On recommande généralement une peinture mate pour un plafond, pour des raisons esthétiques et pour éviter les reflets. Toutefois, le mat n’est pas la seule solution. Dans certains cas, pour réduire les coûts ou pour améliorer la durabilité, nous préconisons du satiné ou du velours. De même, le blanc n’est pas toujours la meilleure option pour un plafond. Concernant notre entreprise de peinture, nous avons l’habitude de peindre des plafonds, et voici donc nos conseils. Vous pouvez demander un devis peinture sur notre site si cet article vous donne des idées.
Sommaire
Qu’est-ce qu’une peinture mate ?
Contrairement à une peinture satinée, la peinture mate absorbe la lumière et donne de la profondeur aux teintes sombres. C’est une finition esthétique, mais qui possède deux grands défauts.
D’abord, au toucher, elle est souvent rugueuse, avec un aspect crayeux, peu agréable.
Ensuite, elle est difficile d’entretien. Ainsi, attention à ne pas lessiver une peinture mate, car sinon la couleur risque de rester sur votre éponge (surtout si l’on est sur une base acrylique). Une peinture mate est difficilement lavable et non lessivable.
Un projet de travaux ? Estimez le budget en quelques clics.
Le mat est la finition la plus recommandée pour le plafond
Le mat n’est pas adapté à tous les murs. Néanmoins, pour un plafond, la finition mate sera votre meilleure amie.
D’abord, elle permet d’avoir un rendu feutré. Elle masque toutes les irrégularités et les imperfections du support, en absorbant la lumière. Esthétiquement, c’est donc le top.
De plus, c’est une finition relativement couvrante, en général deux couches suffisent. Par conséquent, les chantiers sont plus rapides.
La peinture mate est aussi la moins chère
Cerise sur le gâteau, la peinture mate est généralement moins chère que la peinture satinée ou velours. Son prix par litre est moins élevé, de l’ordre de 10 à 20 % que la même gamme en velours par exemple. Sur une petite surface, cela fait peu de différence, mais pour un gros chantier, cela compte. C’est d’ailleurs pour ça que par défaut, les entreprises de peinture utilisent du mat.
Néanmoins, le mat n’est pas incontournable
Dans certains cas, nous recommandons une finition velours (ou mat velouté) pour le plafond.
Entre le mat et le satin, la peinture velours accroche très légèrement la lumière et s’adapte à toutes les teintes. Elle offre un très beau rendu soyeux à peine poudré. La peinture velours convient parfaitement au plafond des pièces humides : W.C, salle de bain et cuisine… Elle est lessivable et est donc plus pérenne dans le temps.
Enfin, le velours peut être utilisé au plafond pour éviter de multiplier les différentes finitions et réduire les coûts. Si vous avez fait tous les murs en velours et qu’il vous reste suffisamment de peinture pour peindre le plafond, utilisez-la. Cela vous évitera d’aller racheter de la peinture mate, et le résultat sera similaire.
Notre sélection de peintures mates pour un plafond.
Vous trouverez ci-dessous les peintures mates que nous utilisons régulièrement sur nos chantiers.
- Tollens, Tol-Mat Siloxane
- Tollens, Alaska
- Zolpan, Onditmat Ultra
Ensuite, deux astuces si vous vous lancez dans la peinture d’un plafond :
- Une pièce peinte s’aère, mais en ne faisant jamais de courants d’air. En effet, même si cela permet de chasser les odeurs fortes, cela risque de faire apparaître les traces de rouleau.
- Un plafond se peint toujours dans le sens de la lumière (on commence donc à peindre dos à la fenêtre en faisant une bande puis on revient dos à la fenêtre et on recommence l’opération).
Quelle couleur de peinture pour un plafond ?
Par habitude, nous avons tendance à nous tourner vers une peinture blanche pour le plafond et une peinture de couleur pour les murs. Mais le sens contraire est tout à fait possible ! Depuis quelques années, la tendance est au plafond de couleur. Nous vous proposons de découvrir quelques astuces.
Un plafond en couleur pour dynamiser une pièce
Le fait de peindre un plafond en couleur est une astuce qui fonctionne très bien notamment lorsque vous disposez d’une grande hauteur sous plafond. Cela donnera l’illusion d’un plafond moins haut.
Un plafond en couleur pour délimiter votre espace
Plus économique qu’une cloison, le plafond de couleur est une solution pour définir plusieurs espaces au sein d’une même pièce. Si nous prenons l’exemple de la cuisine. Certaines personnes préfèrent avoir une cuisine ouverte sur le salon/ salle à manger afin d’avoir un espace plus convivial et ouvert. Par conséquent, le fait de peindre un de ces espaces (cuisine ou salon) permettra de donner l’illusion d’une pièce délimitée.
Peindre les moulures de son plafond
Si vous avez la chance de posséder des moulures sur votre plafond, n’hésitez pas à les mettre en valeur avec de la couleur. Élégantes et raffinées, les moulures peintes créeront un sentiment de relief à votre pièce. On préférera utiliser des couleurs neutres comme un gris, un blanc cassé ou un beige pour valoriser cet élément en subtilité.
Marier la couleur des murs à celle du plafond
Soyez vigilant si vous décidez d’opter pour cette astuce. En photo, sur les magazines déco le résultat est magnifique mais en réalité, il est peut-être un peu moins. En effet, comme nous vous l’avons déjà dit, les peintures jouent considérablement sur les émotions des individus. Par conséquent, si vous choisissez de peindre la totalité des murs ainsi que le plafond d’une couleur sombre, prenez vos précautions. Si c’est bien fait, le résultat sera élégant. Sinon, votre pièce risque de perdre en luminosité et de vous sembler plus petite.
Un projet de travaux ? Obtenez une estimation en ligne.