Peinture chambre : technique et tendances

Chambre d'adulte avec une peinture sombre

Vous souhaitez relooker votre chambre ou celles de vos enfants, mais ignorez par où commencer ? Tout d’abord, commencez par choisir la bonne peinture pour une chambre. En général, on utilise de la peinture acrylique mate ou velours. Toutefois, d’autres options sont possibles. Ensuite, choisissez une peinture qui émet peu de COV (Composés Organiques Volatils). En effet, c’est un espace réduit, dans lequel on dort, d’où l’importance d’opter pour des peintures respectueuses de la santé. Pour cela, le mieux, c’est la peinture biosourcée. Sinon, choisissez une peinture notée A+. Ensuite, le choix de la couleur est particulièrement important dans une chambre. À l’inverse du salon ou de la cuisine, qui sont des pièces très vivantes, la chambre reste un endroit calme et reposant. Choisissez donc une couleur adaptée. Notre entreprise de peinture vous aide à faire le bon choix de peinture.

Quel type de peinture choisir dans une chambre  ? 

Globalement, il existe trois grandes catégories de peinture : acryliques (dites peintures à l’eau), glycérophtaliques (dites peintures à l’huile) et alkydes (dites peintures hybrides).

Acrylique : la peinture standard pour une chambre 

Tout d’abord, on utilise généralement de la peinture acrylique pour habiller les murs d’une chambre. En effet, il s’agit d’un revêtement mural qui sèche vite et qui dégage peu d’odeur après application. Le point à mettre en avant concernant la peinture acrylique est qu’elle rejette peu de composés organiques volatiles (COV). Autrement dit, cette peinture microporeuse peut s’utiliser sans grand risque pour la santé. Cette caractéristique fait aussi d’elle une peinture écologique, respectueuse de l’environnement. 

Seul bémol, dans certains cas, la peinture acrylique est une peinture lavable, mais non lessivable, surtout quand cette dernière est mate. Pour une chambre d’enfant, ce n’est pas forcément la meilleure option. En effet, il peut s’avérer plus hasardeux de nettoyer les traces de feutres laissés sur les murs uniquement avec de l’eau savonneuse.

Glycéro : une peinture à éviter pour une chambre

Ensuite, on n’utilise quasiment plus de peinture glycéro dans une chambre. En effet, son principal inconvénient est qu’elle pollue. Elle émet une quantité importante de COV et peut s’avérer à terme dangereux pour la santé des plus grandes comme des plus petits.

De plus, elle met du temps à sécher. Comptez environ huit heures entre chaque couche. De plus, elle dégage une forte odeur de solvant, qui reste parfois pendant plusieurs jours.

Malgré tout, la peinture glycéro a quelques atouts, et c’est pour ça qu’on l’a utilisé durant des années. La peinture glycéro est facile d’application et très couvrante. De plus, elle se nettoie facilement, et ce, même avec du détergent.

Peinture alkyde : une innovation intéressante 

La peinture alkyde est une peinture mixte, dite de “nouvelles générations”. Elle cumule les avantages des peintures acryliques et glycérophtaliques. C’est une peinture qui peut être posée dans les chambres parentales comme dans les chambres d’enfant.

 En plus d’avoir un beau rendu esthétique, lisse et tendu, elle est : 

  • Résistante ;
  • Hydrofuge ;
  • Lavable et lessivable ;
  • Moins toxique que la peinture glycéro ;
  • Presque inodore comme l’acrylique.

Concernant son temps de séchage, la peinture alkyde sèche en une heure au toucher, mais sèche à cœur après plusieurs jours. En matière d’inconvénients, la peinture alkyde est plus chère que la peinture acrylique.

Quelles finitions privilégier pour peindre une chambre ? 

Mate : la finition standard pour une chambre 

L’effet mat peut être une bonne alternative dans une chambre d’adulte. C’est une finition moins “tape-à-l’œil” que le satiné ou le brillant. Elle est idéale pour instaurer une atmosphère reposante et détendue. D’autant plus, que cette finition absorbe la lumière, ce qui lui permet de masquer les aspérités que présenterait un mur. 

Par ailleurs, comme vu précédemment, la finition mate est difficile à nettoyer (non lessivable). Elle est aussi plus fragile face aux frottements et aux coups. C’est pourquoi, elle est à éviter dans les chambres des plus jeunes.

Velours : notre recommandation pour une chambre

La peinture effet velours, ou mat valouté, possède toutes les qualités pour faire d’elle la finition de choix pour les chambres. C’est une peinture décorative qui est semi-mate et qui réfléchit en partie la lumière.  En termes d’esthétique, elle revêt un aspect poudré et soyeux, qui se marie véritablement avec une ambiance de chambre paisible et tamisée. Enfin, la finition velours est lavable et lessivable.

Satiné : une finition non recommandée

Peinte sur un ou plusieurs murs d’une chambre, la peinture satinée apporte plus de reliefs et de cachet à la pièce. Elle contraste en douceur avec les autres supports : plafond, revêtement de sol ou encore murs plus mat. De surcroît, elle est résistante, durable et se nettoie facilement. 

En matière d’inconvénients, la peinture pour chambre effet satinée marque facilement les défauts que peut présenter un mur.

Brillant : éventuellement par petite touche pour une déco lumineuse

La finition brillante, utilisée pour la peinture d’une chambre, permet de donner une illusion de grandeur à l’espace dans lequel elle est présente. En effet, le brillant réfléchit la lumière et accroît l’éclat de la couleur choisie pour peindre le mur. De plus, c’est la peinture qui s’entretient le plus simplement, puisqu’elle est ultra-lessivable

La peinture pour chambre brillante compte quand même quelques défauts. Elle accentue les aspérités que présente un mur. C’est pourquoi, elle demandera une préparation du support avant le début des travaux de peinture. De plus, en l’utilisant sur tous les murs d’une chambre, vous risquerez un effet “too much”.

Quelles couleurs de peinture dans une chambre d’adulte ?

Ensuite, une fois le type de peinture choisi, passez au choix de la couleur. Voici notre sélection de teintes tendances pour 2023. Pour en savoir plus, reportez-vous à notre guide pour choisir la couleur d’une chambre.

Le terracotta

Chambre d'adulte, à la peinture murale terracotta. Le ton de la décoration est adapté aux murs.
Couleur peinture de chambre terracotta

Choisir une couleur de peinture pour chambre aux nuances chaudes comme le terracotta permet de délivrer une atmosphère chaleureuse à cette pièce. C’est un mélange de rouge, rose et d’orange, qui rappelle les maisons méditerranéennes et invite au voyage. Elle s’associe très bien avec des matériaux comme l’osier ou la pierre, avec des coloris neutres comme le blanc crème ou, des teintes plus pétantes comme le jaune moutarde.

Le taupe

Chambre à coucher avec une peinture taupe, harmonie de couleurs beige et neutre.
Couleur peinture de chambre taupe

La couleur taupe est une teinte indémodable et intemporelle. Elle est souvent choisie pour habiller les chambres à coucher au style bohème. C’est une couleur “passe-partout” douce et apaisante. Apparentée à la couleur beige, elle reste discrète. De plus, étant qu’il s’agit d’une couleur plutôt neutre, elle se marie avec une multitude de coloris, des plus clairs aux plus foncés.

Le noir

Chambre à coucher, peinture murale noire, tendance.
Chambre d’adulte en noir

Choisir la couleur noire pour la peinture d’une chambre d’adulte est risqué, mais véritablement tendance. En effet, c’est une teinte délicate à manipuler puisqu’il s’agit de la couleur la plus sombre. C’est la raison pour laquelle, il faudra en user avec parcimonie et choisir éléments de décoration clairs pour apporter du contraste. Quoi qu’il en soit, le noir saura faire son effet et apporter à la chambre, raffinement et élégance.

Quelles couleurs de peinture dans une chambre d’ado ?

Le bleu nuit

Chambre d'ado, à la peinture murale bleu nuit. Le ton de la décoration est adapté aux murs.
Chambre d’ado bleu nuit

Les adolescents sont souvent terrés dans leur chambre. Pour amener un côté moderne, feutré et intimiste à cette pièce dans laquelle il passe beaucoup de temps, pourquoi ne pas opter pour un bleu nuit ? Ce bleu profond est un coloris à la mode, mais reste une teinte plutôt foncée. Comme le noir, il ne faudra pas en abuser. L’idée avec l’utilisation de cette couleur est de créer un véritable cocon dans lequel l’ado se sentira à son aise. 

Le jaune moutarde

Chambre d'ado, à la peinture murale jaune moutarde. Le ton de la décoration est adapté aux murs.
Chambre d’ado jaune moutarde

Dans un tout autre registre, pour créer un univers cosy et vitaminée autour de la chambre de l’ado, vous pourrez opter pour une couleur jaune moutarde. C’est une teinte punchy qui apporte gaité et luminosité à la chambre à coucher. C’est un coloris rafraichissant et audacieux que l’on retrouve de plus en plus au sein des foyers qui adoptent une décoration scandinave.

Le gris souris

Chambre d'adulte, à la peinture murale gris souris. Le ton de la décoration est adapté aux murs.
Chambre d’ado gris souris

Pour une option plus neutre, épurée et subtile, le gris est une couleur qui trouve également sa place dans la chambre de l’adolescent. Pas de prise de risque avec cette teinte moins extravagante, mais qui est un bon compris pour les chambres des jeunes adultes. Ce mélange entre le noir et le blanc est une couleur indémodable. Cela dit, attention à ne pas tomber dans le fade. Si vous optez pour le gris, veillez à rajouter du linge de lit et des objets de décoration colorés.

Quelles couleurs de peinture dans une chambre d’enfant ? 

Le vert sauge

Chambre d'enfant, à la peinture murale vert sauge.
Chambre d’enfant vert sauge

Que ce soit pour les filles ou pour les garçons, la couleur de peinture vert sauge saura ajouter douceur et sérénité aux chambres des bébés ou des jeunes enfants. C’est une couleur plutôt froide qui se marie facilement avec des coloris plus clairs comme l’ivoire, le crème ou le beige. C’est une teinte relaxante qui évoque la nature.

Le bleu turquoise

Chambre d'enfant, à la peinture murale bleu turquoise.
Chambre d’enfant bleu turquoise

Que ce soit pour les filles ou pour les garçons, la couleur de peinture vert sauge saura ajouter douceur et sérénité aux chambres des bébés ou des jeunes enfants. C’est une couleur plutôt froide qui se marie simplement avec des coloris plus clairs comme l’ivoire, le crème ou le beige. C’est une teinte relaxante qui évoque la nature.

Le rose poudré

Chambre d'adulte, à la peinture murale rose poudré. Le ton de la décoration est adapté aux murs.
Chambre d’enfant rose poudré

Pour une atmosphère poétique et romantique, le rose poudré est la couleur de chambre d’enfants idéale. Elle contraste parfaitement avec des coloris foncés comme le bordeaux, le brun ou le gris, mais également avec des teintes plus claires comme le blanc. Vous pourrez l’utiliser par petites touches, ou directement sur l’entièreté du pan de mur. 


Un projet ?