La sous-couche d’impression, oui c’est important

Peintre Monsieur Peinture

La peinture de décoration embellit un bâtiment en extérieur comme en intérieur. La pose de peinture est souvent simple et rapide, mais devra suivre certaines règles de base. Pour réussir vos peintures, vous pouvez utiliser le secret des peintres professionnels : la surface à peindre doit être préparée. Elle doit être propre, sèche, lisse et sans fissure pour assurer la bonne adhérence de la peinture de finition. Une technique, souvent peu connue, permet de répondre à toutes ces problématiques pour obtenir un mur parfaitement préparé : la sous-couche d’impression. Elle permet de faciliter l’application de la peinture et d’obtenir un rendu idéal. La sous-couche d’impression comporte de nombreux avantages, notamment son prix très bas et son temps de séchage très rapide.

Qu’est-ce qu’une sous-couche d’impression ?

Encore une sous-couche après l’enduit, le ponçage, et avant les 3 couches de peinture de finition… Oui. Il y a presque obligatoirement la peinture d’impression encore appelée la sous-couche. Découvrons ce qu’est une peinture d’impression et les avantages qu’elle confère au rendu final.

Tout d’abord, la sous-couche d’impression est le gage de qualité du rendu de la peinture. Elle offre une base adhérente et uniforme pour la pose de la peinture de finition. Elle s’applique sur le support, juste avant la peinture décorative et améliore le rendu final quelle que soit la peinture de finition. La sous-couche est beaucoup plus liquide que la peinture décorative. En effet, elle est composée d’un solvant et d’un liant supplémentaire, qui lui donne deux qualités en plus. Elle bloque la porosité du support et fait ressortir les défauts pour pouvoir retravailler les finitions. Habituellement de couleur blanche, elle est neutre et n’influence en rien la couleur finale choisie.

Pourquoi mettre une sous-couche d’impression ?

La sous-couche d’impression comporte de nombreux avantages.

Tout d’abord, un avantage esthétique, puisqu’elle uniformise et opacifie le support, ce qui permet de masquer les innombrables petites imperfections. La sous-couche d’impression peut également agir localement pour isoler et opacifier des tâches telles que des taches de café, vin, nicotine, crayon, auréole d’humidité…

Ensuite, elle permet une meilleure adhérence et un recouvrement optimal par la peinture de finition. On obtient ainsi un meilleur rendu et aucun risque de peinture qui s’écaille avec le temps. Pour des matériaux très absorbants et assez tendres tels que les carreaux de plâtre, la sous-couche d’impression permet de bloquer la porosité mais aussi de nourrir et de durcir le support pour rendre l’aspect du plâtre plus dur.

De plus, la sous-couche d’impression permet d’économiser sur la peinture de finition. Cette dernière coûte beaucoup plus cher que la peinture sous-couche et nécessitera moins d’épaisseur. La propriété isolante et anti-porosité de la peinture sous-couche empêche la sur-absorption de la peinture par les cloisons de plâtre. Elle contribue donc à un meilleur rendement de façon générale sur tous les supports et encore plus sur les carreaux de plâtre. Même dans le cas de la pose de papiers peints, une sous-couche est intéressante, car elle permet de simplifier le collage et le décollage de celui-ci.

Enfin, la pose de sous-couches est aisée, au rouleau ou au pinceau. Elle sèche rapidement, ce qui permet de gagner du temps. Par ailleurs, elle est peu odorante.

Un projet de peinture ? Estimez vos travaux en quelques clics.

Quand faut-il appliquer une sous-couche d’impression avant la peinture ?

Une sous-couche d’impression signifie un achat supplémentaire, du travail en plus et du temps en plus. Dans quels cas faut-il l’appliquer ?

Peut-on se passer de la sous-couche d’impression ?

S’il s’agit de rénovation et que l’on repeint sur une peinture satinée ou brillante, la sous-couche d’impression est parfaitement adaptée et même indispensable. Sans celle-ci, la nouvelle couche risque de mal adhérer.

Elle peut devenir hétérogène et donc de ne pas tenir dans le temps voire de s’écailler.

Dans de rares cas, il est possible de se passer d’une sous-couche d’impression. Si le support est neuf, non poreux, propre et parfaitement adhérent (ponçage). Tout le monde connaît la difficulté d’un ponçage long et méticuleux.

Toutefois, l’utilisation d’une sous-couche d’impression est systématiquement recommandée par les professionnels dans les travaux de peinture de qualité et pour un rendu optimal et soigné.

Combien de temps prend la pose d’une sous-couche d’impression ?

La sous-couche d’impression ne nécessite qu’une seule épaisseur et sèche rapidement, en seulement 20 minutes. En revanche, elle n’est recouvrable par une peinture de finition qu’après deux heures minimum. Ainsi, une mise en peinture complète est réalisable en une seule journée. Vous retrouvez plus d’informations sur les étapes et le temps pour peindre une pièce dans son intégralité sur cette fiche dédiée.

De même, une sous-couche d’impression permet de gagner du temps. En effet, le temps de séchage entre deux couches de peinture de finition est plus long qu’après une impression. Par ailleurs, la sous-couche assure une meilleure durabilité et un aspect idéal de finition.

Quel est le prix d’une sous-couche d’impression ?

La sous-couche d’impression coûte moins cher qu’une peinture décorative et évite une couche de finition. C’est indispensable pour un résultat final optimisé et c’est une économie d’argent. Concrètement, il faut savoir plusieurs choses :

  • Tout d’abord, si vous choisissez de peindre vous-même, vous ne payerez que la peinture et les ustensiles utilisés puisque vous réalisez la pose. Dans ce cas, le prix de la sous-couche achetée en pot de peinture sera d’environ 3 euros par m² TTC. Tandis que le prix moyen de la peinture de finition en pot vaut approximativement 5 euros par m² TTC. Le prix moyen de fourniture vous reviendra approximativement à une dizaine d’euros par m² TTC. Ensuite, c’est une question de temps de pose de peinture en fonction de votre expérience.
  • En revanche, si vous faites appel à un peintre professionnel, alors la sous-couche d’impression sera généralement incluse dans la prestation de la peinture, et donc dans son prix. Dans ce prix, la main d’œuvre représente environ 80 %, tandis que le coût de la peinture représente 20 %. Le prix des travaux de peinture varie selon de nombreux critères : types de travaux, nature des murs, qualité de la peinture… Le prix pour une pose en intérieur sera en moyenne de 20 à 60 euros par m² TTC, fournitures incluses.

Pour plus de précision quant à l’estimation du coût global, demandez un devis rapide et gratuit pour vos travaux de peinture.

Comment choisir la bonne sous-couche d’impression ?

Il existe sur le marché de nombreux types de sous-couches. Comment choisir la plus adaptée ? Le choix de la sous-couche dépend de l’état du support, de sa nature (plâtre, béton, métal…) et de la finition souhaitée. Chaque sous-couche est adaptée à un support ou un chantier spécifique.

Tout d’abord, la sous-couche d’impression peut être en résine (acrylique), en phase aqueuse (alkydes), en phase solvant (au white-spirit : glycéros), ou encore à partir de matières premières d’origine naturelle.

Sous-couche acrylique

D’une manière générale, les sous-couches en phase aqueuse et l’acrylique sont recommandées pour les supports neufs en intérieur (et souvent peu poreux). Les sous-couches acryliques présentent l’avantage d’être opacifiantes, régulatrices d’absorption et de sécher rapidement.

Sous-couche solvantée

Tandis que celles en phase solvant sont idéales pour les supports anciennement peints, très poreux, en plâtre ou supports très lisses. Ces derniers conviennent parfaitement pour l’extérieur, les pièces d’eau (douche, salle de bain…), ou les murs et plafonds avec des problèmes d’humidité. Par leur composition au white spirit, ils sont moins sensibles à l’eau et solidifient même les supports sur lesquels ils sont appliqués.

Sous-couche isolante

Pour les murs ou plafonds tachés, ainsi que pour les supports spéciaux type carrelage, verre, PVC et métal, une sous-couche d’impression particulière sera nécessaire. Elle a la particularité d’être très couvrante, très adhérente et d’une grande qualité de rendu. De plus, il existe désormais une sous-couche isolante sous forme de spray pour masquer les tâches les plus rebelles avec une grande simplicité.

Sous-couche en résine

Il existe aussi des sous-couches d’impression à base de résine biosourcée en phase aqueuse. Elle comporte une faible teneur en CO₂, ce qui réduit considérablement l’impact environnemental.

Au-delà de ces catégories et de ces informations, il faudra lire avec attention les descriptifs et les fiches techniques au dos des pots de peinture pour faire votre choix suivant vos enjeux et vos problématiques.

Quand faut-il appliquer une sous-couche colorée ?

Il existe plusieurs couleurs de sous-couche d’impression. Par défaut, la peinture d’impression est blanche, non teintée. Le blanc s’applique sous n’importe quelle peinture décorative, qu’elle soit claire ou foncée. Toutefois, pour les couleurs décoratives fortes et les couleurs vives, il est possible d’acheter une sous-couche déjà teintée. Par exemple, pour une peinture décorative de couleur rouge vif, une sous-couche teintée est conseillée. Dans ce cas, pas besoin que la sous-couche soit exactement de la même couleur que la finition. Cela permet d’obtenir un résultat de couleur plus intense sans avoir à appliquer 3 couches.

Un projet de travaux ? Obtenez une estimation en ligne.

À lire : Comment peindre un plafond sans laisser de traces ?

Nos articles sur le même thème