Quel est le prix d’une fresque par un street artist ?

Faire réaliser une fresque par un street artist est un bon moyen de personnaliser des bureaux ? Mais quel est le budget à prévoir ?

Il n’y a pas de prix fixe pour faire réaliser une fresque murale par un street artist. En fait, le montant dépend de plusieurs éléments, comme la notoriété de l’artiste ou le type de projet à réaliser.

Les éléments qui font varier le prix d’une fresque par un street artist.

Notoriété de l’artiste

Le street art ou art urbain rencontre un succès grandissant depuis quelques années maintenant. De nombreux artistes, avec des styles uniques et différents, se partagent le marché. Certains ont plus de succès que d’autres, et leur côtes varient fortement. Ainsi, le prix peut varier de 1 à 10 (voire plus) en fonction de l’artiste.

A noter que le prix d’une œuvre réalisée sur un mur est moins élevé que la même œuvre sur une toile. En effet, l’œuvre sur un mur n’a pas vocation à être revendue. Sa valeur marchande est donc moins élevée.

Surface du projet  

Évidemment, le prix va dépendre de la taille de la fresque décorative que vous désirez réaliser. Plus le projet est grand en terme de surface, plus l’artiste va y passer du temps, et donc plus le prix sera élevé.

De manière générale, on définit les prix selon la surface en mètres carrés. Cependant, au-delà d’une certaine taille, les prix au m² diminuent, car il y a des effets d’échelle. Enfin, pour les œuvres de plus de 3 mètres de haut, qui nécessitent l’utilisation d’un pont roulant (voire d’une nacelle), on ajoutera les frais liés à la location de ces engins.

Complexité de l’œuvre

Le prix final dépend également de la complexité de l’œuvre. Ainsi, plus il y a de détails, plus le temps de travail est important, et donc plus le prix est élevé. Le choix des matériaux et des techniques a aussi un impact sur le prix.

Travail créatif

Le travail créatif de l’artiste en amont représente une part significative du prix. Ainsi, dans la cas où l’artiste doit juste réaliser une copie, le prix sera plus bas. Lorsqu’ils co-créent une œuvre avec un client, les artistes intègrent en général une réunion de conception, puis la création d’une esquisse, et enfin un aller-retour de retouches avec le client. S’il est nécessaire de faire plus d’aller-retours et de retouches, un surcoût pourra s’appliquer.

Préparation des murs

Lorsqu’un travail de préparation du mur est nécessaire (enduit, peinture, etc.), il faut prévoir un surcoût. Dans certains cas, il faut même faire intervenir un peintre avant de faire venir l’artiste. En moyenne, le coût de la préparation varie entre 15 et 35 euros par m².

Frais de déplacement de l’artiste (si nécessaire)

Si l’artiste choisi n’habite pas dans la même ville que vous, il faut prendre en compte des frais de déplacement. Ces frais incluent le transport et l’hébergement si nécessaire.

La fourchette de prix globale pour une fresque de street art.

De manière générale, pour une prestation de qualité, les prix commencent à 75 euros par m² et peuvent grimper jusqu’à 1000 euros par m². Ces prix intègrent l’ensemble de la réalisation, la main d’œuvre, les fournitures, la protection et le nettoyage du chantier.

Vous avez un projet ? Monsieur Peinture vous donne rapidement une estimation du prix et vous aide à trouver l’artiste qu’il vous faut.

Fresques murales Wall Art

Si vous avez besoin de conseils pour vos travaux ou d’un devis (toujours gratuit !), contactez Monsieur Peinture par ici ou par téléphone au 07 57 90 29 27.

Menu