Couleur cuisine : top 8 des tendances 2022

Vous êtes en plein dans la rénovation de votre intérieur, et une question se pose : comment choisir la couleur principale de ma cuisine ? Sachez que le choix de la couleur de votre cuisine dépendra avant tout de l’ambiance que vous souhaitez instaurer dans cette pièce du foyer. Du choix plus classique aux inspirations plus excentriques, tout est permis ! L’idée est de pouvoir allier au mieux la ou les couleurs de vos murs avec les matériaux et coloris des pièces de mobilier qui composent votre cuisine équipée. Entreprise de peinture et rénovation, nous vous partageons les tendances en matière de couleur de cuisine. 

Le blanc et le noir pour une cuisine moderne et chic

Top 7 des tendances couleurs cuisines
© Cuis’In Design 
Top 7 des tendances couleurs cuisines
  © Ixina (modèle Ciera)

Le noir et le blanc sont des couleurs neutres qui, par essence, se marient très bien ensemble. Si vous les choisissez comme couleurs principales pour votre cuisine, ils permettront d’apporter un aspect très élégant et moderne à cette pièce. C’est un choix assez sûr, étant donné qu’il s’agit de couleurs intemporelles. Pour une cuisine aux inspirations contemporaines, c’est l’idée parfaite ! 

À vous de déterminer si vous souhaitez que les pièces de mobilier soient noires, les murs, la crédence et le plan de travail en blanc (ou l’inverse). Pour apporter plus de relief à votre cuisine, pensez à jouer sur les finitions des différents revêtements : mates, brillantes ou encore satinées. 


Un projet de rénovation / pose de cuisine ?


Misez sur une seule couleur de cuisine : le “all white” 

Top 7 des tendances couleurs cuisines
© Leroy Merlin (modèle Tokyo)

La peinture blanche apporte luminosité, pureté et douceur à votre cuisine. En effet, si vous devez choisir une couleur de cuisine monochromatique : le blanc est l’une des alternatives possibles. Une cuisine blanche est souvent synonyme de cuisine minimaliste et épurée

Là encore, vous avez le choix entre  :

  • une cuisine complètement blanche (couleur du revêtement mural, des rangements, du plan de travail et du sol)
  • ou, associer cette couleur de cuisine avec du bois clair ou foncé

Une cuisine couleur noire aux touches industrielles

Top 7 des tendances couleurs cuisines
 © Leroy Merlin (Modèle Chicago)
Top 7 des tendances couleurs cuisines
© Cuisine Ikea (faces de tiroir Kungsbacka / poignées Hackas)

Suivant la même optique, la cuisine monochromatique en noir est très à la mode. C’est une alternative un peu plus audacieuse qu’une cuisine entièrement blanche, car on n’entend souvent dire que le noir assombrit les pièces (ce qui n’est pas totalement faux). Toutefois, l’avantage avec la couleur noire est qu’elle crée une ambiance intimiste. Elle peut également révéler tout le potentiel de votre cuisine grâce à l’utilisation d’un éclairage qui saura la mettre en valeur. 

Par ailleurs, choisir comme couleur de cuisine le noir, c’est faire le choix de l’audace. En effet, cette couleur fait ressortir l’aspect design et à la fois sobre qu’on souhaite rattacher à cette pièce. Pour un effet loft industriel, pensez aux accessoires de mobilier en acier ou en inox avec quelques touches de bois. De plus, un noir effet “mat” est préférable à un noir laqué, trop brillant, pour la façade de l’ameublement. Une cuisine à dominante noire crée un style unique et inimitable.

Le terracota comme choix de couleur pour une cuisine chaleureuse

Top 7 des tendances couleurs cuisines
© Maison & Travaux       
Top 7 des tendances couleurs cuisines
© Livingetc

Quelle couleur de cuisine mieux que le terracotta pour mettre en valeur l’aspect convivial d’une pièce de vie comme la cuisine ? Avec sa teinte chaude aux nuances rouges orangées, la couleur terracotta invite au voyage et rappelle les contrées méditerranéennes. Appelée également “terre cuite”, c’est une couleur vive assez dépaysante, qui fait souvent référence aux habitations du Sud de l’Europe et aux riads marocains. 

En faire votre couleur principale de cuisine, c’est créer une atmosphère très chaleureuse et enveloppante dans cette pièce. De manière générale, deux possibilités s’offrent à vous : utiliser cette couleur terreuse soit sur les murs et sur la crédence, ou comme couleur de vos meubles de rangement. Elle s’associe très bien avec le bois, le doré et les couleurs chaudes et claires. C’est une couleur qui dégage un charme assez exceptionnel.

Un peu d’originalité avec une couleur de cuisine vert sauge 

Top 7 des tendances couleurs cuisines
 © Tollens  
Top 7 des tendances couleurs cuisines
© Neptune (modèle Henley)

À l’instar de la couleur terracotta, tapisser ses murs avec de la peinture vert sauge, ou choisir cette couleur particulière pour ces pièces de mobilier, donnera un esthétique assez “maison de campagne à votre cuisine. Le vert sauge est une couleur originale qui résulte d’un mélange de vert et de gris. C’est une teinte apaisante qui rappelle la nature.

Le vert sauge apporte un vent de fraîcheur à votre cuisine et crée un intérieur rustique quand elle est associée à du bois (qu’il soit clair ou foncé). Elle se marie également très bien avec la couleur blanche comme avec le noir. Elle donne une sensation d’harmonie et de sérénité dans une pièce très vivante comme la cuisine. C’est la couleur parfaite pour donner du cachet à une cuisine qui se veut plutôt traditionnelle. 

Le bleu associé au marbre pour une cuisine tendance

Top 7 des tendances couleurs cuisines
© For Interior  
Top 7 des tendances des cuisines couleur bleu
© Perenne : Bleu crépuscule, poignée laiton vibra, déco chêne halifax et plan de travail Neolith Calacatta Gold silk.

Que ce soit le bleu canard, le bleu roi, le bleu nuit, ou encore le bleu pétrole… Le bleu aux tons assez foncés est la couleur idéale pour apporter une touche sophistiquée et élégante à votre cuisine. Le bleu met en valeur le potentiel d’autres matériaux nobles comme le bois massif ou le marbre blanc. En effet, associé avec ce type de matière, il crée une décoration sophistiquée aux aspirations luxueuses. Étant donné que le bleu profond est une couleur froide et intense, elle sait créer un contraste intéressant avec les coloris les plus clairs. 

Le jaune moutarde : la couleur pour une cuisine vitaminée

Top 7 des tendances des cuisines jaunes
© Designferia

Le jaune n’est pas la couleur à laquelle on pense en premier lieu lorsqu’il est question de décorer ou peindre sa cuisine. Cependant, il ne faut pas négliger tout son potentiel. Le jaune est une couleur de cuisine très “pop”, originale et solaire. Utilisée sur un pan de mur ou sur les pièces de mobilier, elle rappelle la décoration scandinave (qui met souvent cette couleur à l’honneur). Elle s’associe parfaitement avec les couleurs blanches ou grises. Vous pouvez également utiliser comme matériaux dans une cuisine couleur jaune du bois, du béton ciré ou encore du granit. Ces matières sublimeront cette couleur pétante et punchy. 

La plus grande caractéristique du jaune est qu’il illumine à lui seul toute la pièce. C’est une teinte très originale qui crée une énergie très vivifiante. De quoi égayer la pièce dans laquelle on cuisine ! 

Vous avez un projet pour votre cuisine ? Commencez par estimer le prix d’une cuisine équipée grâce à notre simulateur ci-dessous.

Les façades des meubles de cuisine en cannage

Au-delà de la couleur, il existe d’autres options pour les façades des meubles de cuisine. La grande tendance actuelle, c’est de mettre du relief sur les façades des meubles hauts. Notamment le cannage. Cela permet d’ajouter une touche naturelle et boisée, y compris en hauteur. Pour cela, il existe des enseignes qui vendent des façades pour les meubles de cuisine IKEA. Parmi les acteurs les plus connus, on retrouve Plum ou Superfront. Hormi le cannage, elles proposent d’autres reliefs pour des meubles uniques et stylés. Attention toutefois, cela represente un coût significatif.


Un projet ?


 

Menu