Peinture à l’huile ou à l’eau ? N’hésitez plus !

Comment choisir entre peinture à l’huile ou à l’eau pour peindre chez vous ? Monsieur Peinture vous explique tout et clôt le débat.

Peinture à l’huile, dite glycéro ou peinture à l’eau, dite acrylique ? Une question éternelle, aussi bien pour les bricoleurs du dimanche que pour les peintres professionnels. Chez Monsieur Peinture, nous avons fait notre choix, et on vous dit pourquoi.

A L’HUILE OU A L’EAU, LES EXPLICATIONS DE BASE

La peinture, c’est un peu comme de la pâte à crêpe. On mélange des pigments (pour la couleur), des résines (pour le liant) et un solvant (l’eau ou l’huile). Ensuite, on saupoudre de quelques additifs ou charges. Du coup, selon le solvant choisi, on parle de peinture à l’huile ou à l’eau.

La peinture à l’eau est aujourd’hui la plus utilisée. Son séchage est très rapide et elle ne dégage presque aucune odeur. Elle se lave facilement, avec de l’eau.

La peinture à l’huile, quant à elle, est beaucoup plus chimique. Cette “huile” est en fait un dérivé du pétrole. Elle dégage une odeur forte et son séchage est beaucoup plus long. Cependant, l’intérêt de la peinture à l’huile est qu’elle possède une grande résistance, notamment à l’humidité. Au-delà de sa résistance, elle est plus simple à appliquer, et certains peintres préfèrent donc l’utiliser.

PEINTURE A L’HUILE OU A L’EAU : IMPACT SUR LA SANTÉ ET L’ENVIRONNEMENT

Si globalement toutes les peintures contiennent des produits chimiques, il y a une forte différence entre les peintures à l’eau et à l’huile.

Dans la peinture à l’huile, la forte présence de substances chimiques synthétiques et naturelles s’avère être très nocive pour la santé. Il s’agit notamment des Composés Organiques Volatils (COV). Ces substances s’évaporent lors de l’application de la peinture, et surtout lors du séchage. Elles continuent ensuite de se diffuser dans l’air. Ainsi, la peinture à l’huile est dangereuse pour la santé des peintres mais également des gens qui vivent ensuite dans les pièces peintes. D’ailleurs, de nombreuses peintures à l’huile ne répondent pas aux normes européennes en matières de réduction des COV.

Par ailleurs, au-delà de la santé, la peinture à l’huile est également néfaste pour l’environnement. D’abord car elle est issue de l’industrie pétrolière, et ensuite car ces COV polluent fortement l’atmosphère.

De son côté, la peinture à l’eau est dans l’ensemble bien plus respectueuse de la santé et de l’environnement. C’est pourquoi la peinture à l’eau représente aujourd’hui 90 % du marché de la peinture décorative.

NOTRE VERDICT : POUR ÉPARGNER VOTRE SANTÉ ET LA PLANÈTE, PRIVILÉGIEZ UNE PEINTURE A L’EAU !

Pour simplifier, peindre avec de la peinture à l’huile revient à appliquer du pétrole sur vos murs. Pour des raisons sanitaires et environnementales, choisir la peinture à l’eau est donc une évidence. Par ailleurs, les progrès techniques de la peinture à l’eau font qu’aujourd’hui certains peintures sont tout aussi résistantes que les peintures à l’huile. Ainsi, pour tous vos projets de rénovation, la peinture à l’eau s’impose.

Ainsi, chez Monsieur Peinture nous ne travaillons qu’avec des peintures à l’eau. Nous choisissons des peintures professionnelles de grande qualité, qui garantissent un rendu et une durabilité exceptionnels.

COMPARATIF DÉTAILLÉ 

Monsieur Peinture n'utilise que de l'acrylique

Le comparatif détaillé par Monsieur Peinture

Sources : Fipec

Vous vous demandez combien peuvent coûter vos travaux de peinture ? Obtenez une estimation en quelques clics !

Votre estimation en ligne pour vos travaux de peinture

Voici d’autres articles utiles pour repeindre son appartement :

Monsieur Peinture vous propose une sélection de conseillers couleur. Ils vous aideront à donner l’ambiance et l’effet que vous voulez à votre pièce en vous aidant à choisir des couleurs et textures de peintures pour vos murs, meubles, sols etc.

Si vous avez besoin de conseils pour vos travaux ou d’un devis (toujours gratuit !), contactez Monsieur Peinture par ici ou par téléphone au 07 57 90 29 27.

Menu