignées. Par ailleurs, si vous cherchez une cuisine noire ou blanche, IKEA propose une gamme (KUNGSBACKA) de très bonne facture. Vous n’avez pas forcément besoin d’aller acheter des façades ailleurs, et vous pouvez juste personnaliser les poignées.

Une cuisine premium pour un prix inférieur à celui d’un cuisiniste

Dans l’absolu, le prix des façades chez Plum ou Superfront est élevé, bien plus que chez IKEA. Ainsi, acheter toutes ses façades à part alourdira significativement la facture. Pour des modèles simples (ex : portes colorées, sans relief), la différence de prix avec IKEA sera limitée, mais pour des modèles plus élaborés, cela peut coûter plus de 100 euro par porte. Ainsi, pour changer les façades de toute une cuisine, comptez généralement entre 1500 et 4000€ de plus que le prix de base. Concernant les poignées, il y a aussi une différence de prix, mais le budget est bien inférieur aux façades.

Toutefois, en achetant les caissons de cuisine METOD chez IKEA et les façades et poignées à part, on dépense généralement moins que si l’on passe par un cuisiniste premium. Cela reste donc une bonne affaire.

Pour finir, sachez également qu’acheter des façades à part complique un peu la commande. D’abord, il faut bien s’assurer que l’on commande exactement ce dont on a besoin, ni plus ni moins. Ensuite, il faut compter généralement au moins un mois pour la livraison. Par conséquent, si vous souhaitez customiser votre cuisine, passez votre commande à l’avance.

Une solution pour tous les meubles des gammes PAX et METOD IKEA

Les entreprises spécialisées dans la personnalisation des meubles IKEA couvrent généralement toutes les gammes METOD et PAX d’IKEA.

Premièrement, la gamme METOD, ce sont les caissons de cuisine d’IKEA. Des caissons standards, pratiques et de bonne facture. Avec la gamme METOD, il est possible de se construire une cuisine équipée à bas prix, Une cuisine 100% personnalisable, qui peut s’adapter à tous les plans de cuisine. En revanche, il n’est pas possible de personnaliser la gamme premier prix KNOXHULT, qui regroupe des cuisines prédéfinies.

Ensuite, au-delà des meubles de cuisine, il est également possible de personnaliser les armoires de la gamme PAX d’IKEA. C’est la gamme qui permet de concevoir des armoires personnalisées.

Les marques proposant des façades et poignées pour les meubles IKEA

Reform : de superbes façades pour votre cuisine IKEA

Reform propose uniquement des solutions pour changer ses façades de cuisine IKEA. Au total, 11 modèles sont proposés, tous pensés et dessinés par des designers. Des gammes originales, dans l’air du temps, dans le plus pur style scandinave.

Le danois Reform a su conquérir plus de trente pays grâce à ses produits innovants, qui se démarquent des concurrents. Par exemple, ils ont été dans les premiers à proposer des façades en Fenix, un matériau hydrofuge, résistant à la chaleur, hygiénique et facile d’entretien.

Concernant les délais de livraison, il faudra être patient puisque le site annonce un délai entre 6 à 12 semaines.

Superfront : le spécialiste Suédois de la customisation de meubles IKEA

Né en Suède en 2013, Superfront ne s’arrête pas seulement à la personnalisation de façades de cuisine puisqu’on retrouve également le même concept pour les buffets, les penderies, les meubles de salle de bain, les rangements ainsi que les poignées et les pieds.

Comme ses concurrents, l’enseigne propose un modèle de façade lisse mais aussi plus graphique avec des motifs qui s’inspirent de la nature, de capitonnage, du style Art déco ou encore du style De Stijl. Au total, 11 gammes sont disponibles, toutes déclinables en différentes teintes.

Par ailleurs, Superfront un large choix de poignées, allant de 5 à 39 euros. Pour les pieds, seuls 2 modèles sont proposés.

Plum : la marque française qui réinvente le meuble IKEA

Fondée au printemps 2019, la startup française Plum (anciennement Plum Kitchen) se démarque avec des créations tendances et originales. L’enseigne propose des façades pour cuisine et pour dressing. Elles sont disponibles en plusieurs finitions, coloris et aspects. Plum se démarque avec des façades en cannage originales et réussies.

  • Façades pour cuisine : disponible en 4 aspects (lisse, cadre, u shape, cannage).
  • Façades pour dressing : disponible en 3 aspects (lisses, cadres, cannages).
  • Accessoires : 6 poignées (14 à 29 euros) et 1 plinthe en laiton (89 euros).

Actuellement, Plum ne dispose d’aucun showroom en France. En revanche, vous avez la possibilité de commander des échantillons pour toucher la matière, voir la couleur et la finition. Ces échantillons vous seront d’ailleurs remboursés si vous décidez de passer commande.

Par ailleurs, concernant les délais de livraison, il faut compter en moyenne 8 semaines.

Bocklip : des produits haut-de-gamme et 3 showrooms en France

Créée en 2015, Bocklip est une marque française qui se positionne sur le haut de gamme, avec notamment des façades en bois très esthétiques.

Le grand avantage de Bocklip, c’est que l’enseigne dispose de trois showrooms en France : à Saint-Cloud, à Lyon et à Lille. Bocklip est spécialisée dans la personnalisation de cuisines mais leurs façades, tiroirs, plinthes et poignées s’adaptent également aux meubles de salle de bain METOD et BESTA, aux dressings PAX et PLATSA.

Bocklip est la marque avec le plus large choix de produits :

  • Laque Mate du Nuancier Bocklip : finition laquée, 23 teintes disponibles
  • Laque Mate du Nuancier NCS ou Farrow & Ball : dans cette gamme vous avez le choix entre deux nuanciers de peinture (NCS ou F&B) qui reprend leurs teintes à l’identique. Disponible dans 3000 couleurs.
  • Satiné : disponible en 13 teintes colorées
  • Extra Mat by Fenix : matériau anti-traces, doux au toucher et extrêmement résistant. Disponible en 15 teintes, finition mate.
  • Bois : 9 teintes de chêne et 1 de noyer. Des essences certifiées PEFC et FSC, issues de forêts durablement gérées

Par ailleurs, concernant les poignées et les plinthes, Bocklip propose trois types de matériaux : laiton, bronze et inox. Enfin, la marque prévoit un délai de livraison de 5 à 8 semaines.

Made by Husk : pour un style British

Husk est une marque britannique qui propose des façades ainsi que des poignées. Une seule gamme est proposée, vous avez simplement besoin de choisir la bordure et la couleur parmi les 20 teintes proposées. En revanche, concernant les poignées, le choix est plus large puisque 50 modèles sont disponibles. Cela va d’une simple poignée standard à une poignée plus graphique en marbre coloré de format rond.

The Wood Supply Company (TWSC) : une petite enseigne parisienne

The Wood Supply Company est née à Pantin en 2019. Cette jeune marque propose uniquement des façades de cuisine, qui se déclinent en trois gammes :

  • Bois : une collection disponible en 4 essences (bouleau, pin, chêne et noyer).
  • Vintage Formica : façades disponibles en 12 teintes.
  • Ultra matte Fenix : surface mate avec une finition veloutée. Disponible en 8 teintes.

Par ailleurs, concernant la livraison, comptez en moyenne 6 semaines pour recevoir votre commande à domicile.

Holte Studio

Holte studio est une enseigne relativement récente puisqu’elle a été créée fin 2017. Elle propose des matériaux de qualité, résistants et respectueux de l’environnement.

L’enseigne se positionne uniquement sur la personnalisation de cuisine en proposant des façades, des poignées ainsi que des plans de travail.

Concernant, les façades, elles se déclinent en trois grandes catégories :

  • « MATT » : finition mate, disponible en 20 coloris.
  • « WOOD » : disponible en 3 essences de bois différents (l’érable, le chêne européen et le noyer).
  • « LAM » : gamme certifié Greenguard Gold pour ses faibles émissions chimiques. Disponible en 120 coloris.

Pour les accessoires, l’enseigne propose 6 poignées avec des caractéristiques bien différentes (poignée intégrée à la façade, poignée en laiton inspirée des classeurs du début du XXème siècle, poignée en acier etc.). Pour le plan de travail, 3 matériaux sont disponibles : le quartz, le stainless steel et le granite.

Peindre un meuble de cuisine IKEA, une bonne idée ?

Sachez qu’il est également possible de peindre des meubles de cuisine IKEA. Néanmoins, pour que ce soit bien fait, c’est un travail considérable, car il faut au-préalable enlever la couche de finition pour que la peinture accroche. D’ailleurs, de nombreux peintres professionnels refusent de le faire.

Du coup, peindre une cuisine neuve n’a pas de sens. Dans ces cas-là, mieux vaut prendre des meubles moins chers que chez IKEA. En revanche, si vous avez une vieille cuisine, cela peut valoir le coup de la repeindre, plutôt que d’en racheter une nouvelle. Dans ce cas, le mieux est de trouver une entreprise qui possède des caissons pour peindre les meubles.


Un projet de rénovation / pose de cuisine ?


Menu