Nuancier de peinture : comment choisir ?

Marque de peinture professionnelle Théodore

Bien choisir la couleur de sa peinture est souvent un moment délicat. Afin de vous faciliter la tâche, notre entreprise de peinture vous présente ses nuanciers favoris. Trois nuanciers exhaustifs, avec des centaines (voire des milliers) de teinte et trois nuanciers sélectifs, avec moins de cent teintes.

Qu’est-ce qu’un nuancier de peinture ?

Un nuancier de couleur de peinture est un présentoir de couleurs imprimé, dans lequel chacune apparaît avec sa référence. Son rôle est donc de vous proposer un large choix de couleur afin de vous faciliter la recherche de la couleur adaptée à vos besoins et envies. Il existe deux grands types de nuanciers. D’abord, les nuanciers exhaustifs des marques de peinture professionnelle, dans lesquels on retrouve des centaines (voire milliers) de teintes. Ensuite, les nuanciers de marques de peinture haut-de-gamme sont en général plus resserrés, avec quelques dizaines de teintes soigneusement sélectionnées.

Un projet de travaux ? Estimez le budget en 2 minutes avec notre calculateur en ligne.

Théodore : le nuancier COLORIMIX

Indispensable pour tous vos travaux de peinture, le nuancier Colorimix est composé de 950 teintes. Ce nuancier vous offre un choix inégalé de couleurs et vous assure un rendu optimal. Le nuancier Colorimix présente 950 teintes issues des dernières tendances « mode » en décoration d’intérieur et polychromie extérieure. Le choix des teintes et leur classement ont été réalisés par familles de couleurs, de la plus claire à la plus foncée, pour en faciliter la sélection. Vous êtes ainsi sûr de trouver toutes les teintes et associations de couleurs possibles avec ce nuancier.

Marque de peinture professionnelle Théodore
Nuancier de Théodore

Tollens : le nuancier le plus complet

La marque de peinture Tollens fait aujourd’hui partie des leaders sur le marché. Implantée depuis plus de 270 ans, Tollens a eu le temps de développer une gamme de couleurs extrêmement riche. Leur nuancier est l’un des plus exhaustifs. En effet, il est constitué de plus de 1000 couleurs. Attention néanmoins, pour un particulier, il est parfois difficile de faire son choix parmi tant de possibilités.

Nuancier intérieur Cromology
Le nuancier intérieur Cromology

Pantone : le nuancier de peinture plus connu

Pantone est une marque qui a commencé son activité autour des nuanciers cosmétiques, avant de se lancer sur le marché de la peinture. Dans la même idée que le précédent, Pantone propose un nuancier de couleurs généraliste inclus plus de 800 références. Le principe de ce nuancier est qu’il est construit sur 18 couleurs qui servent de base à la totalité des couleurs disponibles. La célébrité de ce nuancier est telle, qu’il est appelé un « pantonier » dans le monde de la peinture. Pantone est d’ailleurs connu au-delà de nos frontières, dans le monde entier, et sa « couleur de l’année » est chaque année une référence.

Ci-dessous un extrait de nuancier de peinture bleue de chez Pantone.

nuancier de peinture Pantone
Source : Pinterest

Cromology : un nuancier avec plus de 200 blancs

Le nouveau nuancier Cromology se compose de sept champs coloriels chacun reflétant un élément terrestre : lumière, terre, eau, végétation… Des nuances nous emmenant directement aux origines de la couleur. 1236 teintes dont 200 blancs et 700 couleurs disponibles pour les peintures intérieures et extérieures. Ce nuancier de couleur de peinture est disponible dans tous les points de vente Tollens et Zolpan.

Farrow and Ball : le nuancier de peinture préféré des décorateurs

Cette marque de peinture et de papier peint anglaise existe depuis 1946. Farrow and Ball s’est imposé sur le marché en proposant un nuancier limité, d’une centaine de couleurs. Chaque année, certaines couleurs sont ajoutées et d’autres supprimées. Des coloris soigneusement sélectionnés, toujours dans la tendance. Initialement nuancier préféré des professionnels de la décoration d’intérieur, Farrow and Ball est de plus en plus prisée des particuliers, qui ont la garantie de ne pas faire de faute de goût en l’utilisant. Les couleurs sont douces, dans les demi-tons, et intemporelles.

nuancier Farrow & Ball
Source : Pinterest

Flamant : le nuancier de peinture le plus facile à utiliser

Tout d’abord, Flamant est une marque de design belge emblématique. Depuis quelques années, elle a noué un partenariat avec Tollens pour créer une gamme de peinture haut-de-gamme. Ainsi, Flamant propose un nuancier limité à 128 couleurs. Celui-ci s’affirme comme étant un nuancier tendance, le plus sérieux concurrent de Farrow and Ball sur ce créneau. La grande force de ce nuancier de peinture murale réside dans les assemblages et associations de couleurs. Les teintes sont groupées pour vous proposer des palettes de couleurs qui fonctionnent bien ensemble.

Infiniment Zolpan : le nuancier de référence pour la peinture de façade

En général, plus on a de choix, plus il est difficile de choisir. Fort de ce constat, la marque de peinture française Zolpan a créé un nuancier resserré de 90 teintes. Il s’agit de teintes inédites et contemporaines, classées dans 10 univers déco. Un vrai outil pour harmoniser les couleurs dans chacune de ses pièces et s’évader : Nature Essentielle, Parfums d’Ailleurs, Escapade Méridionale…  Chaque couleur de la palette s’harmonise et il est donc impossible de faire une fausse note !

nuancier zolpan
Nuancier Zolpan

En conclusion, voici donc les nuanciers favoris de Monsieur Peinture. Grâce à eux, vous trouverez sans aucun doute la peinture de vos rêves pour vos travaux de peinture. Si vous souhaitez plus d’informations pour réaliser vos travaux, vous pouvez demander un devis peinture sur notre site. Par ailleurs, découvrez une nouvelle façon de choisir la couleur avec les échantillons repositionnables. Ces échantillons adhésifs sont repositionnables et recyclables ! Il suffit de les coller sur votre mur, plus facile de se projeter, non ?

Un projet de travaux ? Obtenez une estimation en ligne.

Nos articles sur le même thème