Dans quel cas est-il recommandé d’utiliser de la peinture à l’eau ? Quels sont les avantages de la peinture à l’eau ? Peut-on l’utiliser pour toutes les pièces et supports ? Comment choisir la bonne peinture en fonction du support ? Avant de vous lancer dans des travaux de peinture, il convient de choisir la bonne peinture. Qualités techniques, facilité d’application, durabilité ou encore impact sur la santé et l’environnement… Notre entreprise de peinture vous présente son guide concernant la peinture à l’eau.
Sommaire
Qu’est-ce qu’une peinture à l’eau ?
Pour commencer, quelques notions de base. La peinture, c’est un peu comme de la pâte à crêpe. On mélange des pigments (pour la couleur), des résines (pour le liant) et un solvant (l’eau ou l’huile). Ensuite, on saupoudre de quelques additifs ou charges. Du coup, selon le solvant choisi, on parle de peinture à l’huile ou à l’eau.
Définition de la peinture à l’eau
La peinture à l’eau, ou peinture acrylique, désigne donc une peinture dont le solvant est l’eau.
La peinture à l’eau est aujourd’hui la plus utilisée. Son séchage est rapide et elle ne dégage presque aucune odeur. La peinture acrylique, ou à l’eau, se lave facilement, avec de l’eau.
Définition de la peinture à l’huile
L’autre grand type de peinture, c’est la peinture à l’huile qui est beaucoup plus chimique. Cette « huile » est en réalité un dérivé du pétrole. Elle dégage une odeur forte et son séchage est beaucoup plus long. Cependant, l’intérêt de la peinture à l’huile est qu’elle possède une grande résistance, notamment à l’humidité. Au-delà de sa résistance, elle est plus simple à appliquer, et certains peintres préfèrent donc l’utiliser. Néanmoins, il est plus difficile de nettoyer la peinture à l’huile.
Les avantages de la peinture à l’eau
La peinture à l’eau : meilleure pour la santé des peintres et des occupants
Si globalement toutes les peintures contiennent des produits chimiques, il y a une forte différence entre les peintures à l’eau et à l’huile.
Dans la peinture à l’huile, la forte présence de substances chimiques synthétiques et naturelles s’avère être très nocive pour la santé. Il s’agit notamment des Composés Organiques Volatils (COV). Ces substances s’évaporent lors de l’application de la peinture, et surtout lors du séchage. Elles continuent de se diffuser dans l’air. Ainsi, la peinture à l’huile est dangereuse pour la santé des peintres, mais également des personnes qui vivent ensuite dans les pièces peintes. D’ailleurs, de nombreuses peintures à l’huile ne répondent pas aux normes européennes en matière de réduction des COV.
La peinture à l’eau : plus écologique
Par ailleurs, au-delà de la santé, la peinture à l’huile est aussi néfaste pour l’environnement. D’abord, car elle est issue de l’industrie pétrolière. Ensuite, car ces COV polluent fortement l’atmosphère.
De son côté, la peinture à l’eau est dans l’ensemble bien plus respectueuse de la santé et de l’environnement. C’est pourquoi la peinture acrylique représente aujourd’hui 90 % du marché de la peinture décorative.
Conclusion : pour épargner votre santé et la planète, privilégiez une peinture à l’eau
Pour simplifier, peindre avec de la peinture à l’huile revient à appliquer du pétrole sur vos murs. Pour des raisons sanitaires et environnementales, choisir la peinture à l’eau est donc une évidence. Par ailleurs, les progrès techniques de la peinture à l’eau font qu’aujourd’hui ces peintures sont tout aussi résistantes que les peintures à l’huile. Ainsi, pour tous vos projets de rénovation en intérieur, sauf contrainte technique particulière, la peinture à l’eau s’impose.
Un projet de travaux ? Estimez le budget en quelques clics.
Quelle peinture à l’eau choisir ?
Il existe une multitude de marques de peinture, et pour chaque marque une multitude de produits. Choisir une peinture quand on n’est pas un professionnel n’est donc pas une chose aisée.
Globalement, il y a plusieurs éléments à considérer pour choisir une peinture. Budget, finition et impact sanitaire et environnemental.
Choisir une peinture à l’eau selon son budget
Globalement, la peinture est un revêtement bon marché. Comptez de 1 à 5 euros par m² à peindre. C’est un coût bien moindre que celui d’autres revêtements muraux (ex : papier peint) ou du sol. Toutefois, il existe des différences entre les marques.
Ainsi, si vous achetez votre peinture dans une grande surface de bricolage, vous trouverez des produits premier prix très économiques. Toutefois, à ce prix-là, la qualité n’est pas garantie. Chez Monsieur Peinture, nous recommandons de mettre quelques euros supplémentaires par m² pour avoir une bonne peinture, belle, durable et saine.
À l’opposé, on retrouve des marques de peinture décorative avec un positionnement haut-de-gamme. La plus connue est la marque anglaise Farrow & Ball, mais on peut également citer Little Greene, Argile, Ressource ou Flamant.
Par ailleurs, il existe des marques destinées spécialement aux professionnels. En France, la plus connue est Tollens. Ces marques professionnelles sont vendues dans des points de vente dédiés aux peintres professionnels. Cependant, il est possible d’acheter certains de leurs produits en tant que particulier.
Le point important concernant le prix, c’est que plus le contenant est large, moins c’est cher. Ainsi, si vous avez un budget limité, essayez de ne pas multiplier les teintes et finitions différentes.
Choisir la finition d’une peinture à l’eau selon le type de pièce et support
Le point essentiel lorsque l’on choisit une peinture, c’est la finition. Il existe quatre grands types de finition. Du plus au moins brillant, on trouve la laque, le satiné, le velours et le mat. Chez Monsieur Peinture, nous recommandons d’appliquer une finition velours (ou velouté) pour toutes les pièces sèches, aux murs et plafonds. Ensuite, nous recommandons une peinture acrylique satinée pour les pièces humides (salle de bain, WC, cuisine), murs et plafonds. Si vous souhaitez une finition encore meilleure, vous pouvez utiliser du mat pour les plafonds, mais cela multiplie le nombre de pots à acheter.
Choisir une peinture à l’eau saine et écologique
Pour choisir une peinture à l’eau la plus saine possible, il convient de bien regarder l’étiquetage des produits. Pour un chantier d’intérieur, choisissez uniquement une peinture notée A+ en termes d’émissions de Composés Organiques Volatils (COV). Ensuite, choisissez de préférence une peinture écolabellisée. Il en existe plusieurs, à vous de choisir celui qui correspond à votre usage. Ainsi, il existe des peintures spéciales bébés, dépolluantes, etc.
Si l’impact écologique vous tient à cœur, alors tournez-vous vers les peintures acryliques biosourcées. Ce sont les meilleures en termes d’écologie, puisqu’elles n’utilisent pas de composants issus du pétrole.
Monsieur Peinture utilise les peintures à l’eau Tollens et Zolpan
Chez Monsieur Peinture, nous ne travaillons qu’avec des peintures à l’eau. Nous utilisons de la peinture professionnelle de grande qualité, qui garantissent un rendu et une durabilité exceptionnels. Concernant les marques, nous travaillons avec deux marques françaises, avec lesquelles nous avons noué un partenariat : Tollens et Zolpan.
Les avantages de la peinture à l’eau
Dimension | Peinture à l’huile | Peinture à l’eau |
---|---|---|
Odeur | Odeur forte et tenace | Sans odeur ou presque |
Application | Fort pouvoir masquant permettant d’absorber les imperfections du relief. Nettoyage au solvant | Fluide (facile à appliquer), pouvoir masquant inférieur à la glycéro. Nettoyage à l’eau |
Séchage | Lent, permettant de réduire le risque de reprise | Rapide, permettant de passer plusieurs couches rapprochées mais risque de “reprises” visibles |
Aspect | Aspect tendu régulier et résistant. Excellent pouvoir couvrant | Aspect lisse, bonne résistance. Très bon pouvoir couvrant |
Entretien | Lessivable (grande résistance à l’humidité) | Lavable (nettoyage à l’éponge humide) |
Vieillissement | Grande durabilité mais risque de jaunissement à terme | Bonne durabilité |
Environnement/ Santé | Forte concentration en Composés Organiques Volatils (COV), néfastes pour la santé et l’environnement | Concentration limitée en COV, voire nulle pour certaines gammes naturelles |
Sources : Fipec
Un projet de travaux ? Obtenez une estimation en ligne.