Les travaux de rénovation de salle de bain

La rénovation d’une salle de bain est un chantier passionnant. D’une part, c’est une pièce où l’on passe du temps, avec différents usages, souvent dans un espace réduit. Ensuite, le défi est d’allier l’aspect pratique et l’aspect déco de la salle de bain, pour que la pièce soit agréable à l’œil et à l’usage. Enfin, c’est une pièce technique, qui nécessite de solides compétences, si l’on ne souhaite pas se retrouver avec des problèmes d’humidité ou de fuites.

Faites appel à notre entreprise de rénovation pour estimer le budget, obtenir un devis salle de bain, suivre nos conseils ou simplement vous inspirer.

Peintures Farrow & Ball à Paris

Confiez-nous tous vos travaux de rénovation de salle de bain

Contrairement à ce que notre nom – Monsieur Peinture – peut laisser penser, nous ne faisons pas que de la peinture. Nous intervenons également pour toute la rénovation de votre salle de bain. Plomberie, carrelage, peinture, nous nous occupons de tout. Par exemple, nous pouvons rénover votre salle de bain en installant une douche à l’italienne. Nous pouvons également changer tous les meubles, poser un plan de travail, changer le carrelage. 

T3 entièrement rénové (avant / après)

Combien coûte une rénovation de salle de bain par un professionnel ?

Le budget pour votre salle de bain dépend principalement du choix des fournitures

Le budget pour rénover votre salle de bain dépend d’abord de la taille, mais ensuite (et surtout) des travaux que vous voulez faire. Si vous souhaitez rénover une salle de bain existante (et ne pas créer une salle de bain), alors le premier poste n’est pas la main d’œuvre, mais bien l’achat des meubles et des fournitures. Tout d’abord, les meubles tels que les vasques de salle de bain, en kit ou déjà montés, sont généralement coûteux. Cela va de quelques centaines d’euros à plus de 3 000 euros pour de beaux meubles en bois massif. Ensuite, les éléments de plomberies : colonne de douche, robinetterie, baignoire sont souvent coûteux. Enfin, le carrelage mural ou de sol peut également représenter un budget important, selon ce que vous choisissez.

Comptez entre 4 000 et 8 000 euros pour une rénovation complète de salle de bain

Globalement, vous pouvez compter moins de 1 000 euros pour la peinture et le carrelage, pour une pièce de 6 à 10 mètres carrés. Ensuite, comptez autour de 500 euros pour la dépose de mise en décharge de la salle de bain actuelle. Pour la pose de nouveaux meubles, y compris les raccordements électriques, les tarifs oscilleront de 500 à 1 000 euros (hors achat des meubles). Enfin, pour la plomberie, comptez au moins 350 euros et plutôt 1 000 euros s’il y a des modifications importantes. 

Bref, pour une rénovation complète de salle de bain par des artisans qualifiés, en comptant toutes les fournitures, comptez 4 000 euros. Ensuite, le budget peut facilement monter jusqu’à 8000 euros si vous choisissez des meubles et des revêtements haut-de-gamme. 

Remise à neuf d'un appartement à Issy-les-Moulineaux (92)

Nos prestations les plus fréquentes dans les salles de bain

Dépose de la salle de bain actuelle

Chez Monsieur Peinture, nous pouvons réaliser tous types de travaux liés à votre salle de bain. En général, cela commence par la dépose de la salle de bain actuelle. Nous pouvons déposer les meubles, le carrelage et autres revêtements. Une fois les éléments déposés, nous nous chargeons de les déposer dans une décharge prévue pour cela. Dans la mesure du possible, les éléments qui le peuvent seront recyclés.

Pose de nouveaux meubles et revêtements (y compris douche à l’italienne)

Parmi les travaux les plus courants pour rénover une salle de bain, on retrouve d’abord l’installation d’une nouvelle douche, notamment les douches dites “à l’italienne”, très à la mode. Ensuite, la pose de nouveaux meubles de salle de bain, sur-mesure ou achetés en kit. Pour cela, nous pouvons modifier les raccordements de plomberie et d’électricité. Nous pouvons poser tout type de revêtement, du sol au plafond. Pour un sol de salle de bain, nous posons généralement du carrelage ou un sol PVC / sol en vinyle. Pour les murs, nous posons le plus souvent du carrelage et la peinture. Concernant le type de peinture que nous utilisons pour repeindre votre salle de bain, il s’agit d’une peinture avec une finition satinée, qui résiste mieux à la chaleur et à la condensation.

Création de salle de bain dans une pièce sèche

Par ailleurs, nous pouvons intervenir sur des rénovations plus lourdes, comme la création de salle de bain dans une pièce sèche. Cela représente un budget plus important, notamment sur les corps d’état plomberie et maçonnerie.

Peintures Farrow & Ball à Paris

Le choix des fournitures pour votre salle de bain

Pour la peinture, nous utilisons les marques Tollens et Zolpan. Pour le reste des fournitures, c’est à vous de choisir. Nous pouvons utiliser les produits de tous les fabricants. Notre entreprise de rénovation est là pour vous conseiller sur les choix de fournitures. Par ailleurs, si vous souhaitez acheter les fournitures de votre côté, c’est possible.

Pose de cuisine et peinture dans le 92

Comment rénover une salle de bain ?

Avant de se lancer dans le projet de rénovation de salle de votre salle de bain, il convient de savoir les grandes étapes importantes pour ces travaux. Monsieur Peinture vous guide dans ces étapes. Que vous souhaitiez faire une partie des travaux vous-même ou faire appel à un artisan, les grandes étapes seront globalement les mêmes.

Choisir un revêtement de sol

Tout d’abord, pour rénover une salle de bain, il faut évidemment opter pour un revêtement résistant à l’eau, ce qui n’est pas le cas de tous. Ainsi, on pose généralement soit du carrelage, soit un sol souple en PVC. En général, le carrelage est plus cher, mais également plus esthétique. Le sol PVC est la solution la plus commune et économique.

Choisir un revêtement mural

Il vous convient ensuite de trouver le revêtement mural que vous souhaitez pour rénover votre salle de bain. Généralement, la faïence (carrelage mural) est le revêtement idéal pour la salle de bain, car celui-ci est résistant à l’eau et surtout très facile d’entretien. On pose généralement de la faïence autour de la douche ou baignoire, et l’on peint autour du plafond. Il est également possible de mettre de la faïence sur tous les murs, mais cela revient plus cher, car le carrelage est plus cher que la peinture (pour la fourniture et la pose).

Choisir vos meubles de salle de bain

Une fois que vous avez le sol et les murs, passez aux meubles. À vous de choisir les meubles qui vous plaisent, et décider si vous voulez installer une douche à l’italienne ou de nouvelles vasques. À ce stade, il faut d’abord réfléchir à l’utilisation que vous faites de votre salle de bain et à la composition de votre foyer. Avec des jeunes enfants, la baignoire est bien plus commode qu’une grande douche – éventuellement aménagée – est indispensable pour des personnes âgées. Ensuite, le choix des meubles dépend de votre budget. Le prix des meubles et des équipements de la salle de bain peut ainsi varier de 1 à 10 selon les marques et les matériaux. Enfin, une erreur à éviter dans la rénovation de salle de bain si cette dernière n’a pas de fenêtres, c’est la VMC. En effet, une bonne VMC permettra d’évacuer l’humidité, et donc d’éviter les moisissures.

Peinture décorative dans une salle de bain à Paris

Comment gagner de la place dans une salle de bain ?

La salle de bain est généralement un petit espace, nous allons donc vous donner quelques astuces pour optimiser cet espace et le rendre plus grand. 

Utiliser une porte coulissante pour entrer dans votre salle de bain

Tout d’abord, optez pour une porte coulissante plutôt qu’une porte battante pour entrer dans la salle de bain, ce qui vous fera gagner un espace considérable. Chez Monsieur Peinture, nous pouvons également effectuer ce type de travaux de menuiserie. De même, pour la douche, vous optez pour une porte coulissante (ou pliante) plutôt qu’une porte battante.

La douche de plain-pied ou douche “à l’italienne”

Ensuite, pour un gain de place optimal, optez pour une douche de plain-pied. Contrairement à une cabine de douche standard, vous pourrez la placer dans des espaces biscornus. 

 

Meubles suspendus et miroirs

Afin d’optimiser votre petit espace, il est aussi possible de mettre des meubles suspendus, plutôt en hauteur. Le moindre recoin de votre salle de bain peut ainsi se transformer en rangement. 

Enfin, de grands miroirs permettent d’agrandir visuellement votre salle de bain.

Peintures Farrow & Ball à Paris
Peinture décorative effet vieilli

Retrouvez nos autres services pour vos travaux de rénovation !