Comment la peinture modifie les volumes d’une pièce ?

Modifier les volumes d'une pièce par la peinture

Nous avons tous chez nous une pièce dont la perspective ne nous convient pas. Cela peut être un couloir trop étroit, un salon trop petit, ou (plus rarement) une pièce trop grande qui parait vide. Heureusement, il existe des solutions, en jouant sur la peinture. Pour cela, notre entreprise de peinture a regroupé neuf grandes possibilités pour modifier les volumes d’une pièce, sans toucher aux dimensions. En effet, on peut simplement jouer sur les effets d’optique en combinant peinture blanche ou colorée. Le principe, c’est qu’une couleur forte attire le regard, focalise l’attention, et casse la distance. Vous allez voir, les couleurs ont des pouvoirs insoupçonnés. Si l’envie vous prend de faire ça chez vous, obtenez un devis peinture en quelques clics. Cela coûtera toujours moins cher que de déménager.

Agrandir une pièce : tout laisser en blanc

Le principal problème dans la plupart des habitations, c’est d’avoir une pièce de vie trop petite. Par conséquent, commençons par vous donner la solution pour agrandir une pièce uniquement grâce à la peinture. Bonne nouvelle, ce n’est pas très compliqué. En effet, pour agrandir une pièce visuellement, choisissez des teintes claires, proche du blanc ou des tons pastel. Cela apportera de la luminosité à la pièce et par conséquent une sensation d’espace.

Agrandir une pièce : tout peindre en blanc
Agrandir une pièce

Allonger une pièce

Un des effets les plus recherchés est de donner une sensation de longueur à une pièce. Pour l’obtenir, il est possible de peindre la totalité des murs de la même couleur. Privilégiez une teinte plutôt foncée pour les cloisons et un plafond clair, ou blanc et un sol clair.

Par exemple, nos artisans ont peint l’entrée de cet appartement avec un rouge terracotta. Le résultat ? L’entrée parait plus allongée, plus avenante, et moins étriquée.

Allonger une pièce : peindre les murs en couleur et plafond blanc
Allonger une pièce

Élargir une pièce

Pour élargir visuellement une pièce, nous conseillons de peindre le mur du fond, et le plafond d’une couleur foncée ou d’une couleur vive. Les murs sur les côtés auront en revanche une teinte claire, donnant cette sensation d’élargissement à la pièce.

Pour vous en rendre comptez, découvrez ce chantier réalisé par nos artisans dans un appartement du 10e arrondissement de Paris. Nous avons peint un mur de la cuisine/séjour et le plafond en orange, et le résultat est spectaculaire.

Élargir une pièce : peindre le mur du fond et le plafond en couleur
Élargir une pièce

Casser la hauteur d’une pièce

Afin d’abaisser la hauteur de votre pièce, nous conseillons de peindre le plafond d’une couleur foncée. Ceci donnera immédiatement l’impression d’une pièce plus basse. Cette demande n’est pas fréquente, mais pourquoi pas. De plus, peindre le plafond dans une couleur foncée donne généralement un aspect élégant.

Casser la hauteur d'une pièce : peindre les murs en blanc et le plafond de couleur foncée
Casser la hauteur d’une pièce

Casser la longueur d’une pièce avec un soubassement

Afin de casser la longueur d’une pièce, nous conseillons de créer un soubassement. En effet, peindre la partie inférieure du mur en blanc et la partie supérieure d’une couleur plus sombre, permet de casser le volume de la pièce.

Casser la longueur : peindre un soubassement blanc et le reste des murs et plafonds en couleur sombre
Casser la longueur

Donner une sensation de cocon à une pièce

Pour parvenir à donner une sensation de cocon à une pièce, il vous faudra peindre tous les murs d’une couleur foncée. Il convient d’éviter les couleurs vives ou claires pour cet effet. Le plafond devra être de la même couleur que les murs pour que la pièce procure cette impression de cocon.

Chez Monsieur Peinture, c’est un effet que nous apprécions particulièrement. Nous le recommandons régulièrement, notamment pour les chambres, les bibliothèques et toutes les autres pièces que l’on veut rendre chaleureuses et cosy.

Par exemple, nos artisans ont transformé cette cuisine en la peignant intégralement en jaune/orange. Cela lui donne beaucoup de charme, et l’on a envie d’y passer du temps.

Donner un effet cocon en peignant tous les murs et le plafond de la même couleur forte
Donner un effet cocon grâce à la couleur

Mettre en évidence le mobilier grâce à une couleur forte

Notre conseil pour y parvenir est de peindre tous les murs et le plafond d’une teinte foncée et de privilégier la couleur blanche pour le mur du fond. Ceci permet à la pièce de rester relativement lumineuse, tout en donnant du caractère. Par conséquent, le mobilier est beaucoup plus visible. Attention toutefois, pour que ce soit réussi, il est primordial d’adapter son mobilier à la couleur de la peinture, ou inversement.

Mettre en évidence le mobilier avec une couleur forte derrière les meubles
Mettre en évidence le mobilier avec la couleur

Rétrécir une pièce

Voici un effet parfois obtenu involontairement, et que l’on peut parfois regretter après coup. D’où l’important de bien réfléchir à l’impact sur la perspective et le volume avant de se lancer dans des travaux de peinture. Lorsqu’on peint les murs de la longueur avec une couleur foncée et qu’on laisse le reste en blanc, on rétrécit visuellement une pièce. En effet, les murs colorés vont sauter aux yeux. On a alors l’impression qu’ils se rapprochent l’un de l’autre, ce qui réduit le volume de la pièce.

Rétrécir une pièce en peignant les murs de la longueur dans une couleur forte
Rétrécir une pièce

Donner de la profondeur à une pièce

Pour accentuer la profondeur d’une pièce, nous conseillons de peindre d’une couleur sombre le fond de la pièce. Ensuite, privilégiez une couleur claire pour les autres murs, le plafond et le sol. Sur la photo ci-dessous, la couleur permet également de mettre en valeur la verrière et le mobilier au fond de la pièce.

Donner de la profondeur à une pièce en peignant le mur du fond en couleur
Donner de la profondeur à une pièce

Comment modifier la perspective d’une pièce avec la peinture ?

En synthèse, la peinture est une excellente façon de modifier la perspective et le volume d’une pièce. Surtout, cela permet un impact immédiat, sans gros travaux de cloisonnement.

Ainsi, voici les principaux effets possibles :

  • Agrandir : tout laisser en blanc ;
  • Élargir : mur du fond et plafond en couleur ;
  • Abaisser la hauteur : peindre le plafond dans une couleur foncée ;
  • Casser la longueur : créer un soubassement ;
  • Effet de cocon : murs et plafond de la même couleur ;
  • Mettre en évidence le mobilier : peindre avec une couleur forte derrière les meubles ;
  • Rétrécir : mettre deux murs face à face en couleur ;
  • Accentuer la profondeur : mur du fond en couleur.
Modifier les volumes d'une pièce par la peinture
Comment modifier les volumes d’une pièce par la peinture ?

Les visuels de cet article ont été réalisés grâce au simulateur de couleur de Tollens.

Un projet de travaux ? Obtenez une estimation en ligne.

Nos articles sur le même thème