Comment choisir les couleurs pour son salon ?

Comment bien choisir ses couleurs pour le salon ?

Le salon est la pièce maîtresse de la maison. Celle où l’on se réunit, où l’on partage, où l’on vit tout simplement ! C’est donc un espace à aménager et décorer avec soin, et le choix de la couleur des murs et plafonds est un enjeu de taille !

Voici donc quelques conseils simples et (nous l’espérons) précieux pour vous aider dans vos choix de couleurs.

Prenez en compte la configuration et l’orientation de votre salon

La surface et la hauteur de votre salon est un élément déterminant pour le choix des couleurs ! Voici quelques astuces pour optimiser visuellement l’espace :

  • Choisir une couleur claire pour votre plafond permettra d’agrandir votre salon.
  • Si vos murs sont blancs et que vous voulez apporter du relief à votre pièce à vivre, choisissez une couleur différente ou une teinte de blanc différente pour le plafond
  • Créez un effet de perspective en peignant un des murs d’une couleur plus claire que les autres

Aussi, l’orientation de de votre salon est déterminante pour le choix des couleurs à y amener.

  • Pour une pièce exposée au nord il est préférable d’apporter de la luminosité avec des tons chauds et clairs.
  • Au contraire, un salon qui donne sur le sud profite déjà d’assez de clarté, donc vous avez plus de liberté de choix sur les couleurs.

Jouez sur la symbolique des couleurs

Effectivement, cela peut paraître surprenant mais les couleurs ont une signification concrète. Des études scientifiques sérieuses prouvent leur influence sur notre corps et notre esprit.

Ce qu’il faut retenir c’est que les couleurs dites chaudes sont joviales. Le rouge est stimulant et active les émotions. Quant au jaune, c’est une couleur enthousiaste et elle favorise la concentration. Aussi, le brun ou l’orange permettront une ambiance chaleureuse et accueillante. Par ailleurs les couleurs froides sont apaisantes et relaxantes. Le bleu est également la couleur de la créativité par excellence. Réfléchissez donc à l’utilisation que vous faites de votre salon, et choisissez la ou les couleurs qui y correspondent le mieux.

Si vous désirez des informations détaillées sur la signification des couleurs : Étonnant pouvoir des couleurs (en peinture)

Veillez à harmoniser les couleurs 

Première règle importante à retenir : “trop de couleurs différentes tue la couleur”. En général, nous conseillons de ne pas dépasser 3 couleurs dans une même pièce, même si celle-ci est spacieuse. Pour aller au-delà de 3 couleurs sans risquer l’overdose, mieux vaut faire appel à un professionnel.

Le cercle chromatique sera votre meilleur outil pour vous aider à la tâche ! Voici les  combinaisons possibles pour construire une palette de couleur équilibrée :

  • Camaïeu : On part d’une couleur et on la décline en tons clairs et foncés. C’est très facile de créer un camaïeu surtout avec les nuanciers peinture actuels ! En plus, c’est tendance (voir notre article sur le grand retour du camaïeu en peinture) !
  • Harmonie : Elle s’élabore avec les couleurs qui sont proches sur le cercle chromatique et qui présentent une affinité logique les unes avec les autres. Par exemple : bleu, violet et vert ou jaune, orange et magenta. Une palette en harmonie donne du peps à la décoration du salon et un bel équilibre des couleurs. Jouer sur les nuances permet de donner au salon le tonus nécessaire à une pièce qui est un lieu d’échange et de convivialité.
  • Contraste : Très intéressant à réaliser ! Une palette de ce genre apportera du peps à votre salon. Pour cela il faut choisir les couleurs en opposition dans le cercle chromatique. Par exemple : Bleu violacé et jaune orangé.

Tester avant de se lancer

Pour bien vous rendre compte du résultat final de la couleur, il est très important de tester un échantillon de couleurs sur les murs de votre salon. Gardez ce test plusieurs jours afin de vous imprégner de votre potentielle nouvelle déco. Enfin, vous pourrez prendre votre décision finale sans regret et commencer les travaux !

 

 

 

Un projet ? Estimez le budget pour vos travaux grâce à notre simulateur, ou contactez-nous pour obtenir un devis ici ou au 07 57 90 29 27.

Voici d’autres liens ou articles utiles pour concernant vos travaux de peinture :

Menu