Les peintures destinées aux particuliers, que l’on trouve en grande surface de bricolage, sont différentes de celles destinées aux peintres professionnels. En effet, les peintures destinées aux bricoleurs du dimanche sont plus diluées, afin qu’elles soient plus faciles à appliquer. Mais, alors, quelles sont les meilleures marques de peinture destinées aux professionnels du bâtiment ? Notre entreprise de peinture en a testé une multitude sur ses chantiers. Seigneurie, Unikalo, Théodore, Lauragais, Tollens, Guittet, Sikkens… Quelles sont leurs différences et comment faire son choix ? Découvrez notre sélection des marques de peinture professionnelle.
Sommaire
Les grands fabricants de peinture
Tout d’abord, il existe une multitude de marques de peinture en bâtiment, et il est parfois difficile de s’y retrouver. En effet, le monde de la peinture est composé de grands groupes industriels internationaux, qui disposent chacun de dizaines (voire centaines) de marques, propres à chaque pays. Les principaux fabricants mondiaux sont PPG (USA), Akzo Nobel (Pays-Bas) et Nippon Paint (Japon). Ces grands fabricants proposent généralement trois grands types de marques, destinées à des usages différents.
Les marques de peinture grand public
Tout d’abord, on retrouve les marques destinées au grand public, c’est-à-dire aux particuliers qui font leurs travaux eux-mêmes. Elles sont bon marché et faciles à appliquer. De plus, elles sont déjà teintées lorsqu’on les achète. Parmi les marques les plus connues en France, on retrouve Luxens (Leroy Merlin), Dulux Valentine, V33, Ripolin (PPG)… Chacune de ses marques possède une large gamme de produits. On les trouve principalement dans les grandes surfaces de bricolage (Leroy Merlin, Castorama…) et sur internet (ManoMano, Amazon…).
Les marques décoratives
Ensuite, on retrouve les marques de peinture haut-de-gamme. Elles sont destinées autant aux particuliers qu’aux peintres professionnels. Souvent, il s’agit de petites marques avec une gamme resserrée de produits et un positionnement prix premium. Ainsi, leur prix au litre est 3 à 5 fois plus élevé que les celui des marques grand public. En général, ce sont les décorateurs et architectes qui les recommandent. Elles proposent un nuancier de peinture resserré, avec des couleurs soigneusement choisies. De plus, elles garantissent de belles finitions et sont en pointe sur les aspects écologiques et sanitaires. En France, les principales marques sont Farrow & Ball, Ressource Peinture, Little Greene ou encore Argile… Par ailleurs, on peut les acheter en ligne, dans leurs boutiques et chez quelques revendeurs spécialisés.
Les marques de peinture professionnelle
Enfin, on retrouve les marques de peinture professionnelle. Elles sont destinées aux peintres professionnels. En France, les principales marques sont Sikkens, Unikalo, Zolpan, Seigneurie, Guittet, Théodore Bâtiment et Lauragais Peintures. En général, les peintres les achètent dans les magasins des fabricants ou chez des distributeurs spécialisés dans les pros (Plateforme du Bâtiment, Peinture de Paris…). Toutefois, en tant que particulier, vous pouvez quand même vous procurer ces produits.
Ensuite, la peinture professionnelle est différente de la peinture destinée aux particuliers. Voici ses principales caractéristiques :
- Moins diluée. Par conséquent, elle est plus difficile à appliquer et nécessite un certain coup de main. L’avantage, c’est qu’elle est de meilleure qualité.
- Teintée à la demande. Chaque distributeur possède une machine à teinter qui permet de teinter la peinture avec toutes les teintes possibles et imaginables.
- Large gamme de produits, qui couvrent tous les usages possibles. Peinture intérieure ou extérieure, types de finitions, type de suppor… Elles permettent aux peintres professionnelles qui disposer des produits les plus adaptés à chaque chantier.
- Prix compétitif pour les pros. En fonction des volumes achetés, on bénéficie de prix plus ou moins avantageux. Les entreprises de peinture qui achètent de gros volumes de peinture bénéficient de prix imbattables.
Un projet de peinture ? Estimez vos travaux en quelques clics.
Notre comparatif des meilleures marques de peinture professionnelle
Pour faire notre sélection, nous avons retenu plusieurs critères. Tout d’abord, nos peintres ont testé des chantiers toutes ces marques.
Ensuite, nous avons analysé quatre grands critères : qualité des produits, facilité d’application, durabilité et faible teneur en Composés Organiques Volatiles (COV).
Du coup, basé sur les retours de nos artisans, nous avons retenu huit grandes marques. Dans cette sélection, Farrow & Ball est à part. En effet, il s’agit d’une marque de peinture décorative avec un positionnement luxe, qui s’adresse plutôt aux particuliers et aux décorateurs. Toutefois, comme de plus en plus de professionnels l’utilisent, nous l’avons ajouté à notre sélection.
Seigneurie : la peinture professionnelle haut-de-gamme du groupe PPG
Seigneurie est une marque de peinture professionnelle appartenant au géant américain de la peinture PPG. C’est une marque historique créée en 1880 à Paris. Elle jouit d’une bonne image de marque et est notamment reconnue pour la qualité de ses finitions. Parmi les nombreuses marques du groupe PPG (Gauthier, Guittet, Ripolin…), c’est celle qui est positionnée comme la plus haut-de-gamme. Par conséquent, son prix est plus élevé que la moyenne des autres peintures professionnelles. Ces peintures sont fabriquées dans l’usine de Genlis en Bourgogne. On les retrouve notamment dans les 220 points de vente Seigneurie Gauthier en France, ainsi que chez Peintures de Paris.
Unikalo : la marque de peinture professionnelle du Sud-Ouest
Unikalo est un fabricant français indépendant basé dans le Sud-Ouest. Dans son usine de Bordeaux, l’entreprise fabrique une large gamme de peinture pour les professionnels du bâtiment. La marque se distingue par des prix compétitifs et un bon service client. Unikalo dispose de 230 points de vente en France métropolitaine, Outre-mer et Suisse.
Tollens : la marque la plus connue des particuliers
Tollens est une marque de peinture professionnelle qui vient des Pays-Bas. Elle fait aujourd’hui partie du groupe Cromology, qui fait lui-même partie du groupe japonais Nippon Paint. C’est la doyenne des marques de ce classement, puisque sa date de création est 1748. C’est une marque qui s’adresse aux artisans professionnels et aux particuliers, mais avec des produits différents pour chaque cible. Ainsi, on retrouve les produits pour les pros dans les 300 magasins Tollens-Zolpan de France. Pour les particuliers, on les retrouve dans les grandes surfaces de bricolage comme Castorama ou Leroy Merlin. Il s’agit de la marque la plus connue du grand public grâce notamment à ses pubs télé et ses collaborations avec des décorateurs, comme Sarah Lavoine.
Zolpan : une peinture spécialisée sur la façade et l’extérieur
Zolpan est la marque sœur de Tollens, puisqu’elles font toutes les deux parties du groupe Cromology. La marque se spécialise sur les peintures pour l’extérieur : façade, boiseries ou encore métal. De plus, au-delà de la peinture, Zolpan se distingue par ses solutions d’isolation par l’extérieur (ITE). Les peintures Zolpan sont fabriquées dans une usine à Amiens. On peut les acheter dans les 300 magasinsTollens-Zolpan de France.
Guittet : une peinture particulièrement utilisée par les pros en Ile-de-France
D’abord fabricant de savon, Guittet arrive sur le marché français de la peinture en 1864. Son savoir-faire ancien lui vaut d’être reconnue aujourd’hui comme une des grandes marques de peintures professionnelles françaises. La marque appartient également au groupe américain PPG. Les peintres apprécient généralement Guittet pour ses produits premiers prix. On la trouve principalement en Ile-de-France, dans les magasins Peintures de Paris.
Sikkens : la peinture du géant hollandais Akzo Nobel
« Innovation, qualité, performance depuis 1790 » tel est la devise de cette filiale d’Akzo Nobel, géant mondial de la peinture, basé aux Pays-Bas. Sikkens est ainsi une référence européenne, dont les peintures professionnelles ont été utilisées pour des projets prestigieux et de grande envergure. Grâce à son ancrage aux Pays-Bas, la marque dispose d’une expertise sur la résistance des peintures aux conditions météo extrêmes (pluie, froid, etc.). On la retrouve dans les 120 magasins Sikkens Solutions de France.
Théodore Bâtiment : une marque 100 % française créée en 1825
Théodore est un fabricant de peinture français et indépendant depuis 1825. Cette entreprise familiale fabrique une large gamme de produits, sous les marques Théodore Bâtiment et Lauragais Peintures. Pour cela, elle dispose de deux usines situées à Noyelles-lès-Seclin (59) et Colomiers (31). Les peintures Théodore Bâtiment permettent de réaliser des chantiers de toutes sortes : intérieures, façades extérieures, bois, métal, sol… C’est une marque reconnue pour sa qualité technique et la durabilité de ses produits.
Théodore est leader en France sur la peinture biosourcée grâce à sa gamme de peinture aux algues AlgoPro, fabriquée à base d’algues bretonnes. De plus, Théodore est le pionnier de la peinture isolante et de la peinture réflective grâce à sa marque Théotherm, qui s’applique sur les toits, les façades et les murs intérieurs. Enfin, Théodore s’engage à sélectionner des matières premières provenant de France pour limiter l’empreinte carbone et proposer une peinture 100 % française.
Par ailleurs, c’est une marque engagée, en pointe sur le respect de l’environnement, l’écologie et le bien-être des collaborateurs.
Précision importante, Monsieur Peinture fait partie du Groupe Théodore. Nos artisans utilisent donc les produits Théodore Bâtiment ou Lauragais Peintures sur nos chantiers. Cela nous permet de proposer à nos clients les meilleurs peintures professionnelles, avec un rapport qualité/prix imbattable. De plus, pour les chantiers techniques (façade, isolation, peintures spéciales…), nous disposons d’experts terrain dans toute la France pour nous faire les préconisations techniques.
Farrow & Ball : la peinture préférée des architectes et des décorateurs
La finesse “so british”, un panel de couleurs toujours tendance et chic, une texture de velours, Farrow & Ball c’est la référence luxe des marques de peinture. La marque est à mi-chemin entre la peinture professionnelle et la peinture grand public. Adorée des décorateurs d’intérieur et des architectes, elle possède une réputation inébranlable dans le monde de la décoration. En revanche, les peintres la trouvent parfois compliquée à appliquer, et peu couvrante, ce qui implique de multiplier les couches. De plus, en termes de prix, elle est largement plus chère que toutes les autres peintures. Enfin, contrairement aux marques précédentes, Farow & Ball ne dispose pas d’usines en France, et les peintures viennent d’Angleterre.
La peinture professionnelle biosourcée
Le top en matière de respect de l’environnement et de la santé, c’est la peinture biosourcée. La grande différence, c’est que la résine de ces peintures est fabriquée à partir de végétaux, et non de pétrole. Ainsi, on fabrique la résine à partir de déchets agricoles, de déchets sylvicoles, ou encore d’algues. Grâce à cela, la peinture biosourcée a une empreinte carbone bien meilleure que la peinture acrylique standard. De plus, la peinture professionnelle biosourcée n’émet quasiment pas de Composés Organiques Volatils (COV), néfastes pour la santé. Il existe plusieurs marques ou gammes de peinture professionnelle biosourcée :
- Algo Pro (que nous utilisons régulièrement sur nos chantiers), fabriquée à partir d’algues bretonnes
- Naé d’Unikalo, fabriquée à partir de déchets agricoles
- Biome de Tollens, fabriquée à partir de déchets agricoles
Et voilà ! Désormais, vous avez toutes les clés en main pour choisir la peinture professionnelle qui habillera au mieux votre intérieur.
Un projet ? Estimez le budget pour une rénovation en quelques clics.