Enduit sur Placo : pourquoi c’est mieux ?

Faut-il enduire des plaques de placoplâtre neuves avant de les peindre ? Tous les peintres ne vous donneront pas la même réponse. Pour les puristes, il faut absolument enduire le Placo avant de peindre, pour obtenir un résultat satisfaisant. Pour les autres, si les bandes sont bien poncées, on peut tout à fait peindre directement. Cela permet de gagner du temps et de l’argent. Alors qu’en penser ? Et quel est la différence de budget ? Notre entreprise de peinture apporte sa pierre à l’édifice

Peindre directement le Placo : c’est possible

Tout d’abord, un petit rappel sur le cadencement d’un chantier de construction. En général, une fois le gros œuvre réalisé, on passe au cloisonnement intérieur. Pour cela, on utilise des plaques de plâtre, que l’on fixe sur des rails. La marque de plaques de plâtre la plus connue étant Placo de Saint-Gobain, on les désigne souvent par ce nom. Ensuite, on pose des bandes d’enduit entre les plaques, pour faire la jointure. Puis, on ponce ces bandes d’enduit, pour que le mur soit complètement lisse. 

Ensuite, on passe à la peinture, avec ou sans enduit. Théoriquement, si le plaquiste a bien fait son travail, toutes les plaques sont bien alignées, et les bandes ne forment pas de relief. Par conséquent, on peut directement peindre le Placo, en mettant juste une sous-couche d’impression.  

Enduire le Placo avant de peindre : une meilleure finition 

Pourtant, une plaque de plâtre n’est pas vraiment lisse quand on regarde bien. De plus, une fois les bandes à joint faites, on observe une différence d’aspect entre la zone avec enduit et celle sans enduit, même si celui-ci est parfaitement poncé.

C’est pourquoi l’enduit prend tout son sens. Appliquer un enduit de lissage permet d’uniformiser le fonds et de récupérer les irrégularités et la planéité du support. En fonction de la finition souhaitée, il est même nécessaire d’appliquer deux passes d’enduit croisé quand on veut une finition soignée (peinture satinée, laque mat, peinture tendu…).

Quelle différence en termes de prix ?

Vous l’aurez compris, enduire les plaques de plâtre permet d’obtenir une meilleure finition. Toutefois, enduire coûte du temps et de l’argent. Il faut donc arbitrer. Si vous faites appel à un pro ou si vous faites les travaux de rénovation vous-mêmes, l’impact ne sera pas le même.

Enduit sur Placo neuf : le prix d’un pro

Tout d’abord, si vous faites appel à un peintre professionnel, il y aura surtout une différence de prix. En moyenne, comptez 7 à 15 euros par m² pour l’enduit (fourniture et main d’œuvre). Par conséquent, si vous avez 200 m² de murs à enduire, comptez 1 400 à 3 000 euros. 

D’ailleurs, si vous faites appel à des pros, sachez que certains refuseront de peindre si le support n’est pas enduit. Pour en savoir plus, découvrez notre guide sur le prix des travaux de peinture.  

Enduire sur Placo neuf : le prix si vous enduisez vous-même

Ensuite, si vous faites vous-mêmes les travaux, la différence se fera notamment en termes de temps et de pénibilité. 

En effet, pour l’achat de l’enduit, comptez 2 à 4 euros par m². Pour 200 m² de murs à enduire, cela fait donc 400 à 800 euros. C’est de ce fait négligeable par rapport à d’autres travaux. 

Toutefois, pour ne pas vous briser le dos et gagner du temps, le mieux est d’appliquer l’enduit avec un pistolet Airless sur le Placo. Comptez alors un budget supplémentaire pour louer cet équipement.

Quel enduit de lissage pour un Placo neuf ?

Vous avez décidé d’enduire votre Placo neuf ? Sage décision. Concernant le choix de l’enduit, les possibilités sont relativement limitées, car il s’agit d’un produit très standard. Selon nous, le mieux est de choisir un enduit de lissage qui s’applique au pistolet Airless.

Chez Monsieur Peinture, nous utilisons notamment les marques Touprêt et Artis. Par exemple, pour enduire du Placo neuf : 

  • Le top en matière de finition : Alltek SF30 ou LF50 de chez Artis 
  • Le top en rapport qualité/prix : enduits de la gamme Touprêt ou certains produits Artis (Alltek ultra-léger et Alltek blue-hydro)

Un projet de rénovation ?