Quelle peinture pour votre salle de bain ?

Vous souhaitez repeindre votre salle de bain mais ne savez pas comment procéder ?

Suivez nos conseils pour trouver la bonne peinture et l’appliquer.

La salle de bain est une pièce constamment soumise à l’humidité. Ceci peut entraîner la formation de cloques ou fissures dans la peinture. Afin d’y remédier et d’avoir des peintures qui tiennent, il convient de suivre ces quelques indications.

Quel type de peinture choisir ?

On pourrait penser que pour peindre une salle de bain, il faut une peinture spéciale. Faux, les peintures pour “pièces humides”, anti-humidité ne sont que le fruit du marketing. Inutile de dépenser plus d’argent pour une peinture qui ne fera aucune différence par rapport aux autres.

Pour repeindre sa salle de bain, nous recommandons vivement d’utiliser une peinture acrylique (à l’eau) de qualité. Comparée à la peinture glycéro, la peinture acrylique est lavable à l’eau, peu toxique et ne dégage presque aucune odeur. D’ailleurs, vous pouvez jeter un oeil à notre article Peinture à l’huile ou à l’eau pour en savoir plus. Afin de trouver une peinture de qualité, évitez les premiers prix et les marques de distributeurs.

Comment bien préparer la surface à peindre ?

Comme pour toute peinture, avant de s’attaquer aux murs et plafond, protégez votre sol et vos meubles.
Une fois cela fait, la surface à peindre doit être lisse, sèche et dépoussiérée.

  • Si le mur est en bon état : lessivez le mur à l’aide d’une éponge puis poncez.
  • S’il y a trop d’imperfections : enduisez le mur puis poncez.
  • Vérifiez le bon état de la pièce : S’il y a présence de traces de moisissures ou de quelconque infiltration d’eau, assurez-vous que la salle de bain soit bien aérée.
    • Si vos murs présentent de la moisissure, retirez-la avec un produit anti-moisissure ou bien frottez le mur avec une éponge imbibée d’eau de Javel diluée.

En cas de dégâts des eaux, voici nos conseils !

Comment repeindre son mur ?

Afin de repeindre les murs et plafond de votre salle de bain, procédez normalement.
Appliquez une sous-couche universelle, puis posez deux couches de la peinture de votre choix à l’aide d’un rouleau. S’il y a des surfaces que vous ne souhaitez pas peindre, délimitez-les et protégez-les avec du ruban de masquage.

Quelle finition choisir ?

Une finition mate est parfaite pour masquer les défauts. Cependant, pour une belle finition, une finition satinée est grandement recommandée. Celle-ci résiste mieux à la chaleur et condensation. De plus, elle résiste aussi à la projection d’eau contrairement à une finition mate.
C’est donc pour cela que la bonne préparation du mur est primordiale.

Quelle couleur choisir ?

Vous avez l’embarras du choix pour choisir la couleur de votre salle de bain. En effet, tout dépend du style que vous souhaitez donner à votre pièce.

    • Si vous êtes de bon matin, osez les couleurs vives telles que l’orange, le jaune ou le rouge.
    • Pour une atmosphère reposante et zen, une couleur lin / sable ou un gris chaud / perle pourraient être une bonne option.
    • Une pièce sobre et sereine serait parfaitement accompagnée par des couleurs sombres et profondes : pourpre, aubergine, gris foncé.

 

 

Un projet ? Estimez le budget pour vos travaux grâce à notre simulateur, ou contactez-nous pour obtenir un devis ici ou au 07 57 90 29 27.

Voici d’autres liens ou articles utiles pour concernant vos travaux de peinture :

Menu