Comment créer un faux marbre en peinture

Le marbre est une matériau noble et intemporel, dont on ne se lassera jamais. Néanmoins, le marbre a deux grands problèmes : son poids et son coût. La solution à ces problèmes ? Créer un effet marbre avec de la peinture. Lorsque l’effet est réussi, il est même difficile de différencier le vrai du faux marbre. Alors comment peindre un faux marbre ? Combien cela coûte de faire appel à un peintre décorateur ? Notre entreprise de peinture vous dit tout.

Peinture effet marbre : de quoi s’agit-il ?

Un effet marbre en peinture décorative est la réalisation d’un faux marbre peint. Cet effet marbre peut être de différentes sortes : veiné, bréché, nuagé, ou encore onyx ou agathe.  

Il s’agit d’imiter un marbre, sachant qu’il existe des centaines de marbres différents dans la nature.  

Les plus réalisés en peinture décorative sont : le Portor, le Grand Antique, le blanc veiné, le vert Campan, le jaune de sienne, le vert de mer et le Sarrancolin..  

La peinture effet marbre revient à la mode depuis quelques années grâce à un savoir-faire élégant et moderne, adapté aux intérieurs contemporains.

Comment créer un faux marbre en peinture
Inspirations : peinture faux marbre dans un salon, cuisine ou chambre

Un projet de peinture ou enduit décoratif ?


Comment peindre un effet faux marbre ?

L’effet marbre se fait en plusieurs étapes dites « glaçages » à la peinture à l’huile (rarement à l’eau).  

Afin de donner de la profondeur au marbre, il faut travailler en glacis et réaliser une composition, travailler l’équilibre des masses (dessins, formes des veines, des brèches, des lignes et des teintes) : il s’agit d’un travail d’écriture en peinture.  Il est conseillé de réaliser des échantillons avant de se lancer.  

Réaliser un effet marbre dans une pièce n’est pas chose facile. Cela demande un savoir faire et une grande maîtrise. C’est le métier des peintres en décor. Néanmoins, si vous êtes un bricoleur expérimenté, il est possible de vous lancer.

  • Tout d’abord, avant de vous lancer dans la peinture, vérifiez que votre mur est en bon état. Si ce n’est pas le cas, rebouchez toutes les parties endommagées puis enduisez le mur afin de lisser la surface à peindre par la suite. 
  • Une fois le mur propre et nettoyé, appliquez une sous-couche d’impression afin de préparer le mur à être peint et patientez jusqu’à ce que le mur soit entièrement sec. Puis, commencez à peindre la première couche de glacis. Recouvrez tout le mur en procédant par balayage. Une fois la première couche terminée, n’attendez pas que cela sèche, appliquez directement la deuxième couche de glacis.
  • Ensuite, munissez vous d’un pinceau très fin et réalisez les veines du marbre à l’aide de plusieurs teintes. Créez des contrastes afin de parfaire le résultat et de le rendre le plus réaliste possible.
  • Pour finir, appliquez deux couches de vernis de finition pour obtenir un rendu très similaire à celui du vrai marbre.

Les différents types de faux marbres

Faux marbre noir et blanc 

Comment créer un faux marbre en peinture

Faux marbre coloré

Comment créer un faux marbre en peinture

Combien coûte la réalisation d’un faux marbre par un peintre en décor ?

Toutes les étapes que nous venons de voir sont très techniques. Si vous souhaitez un résultat parfaitement réaliste et esthétique, il est préférable de faire appel à un peintre en décor. Évidemment, choisissez un peintre qui maîtrise le faux marbre, et mettez-vous bien d’accord sur le résultat voulu. En général, les peintres en décor ont des planches avec des échantillons, ce qui vous permet de choisir exactement le type de faux marbre que vous souhaitez.

Concernant le prix d’un faux marbre, comptez en moyenne entre 100 et 250 euros par m² pour un travail de professionnel. En effet, le prix d’un décor en faux marbre dépend de plusieurs critères : type de marbre, niveau de détail souhaité, nombre de re-glaçages, nombre de teintes et autres éléments de complexité. Faire appel à un peintre en décor représenté donc un budget significatif. Toutefois, cela reste sans commune mesure avec le vrai marbre, qui est un matériau extrêmement coûteux.


Un projet de peinture ou enduit décoratif ?