Peindre une pièce : durée et grandes étapes

Artisans Monsieur Peinture de l'équipe VTM Renov'

Avant de vous lancer dans de grands travaux de peinture, il est judicieux d’estimer combien de temps cela va vous prendre. En effet, pour une seule pièce, le temps peut varier de quelques heures à plusieurs jours ! Ce qu’il faut retenir, c’est que le temps varie principalement selon la surface, l’état des supports à peindre, et la peinture que vous appliquez. Par ailleurs, avant de vous précipiter, il est important de respecter les temps de séchage, sinon vous risquez d’être déçu du résultat. Notre entreprise de peinture vous donne ses conseils pour estimer la durée de votre chantier.

Combien de temps pour protéger la pièce avant de peindre ?

Voici notre estimation du temps nécessaire pour chaque étape, pour une pièce de 15 m², et pour un résultat optimal. Pour ce qui est des temps de séchage, nous considérons une peinture standard et des conditions météorologiques classiques.

Notes : les durées ci-dessous sont estimées en considérant que vous êtes un bon bricoleur, mais pas un peintre professionnel. De plus, ces durées correspondent à une application au rouleau ou pinceau.

Par ailleurs, Dans le cas d’une application au pistolet à peinture, les durées sont différentes.

Débarrasser la pièce : 1 à 2 heures

  • Videz l’ensemble de l’espace de tous vos meubles et objets. Parfois certains éléments sont trop volumineux pour être déplacés donc il faut les recouvrir d’une bâche plastifiée afin de les protéger. Il faut également les éloigner de la partie à peindre pour qu’ils ne soient pas gênants et dégradés.
  • Enlevez les objets de type radiateurs électriques, poignées de porte, charnières, clous, prises électriques, détecteurs de fumée ou autre.
  • Pour cette étape, il faut évidemment penser à être 2 pour déplacer les meubles lourds.

Protéger : environ 1 heure

  • Appliquez du ruban adhésif de masquage sur le bord des zones qui ne seront pas peintes. Par exemple : fenêtres, plinthes, sol, plafond, moulures, luminaires.
  • Installez une bâche de protection au sol afin de le protéger. Utilisez du ruban adhésif pour la fixer. Pour une protection maximale, utilisez une bâche autoadhésive ; c’est légèrement plus coûteux mais cela ne se déchire pas.

Préparation de la surface à peindre : de 1 heure à 2 journées

Voici l’étape la plus compliquée et potentiellement la plus longue. Le temps nécessaire pour peindre une pièce dépend en grande partie de l’état des supports. Ainsi, si les murs sont en bon état, cette étape est assez rapide. En revanche, si les murs sont dégradés (trous, fissures, cloques, etc.) le travail sera beaucoup plus conséquent.

  • Nettoyez la surface : si besoin enlevez la graisse et la moisissure avec les produits adéquats. Il ne faut surtout pas oublier d’enlever la poussière.
  • S’il y a déjà de la peinture sur votre surface à peindre et qu’elle s’écaille, il faut l’enlever en grattant avec une brosse ou une spatule.
  • Si besoin, poncez la surface à peindre afin de l’aplanir et rebouchez les trous et fissures existants. Selon l’état et la finition voulue, l’enduit peut être appliqué localement ou sur l’intégralité des surfaces, avec potentiellement plusieurs couches. Pour en savoir plus sur cette étape clé, lisez notre article comment peindre un mur abimé.

Un projet de peinture ? Estimez vos travaux en quelques clics.

Combien de temps par couche de peinture ?

Une fois que la surface à peindre est propre et entièrement sèche, vous pouvez enfin commencer l’application de la peinture.

Sous-couche (impression) et couches de peinture : environ 2 heures par couche

D’abord, posez une sous-couche imperméabilisante. Si vous comptez utiliser de la peinture acrylique ou que le support initial est peint avec une finition brillante, cette étape est obligatoire.

Ensuite, une sous-couche blanche est judicieuse si vous désirez appliquer une couleur claire sur une couleur sombre. Inversement, appliquez une sous-couche teintée pour une peinture de couleur sombre sur une claire.

Concernant les couches de peinture, nous recommandons un minimum de deux couches pour un rendu esthétique et durable.

Temps de séchage de la peinture : 1 à 8 heures par couche

Le temps de séchage de la peinture est primordial. Il ne faut pas le négliger, sous peine de gâcher votre travail. Généralement, il varie en fonction du type de peinture utilisée. Concernant la peinture glycérophtalique (à l’huile), comptez de 6 à 8 heures par couche. Ensuite, pour la peinture acrylique comme pour la sous-couche, comptez une heure minimum entre chaque couche. La peinture à l’eau quant à elle sèche complètement après 6 heures.

Nettoyage et rangement : 30 minutes à 1 heure

  • Enlevez les protections (bâches et rubans adhésifs) installées au départ.
  • Réinstallez les éléments et nettoyez la pièce.

Durée totale pour peindre une pièce : 1 à 4 jours

En moyenne, voici le temps nécessaire pour peindre une pièce, selon l’état des murs et des plafonds. Cela correspond à un travail dans les règles de l’art, avec deux couches de peinture. Si vous ne faites qu’une couche de peinture, il n’y a plus de temps de séchage à respecter, donc cela peut être fait en quelques heures.

  • Bon état : le procédé complet en comptant 2 couches de peinture acrylique prend de 1 à 2 jours ;
  • État moyen : le procédé complet avec rebouchage, enduit partiel, et 2 couches de peinture prend de 2 à 3 jours ;
  • État dégradé : le procédé complet avec rebouchage, enduit général, et 2 couches de peinture prend de 3 à 4 jours.

Quel gain de temps si l’on peint la pièce au pistolet ?

Comme indiqué précédemment, ces durées correspondent à une application à la main (rouleau ou pinceau). Si vous utilisez un pistolet à peinture traditionnel ou Airless, les durées sont différentes. Globalement, au pistolet, le temps de préparation et protection sera plus long, mais l’application plus rapide.

Tout d’abord, le temps pour protéger la pièce dépend de son encombrement. Si la pièce est vide, comptez 1 à 2 heures. Si elle est meublée, ce temps peut être supérieur. En effet, avec le pistolet, pas le droit à l’erreur. Tout ce qui est mal protégé sera recouvert de peinture.

Ensuite, l’application en elle-même est rapide. Pour une couche, cela prend moins d’une heure pour peindre toute la pièce. De plus, il n’y a pas forcément besoin d’une seconde couche.

Ainsi, l’utilisation d’un pistolet permet de gagner du temps dans le cas d’une pièce vide. En revanche, dans le cas d’une pièce meublée, le rouleau est généralement plus simple et plus rapide.

Un projet de peinture ? Estimez vos travaux en quelques clics.

Nos articles sur le même thème