On n’a pas besoin de vous expliquer pourquoi peindre lorsqu’il pleut n’est pas optimal. En effet, il vaut mieux ne pas réaliser vos travaux de peinture lorsqu’il pleut. En extérieur, il est impossible de réaliser un ravalement sous la pluie. En intérieur, cela dépend. Il est possible de peindre par temps de pluie, mais ce n’est pas idéal. Notre entreprise de peinture vous explique tout sur les précautions à prendre avant de réaliser des travaux de peinture en intérieur par temps pluvieux.
Sommaire
Quels sont les risques de peindre par temps de pluie ?
Séchage incomplet ou retardé
En effet, lorsqu’il pleut le taux d’humidité est élevée et donc le temps de séchage long. Par conséquent cela peut empêcher la peinture de sécher correctement, et donc entraîner des imperfections comme des coulures ou des traces de finitions irrégulières.
Adhérence réduite
L’humidité présente sur les surfaces à peindre empêche la peinture d’adhérer correctement. Ainsi, elle peut finir par se décoller, se fissurer ou se détériorer plus rapidement réduisant ainsi sa durée de vie .
Moisissures et champignons
Peindre dans des conditions d’humidité élevée favorise la prolifération de moisissures et de champignons. En effet, ils peuvent apparaître sous la peinture en particuliers dans les zones mal ventilées.
Par conséquent, cela peut entrainer des dégradations de la peinture voir même des risques sanitaire.
Finitions inégales
En effet, l’humidité peut perturber la finition de la peinture, la rendant donc moins uniforme ou brillante. Cela peut aussi causer l’apparition de trace d’humidité, de tâches ou de bulles d’air sous la peinture.
Détérioration des surfaces
Si vous appliquez de la peinture sur une surface humide, l’eau peut provoquer des gonflements, des cloques, ou des déformations du matériau sous-jacent (placet…).

Peindre à l’intérieur : les meilleures conditions
Humidité ambiante
Si l’humidité est trop élevée, la peinture à l’eau ne sèche pas bien. Nous vous conseillons de chauffer la pièce pour réduire l’humidité, ou placez des seaux d’eau tiède pour l’augmenter si l’air est trop sec.
Lumière
Certaines laques à base de White Spirit ont besoin de lumière pour sécher. Si vous avez fini de peindre assez tardivement dans la journée, vous pouvez laisser la lumière allumée la première nuit, pour permettre un bon séchage.
Ventilation
Lorsque vous peignez, assurez-vous que la pièce ne subisse pas de courants d’air. Par conséquent, gardez les fenêtres fermées et n’aérez qu’après avoir peint.
Température
Vous vous êtes déjà demandé jusqu’à quelle température peut-on peindre à l’intérieur ?
En effet, si la température dépasse 20°C, le séchage sera de plus en plus rapide et l’application de la peinture plus difficile. Ainsi, la meilleure température pour peindre à l’intérieur se situe entre 10 et 20°C.
Peindre à l’extérieur : les meilleures conditions
Vent
Le vent peut être un énorme perturbateur lorsque vous commencer à peindre.
Par conséquent, s’il y a trop de vent, la peinture sèchera trop vite. De plus, il risque que la poussière pénètre dans la couche de peinture humide.
Pluie et humidité ambiante
Il est préférable de ne pas peindre à l’extérieur pendant, ou juste après une averse.
Même si la surface à peindre est couverte. Toutefois, si vous le faites, la peinture ne séchera pas de manière optimale en raison du taux d’humidité élevé. Dans ce cas, la peinture à l’eau ne formera pas de film de peinture optimal et ne sera pas esthétiquement lisse.
Température
Une température entre 10 et 20 °C est idéale pour peindre à l’extérieur.
À lire également :
- Peinture anti-humidité : fonctionnement et applications possibles
- Quelle est la meilleure saison pour peindre en extérieur ?
Un projet de travaux ? Obtenez une estimation en ligne.