Il vaut mieux ne pas réaliser vos travaux de peinture lorsqu’il pleut. En extérieur, il est impossible de réaliser un ravalement sous la pluie. En intérieur, cela dépend. Il est possible de peindre par temps de pluie, mais ce n’est pas idéal. Notre entreprise de peinture vous explique tout sur les précautions à prendre avant de réaliser des travaux de peinture en intérieur par temps pluvieux.
Sommaire
La peinture mettra plus de temps à sécher si l’air est humide
En dessous de 40 % d’humidité, aucun souci pour peindre
Cela paraît évident, mais plus le taux d’humidité de l’air est élevé, plus la peinture met du temps à sécher. Idéalement, peignez lorsque le taux d’humidité dans la pièce est inférieur à 40 %.
De 40 à 80 % d’humidité : un temps de séchage plus long
De 40 % à 80 % d’humidité, soyez particulièrement rigoureux sur les temps de séchage. Patientez au moins 1/2 journée entre deux couches, en aérant bien les pièces concernées.
Au-delà de 80 % d’humidité : déconseillé de peindre
Lorsque l’air est saturé d’humidité, au-delà de 80 % d’humidité, la peinture sèche mal. Par conséquent, nous vous déconseillons de peindre par temps de pluie. De plus, si vous avez commencé vos travaux et qu’une forte pluie commence, il vaut mieux faire une pause et attendre que la pluie s’arrête.
Les précautions à prendre pour peindre par temps de pluie
Malgré tout, si vous êtes contraint par les délais, il est possible de réaliser des travaux de peinture intérieure lorsqu’il pleut. Dans ce cas, fermez les fenêtres le temps que dure la pluie.
Surtout, le plus important, c’est d’allonger le temps de séchage entre les deux couches. Globalement, à partir du moment où la pluie s’arrête et où le taux d’humidité repasse sous les 80 %, comptez une bonne 1/2 journée pour que cela sèche parfaitement.
Attention, laissez le temps à la peinture de sécher en profondeur, pas uniquement en surface. Une peinture sèche au toucher n’est pas forcément prête à être recouverte.
Des coulures et cloques risquent d’apparaître en cas de forte humidité
En cas de non-respect des temps de séchage entre deux couches, des coulures, des cloques ou des craquelures vont rapidement apparaître. Vous pouvez également voir apparaître des traces d’humidité noires sur les murs. Dans tous les cas, cela vous obligera à repartir de zéro, en regrattant les parties dégradées.
Les risques à long terme de peindre par temps de pluie
Enfin, même si à court terme vos murs semblent bien peints, les conséquences d’avoir peint par temps de pluie ne verront bien plus tard. Parfois, un ou deux ans après les travaux. En effet, le fait de peindre sur une première couche qui n’est pas parfaitement sèche peut causer l’apparition de cloques ou craquelures à long terme.
À lire également : Peinture anti-humidité : fonctionnement et applications possibles
Découvrez également : quelle est la meilleure saison pour peindre en extérieur ?
Un projet de travaux ? Obtenez une estimation en ligne.