Où jeter ses pots de peinture vides ?

Tout savoir sur la peinture biosourcée

Comment se débarrasser proprement de ses pots de peinture, afin qu’ils soient traités et recyclés ? Vous avez fini vos travaux de peinture, et il vous reste des pots de peinture vides ou entamés ? La peinture étant un produit polluant, vous ne pouvez pas vous en débarrasser n’importe comment. Que ce soit la peinture, les pots, ou l’eau qui a servi à nettoyer les pinceaux, vous ne pouvez pas les jeter aux ordures ménagères ou dans vos canalisations. Heureusement, il existe des solutions. En particulier, le système Rekupo permet de déposer gratuitement ses pots dans certains magasins de peinture. Monsieur Peinture, spécialiste des travaux de peinture, vous donne ses solutions.

Rekupo, la solution pour recycler les pots de peintures vides ou entamés

Partant du constat que se débarrasser des pots de peinture est encore un casse-tête, les fabricants de peinture Tollens et Zolpan, avec l’association EcoDDS, ont imaginé une solution. Cette solution, c’est Rekupo, le 1ᵉʳ service de récupération, traitement et recyclage des pots.

Concrètement, Tollens et Zolpan financent l’installation de bacs de collecte dans leurs magasins. Ces bacs permettent à n’importe qui, professionnel ou particulier, de déposer des pots vides ou entamés. Ensuite, l’association EcoDDS se charge de traiter les restes de peinture et de recycler les pots. Cette solution est la meilleure sur le plan environnemental. Non seulement elle évite les pollutions, mais en plus, elle permet de valoriser et de recycler les déchets.

Au-delà des bénéfices environnementaux, les grands avantages de cette solution sont les suivants :

  • 100 % gratuit, et vous n’avez pas besoin d’être un client du magasin.
  • Pour tous les produits (peintures, enduits, vernis…) et toutes les marques (y compris celles des concurrents de Tollens et Zolpan).
  • Simplissime : vous avez juste à déposer vos pots dans un magasin Tollens ou Zolpan équipé.

Déposez gratuitement vos pots de peinture dans un magasin Tollens ou Zolpan

Le service Rekupo est aujourd’hui disponible dans tous les magasins Tollens et Zolpan de France. Y compris s’il s’agit de pots d’une marque concurrente. Pour jeter vos pots de peinture vides ou entamés, il vous suffit donc de chercher le magasin Tollens ou Zolpan le plus proche. Il y en a 350 en France, dans tous les départements. Ensuite, rendez-vous dans le magasin et déposez vos pots. C’est aussi simple que cela.

À l’heure où nous écrivons ces lignes (2023), Tollens et Zolpan était le seul fabricant à le faire. Toutefois, nous espérons que d’autres fabricants et vendeurs de peinture suivront le mouvement.

Un projet de travaux ? Estimez le budget en quelques clics.

Pourrait-on jeter des pots de peinture vides dans une déchetterie ?

Tout d’abord, le recyclage des pots de peinture est une obligation légale en France. C’est important pour des raisons sanitaires et pour le respect de l’environnement. Cependant, sachez que la politique de recyclage et de collecte des pots de peinture diffère d’une ville à une autre. Première chose à faire, renseignez-vous via le site internet de votre commune.

Se débarrasser des pots de peinture acrylique

Selon la marque et la gamme utilisée, la peinture acrylique est plus ou moins toxique pour l’environnement. Il est donc nécessaire de vous débarrasser des pots dans une déchetterie, et non dans une poubelle standard.

À Paris, les déchetteries sont ouvertes et gratuites pour les particuliers. Il vous suffit de justifier votre identité et votre domiciliation. À savoir également, il existe un quota de 20 litres de déchets peinture par jour et par véhicule.

Néanmoins, si votre pot est entièrement vide et que les résidus de peinture sont secs, alors vous pourrez directement le mettre aux ordures ménagères (c’est le bac vert à Paris).

Se débarrasser des pots de peinture glycéro et autres produits solvantés

La peinture glycérophtalique est constituée de solvant à base de pétrole, ce qui la rend polluante et toxique. Elle est classée comme Déchets Dangereux des Ménages (DDM) et est soumise à une réglementation. Par conséquent, on ne peut pas jeter ce type de peinture dans une déchetterie standard.

Par ailleurs, il existe plusieurs alternatives pour vous débarrasser de vos pots de peinture : soit dans l’éco-centre de votre municipalité (ou dans un Trimobile si vous êtes parisien), soit dans un point de dépôt et recyclage de peinture proche de chez vous. Vous pouvez également vous renseigner auprès de l’association EcoDDS.

Avant de jeter, pensez à conserver un peu de peinture pour les retouches

Une fois vos travaux finis, il peut vous rester des pots de peinture à moitié plein. Sachez qu’il est formellement interdit de les vider dans un évier ou des toilettes. En effet, au-delà de la pollution, cela risquerait de bloquer les conduits.

Nous vous conseillons de les conserver pour faire d’éventuelles retouches plus tard. Pour cela, veillez à ce que le couvercle soit parfaitement fermé. Si le couvercle n’est pas entièrement hermétique, la peinture sera rapidement hors d’état d’usage. En revanche, un pot de peinture dont le couvercle est fermé hermétiquement peut se conserver plusieurs années.

Avec toutes ces solutions et ces conseils, nous espérons sincèrement ne plus voir de pots de peintures délaissés dans la rue, ou de la peinture versée dans les égouts. Ce sont de petits efforts qui permettront d’améliorer notre empreinte écologique.

Un projet de travaux ? Obtenez une estimation en ligne.

Nos articles sur le même thème