Verrière : comparatif et prix des différentes options

Chantier MP - weldo rénovation du bureaux

Depuis quelques années, la verrière est devenue un incontournable des travaux de rénovation. En effet, on retrouve ces grandes ouvertures au style industriel partout, que ce soit entre le salon et la cuisine ou entre la chambre et la salle de bain. De même, on la retrouve également dans les bureaux des entreprises et les locaux commerciaux. Ses atouts : elle permet d’agrandir visuellement un appartement et d’apporter de la luminosité. De plus, elle décloisonne les espaces tout en assurant une isolation thermique et phonique. Alors quand et où poser une verrière ? Quel matériau (bois, aluminium, acier) et style (industriel, contemporain ou rustique) choisir ? Quel est le prix pour la fourniture et la pose d’une verrière ? Nous vous disons tout.

Quelles sont les bonnes raisons d’installer une verrière ?

La verrière s’installe dans toutes les pièces de votre maison

Plus moderne qu’une baie vitrée, et plus esthétique qu’une demie cloison, laissez la verrière s’installer dans toutes les pièces de votre maison.

  • Dans une entrée, elle aère l’espace et apporte de la lumière qui manque souvent dans ces petits espaces…
  • Cuisine fermée ou cuisine ouverte ? Pourquoi choisir lorsqu’on peut avoir une verrière ! Elle ouvre visuellement l’espace en gardant toute flagrance potentiellement désagréable enfermée dans la cuisine ! Elle peut également isoler phoniquement le salon de la salle à manger.
  • Dans une salle de bain, elle peut constituer une paroi de douche ou une séparation avec la chambre permettant de laisser entrer la lumière naturelle dans une pièce parfois sans fenêtre.
  • De même, entre un espace dressing et la chambre, la verrière sépare les espaces en laissant entrer la lumière.
  • La verrière intérieure peut aussi être une bonne solution pour une mezzanine. Elle permet d’isoler du bruit provenant des pièces à vivre au niveau inférieur. Ainsi, un bureau ou une chambre regagne toute son intimité !
  • Enfin, la verrière est parfaitement adaptée pour des bureaux. Elle permet de cloisonner les espaces en apportant un style moderne, contemporain.

Elle permet de créer deux espaces dans une grande pièce

Tout d’abord, une verrière permet de séparer l’espace sans occulter la lumière, et de donner une impression de profondeur. Ainsi, elle permet de créer une seconde pièce tout en conservant la superficie. Par ailleurs, elle s’intègre aussi bien dans un logement que dans des bureaux.

Chantier Monsieur Peinture — installation de verrière et travaux de peinture
Verrière posée par nos artisans pour délimiter salon et chambre

La verrière permet d’agrandir et d’éclaircir une petite pièce

Une verrière permet de remettre en valeur les petites pièces. Par exemple, la salle de bain est souvent un espace étriqué, sombre, sans fenêtres… Bref, une pièce sans vraiment de caractère ! Pour éviter cela, vous pouvez placer une verrière entre votre chambre et votre salle de bain. Vous aurez le sentiment de gagner en superficie et surtout en luminosité ! Ce qui est un vrai plus dans une petite pièce. 

Elle permet d’établir un lien entre deux pièces

Bien souvent, quand nous invitons des amis, nous ne sommes pas réellement avec eux, puisque nous passons notre temps en cuisine. Installer une verrière entre la cuisine et la salle à manger permet de profiter de sa famille et ses amis tout en cuisinant ! Cela apporte de la convivialité à la pièce tout en séparant les deux espaces. Ce qui est utile pour éviter les odeurs de cuisine partout.

Un projet de travaux ? Estimez le budget en 2 minutes avec notre calculateur en ligne.

Comment choisir sa verrière ?

Quel matériau choisir pour l’ossature de la verrière ?

Vous pouvez choisir votre verrière en kit disponible en grande surface de bricolage, ou sur-mesure chez un artisan ou une entreprise spécialisée. Gardez à l’esprit qu’une verrière de qualité moyenne résistera moins bien au temps, surtout dans les pièces d’eau.

Concernant l’ossature de votre verrière, vous avez plusieurs choix de matériaux.

  • Acier : plus solide, durable, recyclable, plus cher.
  • Aluminium : léger, ne rouille pas, recyclable, peu coûteux.
  • Bois : meilleur isolant, plus écologique, plus ou moins économique selon le type de bois.
Chantier MP - weldo rénovation du bureaux
Pose de verrière type industriel dans des bureaux

Quel vitrage choisir ?

Pour les vitres, préférez systématiquement un verre de sécurité.

  • Verre feuilleté : deux feuilles de verre sont séparées par un film plastique. Ce film va retenir les éclats de verre en cas de casse. Les risques de blessure sont alors considérablement réduits.
  • Verre armé : une armature métallique est insérée au sein de la feuille de verre lors de sa fabrication. Elle retiendra les éclats de verre si la vitre vient à se briser. Le verre armé possède également des qualités esthétiques appréciées de certain, car il permet de flouter ce qui se trouve derrière lui.
  • Verre trempé : on le chauffe à haute température puis on le refroidit par un jet d’air, il est ainsi jusqu’à cinq fois plus résistant qu’une vitre classique.

Par ailleurs, si vous choisissez une verrière qui donne sur l’extérieur, préférez un double ou triple vitrage, pour une isolation optimale.

Enfin, les verrières existent en plusieurs styles, selon les goûts… Atelier d’artiste, avec traverse, avec soubassement, ou même en porte (fixe, coulissante)… Vous pouvez choisir de jouer sur la hauteur, la couleur de l’ossature ou encore le style du verre pour créer une verrière à votre image.

À lire aussi : top 5 des fabricants de verrière sur-mesure.

Comment se pose une verrière ?

Si vous choisissez l’option d’acheter une verrière en kit, pas de panique. L’assemblage peut paraître compliqué, mais en réalité, il ne l’est pas tant que ça ! Prenons l’exemple d’une verrière à trois vitrages.

Une fois que vous avez déterminé l’emplacement de votre verrière, il faudra vous munir de vos plus beaux outils et réaliser l’ouverture de votre mur, en prenant soin de réaliser tous les enduits. Ensuite, il vous suffit de :

  1. Fixer le cadre de la verrière sur la face interne de l’ouverture ainsi que les châssis ;
  2. Poser le joint du vitrage sur le cadrage et les parcloses
  3. Appliquer le vitrage et le fixer
  4. Fixer les angles de finitions et appliquer un joint silicone entre la cloison et la verrière

Bien sûr, même si la pose d’une verrière n’est pas impossible pour un bricoleur du dimanche, il est préférable de faire appel à une entreprise de rénovation. En effet, certaines étapes restent tout de même délicates, comme la pose du vitrage. Vous pouvez demander un devis travaux sur notre site si cet article vous donne des idées.

Combien coûte une verrière ?

Quel est le prix d’une verrière standard selon le matériau ?

En grande surface de bricolage, vous trouverez des modèles de verrières en aluminium ou en acier comprenant 1 à 7 vitrages à des dimensions standards, qui seront donc moins chères.

  • Acier : comptez de 280 à 800 euros
  • Aluminium : comptez de 180 à 650 euros

Quel est le prix moyen d’une verrière sur-mesure ?

Si vous souhaitez faire faire votre verrière sur-mesure par un artisan pour qu’elle s’adapte au mieux à votre projet, elle sera un peu plus chère.

  • Acier : de 680 à 1700 euros
  • Aluminium : de 350 à 700 euros
  • Bois : de 500 à 900 euros

Les prix travaux donnés correspondent à des verrières style atelier classiques. Si vous souhaitez rajouter un soubassement, une fenêtre ou une porte, un surcoût sera alors appliqué.

Quel est le budget pour faire réaliser la pose par un artisan ?

Il ne faut pas oublier de compter le prix d’une démolition ou d’un montage de cloison partiel afin de venir y déposer la verrière. Nous vous recommandons de faire appel à une entreprise de rénovation pour installer votre verrière. En effet, le poids d’une verrière est conséquent et son installation est complexe et doit être effectuée par un professionnel. Pour vous donner un ordre de grandeur du budget, nous facturons la pose d’une verrière 175 euros par unité.

Verrière posée à Paris par nos artisans
Une pose de verrière réalisée par nos artisans

Un projet de travaux ? Obtenez une estimation en ligne.

Nos articles sur le même thème