Le salon est la pièce maîtresse de la maison. Celle où l’on se réunit, où l’on partage, où l’on vit tout simplement ! C’est donc un espace à aménager et à décorer avec soin. C’est pourquoi le choix de la couleur de peinture dans votre salon est un enjeu de taille, et il est difficile de se décider. Comment ajouter des touches de couleur dans un salon ? Comment choisir la bonne couleur selon l’orientation de la pièce et le mobilier ? Blanc cassé, bleu canard, vert sauge… Quelles sont nos recommandations du moment ? Quelles sont les erreurs à éviter dans le choix des couleurs ? Avant de vous lancer dans des travaux de peinture, voici les conseils de Monsieur Peinture, entreprise de peinture et rénovation.
Sommaire
- 1 Considérez la configuration et l’orientation du salon pour choisir les couleurs
- 2 Jouez sur la symbolique des couleurs de peinture dans le salon
- 3 Tendance de peinture dans le salon : veillez à harmoniser les couleurs
- 4 Tester avant de se lancer
- 5 Nos 3 couleurs tendance 2023 pour votre salon
- 6 Retrouvez nos idées de peinture pour un salon
Considérez la configuration et l’orientation du salon pour choisir les couleurs
La surface et la hauteur de votre salon est un élément déterminant pour le choix des couleurs ! De plus, la peinture permet de modifier les volumes d’une pièce. Voici quelques astuces pour optimiser visuellement l’espace :
- Choisir une couleur claire pour votre plafond permettra d’agrandir votre salon.
- Si vos murs sont blancs et que vous voulez apporter du relief à votre pièce à vivre, choisissez une couleur différente ou une teinte de blanc différente pour le plafond.
- Créez un effet de perspective en peignant un des murs d’une couleur plus claire que les autres.
De plus, il faut également choisir la couleur en fonction de l’orientation de la pièce. Selon que votre salon est exposé au sud ou au nord, vous ne choisirez pas forcément les mêmes couleurs.
- Pour un salon exposé au nord, il est préférable d’apporter de la luminosité avec des tons chauds et clairs.
- Au contraire, un salon qui donne sur le sud profite déjà d’assez de clarté, donc vous avez plus de liberté de choix sur les couleurs.
Jouez sur la symbolique des couleurs de peinture dans le salon
Effectivement, cela peut paraître surprenant, mais les couleurs ont une signification concrète. Des études scientifiques sérieuses prouvent leur influence sur notre corps et notre esprit.
Ce qu’il faut retenir c’est que les couleurs dites chaudes sont joviales. Le rouge est stimulant et active les émotions. Quant au jaune, c’est une couleur enthousiaste et elle favorise la concentration. Ainsi, le brun ou l’orange permettront une ambiance chaleureuse et accueillante. Par ailleurs, les couleurs froides sont apaisantes et relaxantes. Le bleu est également la couleur de la créativité par excellence. Réfléchissez alors à l’utilisation que vous faites de votre salon, et choisissez-la ou les couleurs qui y correspondent le mieux.
Pour en savoir plus, découvrez notre article sur la signification des couleurs.
Tendance de peinture dans le salon : veillez à harmoniser les couleurs
Première règle importante à retenir : « trop de couleurs différentes tuent la couleur ».
En général, nous conseillons de ne pas dépasser trois couleurs dans une même pièce, même si celle-ci est spacieuse. Pour aller au-delà de trois couleurs sans risquer l’overdose, il vaut mieux faire appel à un professionnel pour un conseil couleur.
Le cercle chromatique sera votre meilleur outil pour vous aider à la tâche ! Voici les combinaisons possibles pour construire une palette de couleur équilibrée :
- Camaïeu : On part d’une couleur et on la décline en tons clairs et foncés. Il est très facile de créer un camaïeu surtout avec les nuanciers peinture actuels ! En plus, c’est dans l’air du temps !
- Harmonie : Elle s’élabore avec les couleurs proches sur le cercle chromatique et qui présentent une affinité logique les unes avec les autres. Par exemple : bleu, violet et vert ou jaune, orange et magenta. Une palette en harmonie donne du peps à la décoration du salon et un bel équilibre des couleurs. Jouer sur les nuances permet d’offrir au salon le tonus nécessaire à une pièce, est un lieu d’échange et de convivialité.
- Contraste : Vraiment intéressant à réaliser ! Une palette de ce genre apportera du peps à votre salon. Pour cela, choisissez les couleurs en opposition dans le cercle chromatique. Par exemple : Bleu violacé et jaune orangé.
Tester avant de se lancer
Pour bien vous rendre compte du résultat final de la couleur sur les murs de votre salon, il est très important de tester un échantillon de couleurs sur les murs de votre salon. Gardez ce test plusieurs jours afin de vous imprégner de votre potentielle nouvelle déco. Enfin, vous pourrez prendre votre décision sans regret et commencer les travaux !
Nos 3 couleurs tendance 2023 pour votre salon
- Bleu canard : ce bleu particulier, teinté de vert, est une valeur sûre. Une peinture bleu canard viendra apporter une touche de vie et de gaieté à votre salon !
- Vert sauge : ce vert profond apportera une touche nature et illuminera votre intérieur.
- Classic Blue : la couleur de l’année 2022 selon Pantone, elle apportera une touche d’élégance et de simplicité à votre salon.
- Rouge Magenta : la couleur tendance 2023 selon Pantone.
Retrouvez nos idées de peinture pour un salon
Un projet ? Estimez le budget pour une rénovation en quelques clics.