Repeindre un carrelage : une bonne idée ?

peinture sur carrelage

Vaut-il mieux repeindre sur du carrelage ou en poser un nouveau ? De prime abord, peindre du carrelage semble être une bonne option pour ne pas s’engager dans des grands travaux de rénovation. C’est a priori plus rapide et moins cher que de remplacer le carrelage. Toutefois, pour que ce soit réussi, il faut la bonne primaire d’accroche, la bonne peinture et la bonne technique. Ainsi, il faut bien poncer le carrelage et mettre le bon nombre de couches ensuite. Sinon, la peinture ne tiendra pas. De plus, dans certains cas, la pose d’un nouveau carrelage est en réalité plus judicieuse. Notre entreprise de peinture vous explique pourquoi, et vous donne les clés pour peindre un carrelage comme un professionnel.

Repeindre un carrelage n’est pas forcément beaucoup moins cher

Concernant le prix, la peinture sur carrelage n’est pas forcément l’alternative la plus économique. En effet, la peinture sur carrelage est relativement chère par rapport à la tenue du produit, avec un prix moyen au mètre-carré allant de 5 à 10 euros, pour deux couches. À noter que pour un résultat correct, il est parfois nécessaire de mettre plus de deux couches, quelle que soit la marque ou la qualité de la peinture pour carrelage. Ce prix est à comparer au prix à l’achat du carrelage, qui varient fortement selon le modèle. Ceci est valable que vous souhaitiez peindre un carrelage au sol ou peindre un carrelage mural.

Repeindre un carrelage : bonne ou mauvaise idée ?
Pose de carrelage dans une salle de bain par Monsieur Peinture

Un projet de travaux ? Estimez le budget en 2 minutes avec notre calculateur en ligne.

Les inconvénients de repeindre sur un carrelage

Avec la peinture, vous aurez moins de choix dans les couleurs

Les peintures pour carrelage ont un panel de teintes restreint.  Généralement, ce sont les couleurs simples qui sont proposées par les marques de peinture intérieure.

Peindre un carrelage est une solution moins durable

La durée de vie d’un carrelage peint est réduite. Plus le carrelage est soumis à des frottements, des impacts ou de l’humidité, plus la peinture s’abîme vite. Ainsi, nous recommandons de ne pas repeindre une faïence dans une salle de bain. De même, peindre un carrelage au sol est généralement une mauvaise idée, notamment si la pièce est fréquentée. Ainsi, nous recommandons de ne pas repeindre un carrelage de cuisine.

Certains carrelages se peignent mieux que d’autres

En théorie, la peinture pour carrelage doit s’adapter à tous les types de matière. Cependant, cette promesse n’est pas tenue. Plus le carrelage est poreux, plus la peinture s’imprègne. Lorsque le carrelage n’est pas assez poreux, la peinture ne tient pas et risque même de craqueler. Il est donc préférable de bien vérifier que votre carrelage est suffisamment poreux pour pouvoir être peint.

Pour peindre un carrelage, prenez une peinture de bonne qualité

En matière de peinture sur carrelage, acheter du matériel bas de gamme pour réaliser des économies est généralement un mauvais choix. En effet, le risque est que l’application soit difficile. Par conséquent, que le résultat soit médiocre et insatisfaisant. De plus, une peinture de défaillante qualité se dégradera rapidement. L’opération sera donc à réitérer régulièrement, ce qui représente une perte de temps et d’argent.

Le point important, c’est d’abord de choisir une bonne primaire d’accroche, spéciale carrelage. Cette sous-couche permettra à la peinture de tenir dans le temps. Elle est donc indispensable.

Ensuite, il faut évidemment choisir une peinture qui tienne et qui résiste à l’eau. En général, pour peindre un carrelage, on prend une peinture spéciale ou une peinture de sol. C’est ce qui est le plus résistant. De plus, privilégiez une finition satinée.

Comment repeindre un carrelage ?

Coût estimé : 150 Euros

Temps nécessaire : 1 days

Les grandes étapes pour peindre un carrelage comme un professionnel. Estimations pour moins de 10 m² de carrelage.

  1. Protection et désencombrement de la pièce

    On commence par retirer tous les éléments qui pourraient gêner l’application de la peinture. Ensuite, on protège tout le reste : sol, plan de travail, robinet, évier et tout autre équipement, avec une bâche.

  2. Préparation du carrelage

    Pour préparer au mieux le support à la réception de la peinture, on commence par analyser l’état du carrelage. Si le carrelage est en bon état, on lessive toute la surface à peindre avec de la lessive St Marc. Puis, on rince au minimum 2 fois. Si le carrelage est en mauvais état, on remplace les carreaux abimés ou cassés par des neufs et/ou on rebouche les trous dans les joints.

  3. Ponçage du carrelage

    Pour une question d’adhérence et de résistance dans le temps, il est important de poncer le carrelage. On utilise généralement un grain relativement fin.

  4. Application de la primaire d’accrochage

    Il existe une multitude de primaires d’accroche sur le marché. Chez Monsieur Peinture, nous utilisons généralement la Tol-prim P de chez Tollens. Pour rappel, la primaire d’accrochage sert à faire adhérer au support la peinture. Pour la primaire, peu importe la couleur, puisqu’elle est ensuite recouverte par la peinture.

  5. Application de la peinture sur le carrelage

    Un seul mot prime dans cette étape : la GÉNÉROSITÉ ! On ne lésine pas sur la quantité, car si le rouleau n’est pas suffisamment chargé, cela risque de laisser des traces. En général, chez Monsieur Peinture, nous utilisons la peinture Orizon de chez Tollens. C’est une peinture couvrante et qui tient dans le temps. Pour l’anecdote, cette peinture peut également être utilisée pour repeindre les coques de bateaux, grâce à sa résistance à l’eau et à son pouvoir opacifiant.

Outils
  • Rouleau
  • Pinceau
  • Ponceuse électrique
  • Bâche et scotch de protection
Matériaux
  • Lessive Saint Marc
  • Primaire d’accrochage spéciale carrelage
  • Peinture spéciale carrelage ou sol

Un projet de travaux ? Obtenez une estimation en ligne.

Nos articles sur le même thème