Peinture pour salle de bain : comment choisir ?

Monsieur Peinture a réalisé 65m² de peinture et des travaux de ponçage vitrification de parquet dans cet appartement à Courbevoie

La salle de bain est une pièce constamment soumise à l’humidité, ce qui peut entraîner la formation de cloques ou de fissures dans la peinture. Il convient donc d’appliquer une peinture résistante à l’humidité, avec une finition de peinture satinée. De plus, la préparation avant l’application de la peinture est primordiale. Alors quelle peinture choisir pour votre salle de bain ? Comment réussir vos travaux ? Quelle couleur de peinture privilégier ? Retrouvez les conseils de notre entreprise de peinture pour réussir la rénovation de votre salle de bain.

Quel type de peinture choisir pour la salle de bain ?

Il ne faut pas forcément une peinture spéciale pour peindre une salle de bain. En réalité, les peintures anti-humidité, anti-moisissures ou labellisées pièces humides ne sont parfois que des concepts marketing.

Pour repeindre sa salle de bain, nous recommandons vivement d’utiliser une peinture acrylique (à l’eau) de qualité. Comparée à la peinture glycéro, la peinture acrylique est lavable à l’eau, peu toxique et ne dégage presque aucune odeur. Afin de trouver une peinture de salle de bain de qualité, évitez les premiers prix et les marques de distributeurs.

Chez Monsieur Peinture, nous utilisons uniquement de la peinture professionnelle.

Un projet de rénovation de salle de bain ? Estimez le budget en quelques clics.

Finition mate ou satinée pour les murs de votre salle de bain ?

Une finition mate est parfaite pour masquer les défauts. Toutefois, pour une pièce humide comme une salle de bain, nous recommandons fortement d’utiliser une finition satinée. Celle-ci résiste mieux à la chaleur et condensation. De plus, une peinture satinée est moins sensible aux projections d’eau qu’une finition mate.

Quelle couleur choisir pour votre salle de bain ?

Vous avez l’embarras du choix pour choisir la couleur de peinture de votre salle de bain. En effet, tout dépend du style que vous souhaitez donner à votre pièce.

  • Si vous êtes de bon matin, osez les couleurs vives telles que l’orange, le jaune ou le rouge.
  • Pour une atmosphère reposante et zen, une couleur lin / sable ou un gris chaud / perle pourraient être une bonne option.
  • Une pièce sobre et sereine serait parfaitement accompagnée par des couleurs sombres et profondes : pourpre, aubergine, gris foncé.

Murs de salle de bain : comment bien les préparer ?

Au-delà du choix de la peinture, la préparation du mur est primordiale pour que votre peinture dure dans le temps.

Comme pour toute peinture, avant de s’attaquer aux murs et plafond, protégez le sol de votre salle de bain et vos meubles. Une fois cela fait, la surface à peindre doit être lissesèche et dépoussiérée.

Premièrement, préparez et nettoyez le mur de votre salle de bain. Si le mur est en bon état : lessivez le mur à l’aide d’une éponge puis poncez. S’il y a trop d’imperfections : enduisez le mur et poncez.

Ensuite, vérifiez l’état de la pièce. S’il y a des traces de moisissures ou d’une quelconque infiltration d’eau, assurez-vous que la salle de bain est bien aérée.

Par ailleurs, si vos murs présentent de la moisissure, retirez-la avec un produit anti-moisissure ou bien frottez le mur avec une éponge imbibée d’eau de Javel diluée.

En cas de dégâts des eaux, demandez-nous un devis peinture à transmettre à votre assurance.

Comment repeindre son mur de salle de bain ?

Afin de repeindre les murs et plafond de votre salle de bain, procédez de cette manière.
Appliquez une sous-couche universelle, puis posez deux couches de la peinture de votre choix à l’aide d’un rouleau. S’il y a des surfaces que vous ne souhaitez pas peindre, délimitez-les et protégez-les avec du ruban de masquage.

Un projet de travaux ? Obtenez une estimation en ligne.

Nos articles sur le même thème