Quel temps de séchage pour la peinture ?

Peinture au rouleau par un artisan Monsieur Peinture

Respecter le temps de séchage de la peinture entre chaque couche est un élément clé pour réussir son chantier. En effet, si la peinture n’a pas le temps de sécher entre les couches, le résultat peut être raté. Des cloques peuvent se former, la peinture peut se décoller ou ne pas tenir dans le temps. Pour ne pas en arriver là, notre entreprise de peinture vous donne ses conseils pour bien respecter les temps de séchage et réussir vos travaux de peinture. Attention, ces temps de séchage sont des moyennes. Pour des données plus précises, consultez la fiche technique de la peinture.

Le temps de séchage dépend de la technique d’application de la peinture

Pour commencer vos travaux de peinture, nous vous conseillons fortement de bien lire et respecter les indications données par le fabricant de peinture. Pour que le résultat soit optimal, il est primordial d’appliquer la peinture correctement. Une couche de peinture glycéro, une fois séchée, doit faire 1,8 mm, contre 1,2 mm pour l’acrylique.

En effet, une couche trop épaisse séchera beaucoup plus lentement, quel que soit le type de peinture. Le risque est la formation de bulles et de traces. Si celles-ci apparaissent, il n’y aura plus qu’à tout recommencer.

Ensuite, la couche ne doit pas non plus être trop fine, car sinon vous devrez ajouter une ou plusieurs couches supplémentaires. Cet aspect est donc assez technique, et vous pouvez demander l’aide d’un pro pour un résultat impeccable.

Monsieur Peinture a réalisé 65m² de peinture et des travaux de ponçage vitrification de parquet dans cet appartement à Courbevoie
Travaux de peinture par nos artisans

Un projet de travaux ? Estimez le budget en quelques clics.

Le temps de séchage dépend de la température ambiante

Un autre facteur très important pour réussir le séchage est la température. Idéalement, elle doit être de 10° à 20° C.

Dans le cas contraire, voici les risques en fonction de la température :

  • Supérieure à 20° C : la peinture sèche plus vite, mais mal, car la chimie n’a pas le temps de faire son effet. Par conséquent, des craquelures et écailles peuvent apparaître.
  • Inférieure à 10° C : la peinture sèche très lentement. En réalité, elle s’épaissit lors de l’application et le risque est que la couche appliquée soit trop importante.
  • Inférieure à 5° C : elle ne sèche pas, donc il ne faut jamais peindre au-delà de cette température.

Si la température est trop basse, il est possible de poser un chauffage dans la pièce peinte afin d’accélérer le séchage. En revanche, attendez d’avoir terminé de peindre les murs et plafonds.

Concernant l’application de peinture en extérieur, le temps de séchage dépend surtout de la température extérieure. Logiquement, la peinture sèche plus vite au soleil. Cependant, il est conseillé de bien choisir le moment des travaux, comme le printemps où le soleil n’est pas encore trop fort. Sinon, la peinture cuit et vous connaissez la suite…

Le temps de séchage dépend du taux d’humidité dans la pièce

La présence d’humidité à un impact sur le temps de séchage. Plus elle est élevée, plus la peinture met de temps à sécher.

Ensuite, le maximum recommandé pour peindre est un taux d’humidité de 40 %. Au-delà de ce taux, il faut au moins attendre une demi-journée entre deux couches, en aérant l’espace avant application. Ce dernier point et très important ! Le risque d’aérer pendant et après la mise en peinture est le dépôt de poussière causé par les courants d’air.

Le temps de séchage dépend de la marque et gamme de peinture

En fonction du type et de la gamme de peinture intérieure, le temps de séchage varie. Par exemple, la peinture à l’eau, a un séchage plus rapide que la peinture à l’huile.

Ensuite, même pour des peintures similaires, le temps de séchage peut varier. Celui-ci est donc indiqué sur la fiche technique. Il est indispensable de lire cette fiche avant de se lancer. Les données indiquées ci-dessous sont uniquement des moyennes.

Le temps de séchage entre deux couches varie de 1 à 8 heures

Le temps de séchage de la peinture à l’huile

Pour la peinture glycérophtalique (à l’huile), le temps de séchage est généralement long. Il peut prendre de 6 à 8 heures.

Le temps de séchage de la peinture à l’eau

Peinture à l’eau ou acrylique : le temps de séchage est express ! Ce qui permet aux travaux de peinture d’avancer rapidement. Entre deux couches de peinture, comptez au minimum une bonne heure. Ensuite, en moyenne, la peinture est entièrement sèche au bout de six heures. Contrairement à la peinture à l’huile, le temps de séchage pour la peinture acrylique est alors assez rapide !

Le temps de séchage de l’enduit

En intérieur, le temps de séchage de l’enduit est d’environ huit heures. Ceci est valable qu’il s’agisse de refaire une passe d’enduit ou de repeindre. En général, pour être sûr, on laisse passer la nuit après une couche d’enduit, comme cela, assurez-vous que c’est parfaitement sec.

Ensuite, en extérieur, le temps de séchage de l’enduit varie fortement selon les conditions climatiques. En général, laissez une nuit complète sans pluie avant de remettre une couche ou de peindre.

Temps de séchage de la peinture : questions fréquentes

Comment accélérer le temps de séchage de la peinture ?

Il existe différentes méthodes pour accélérer le temps de séchage de la peinture. Le plus simple est d’ajouter un chauffage dans la pièce. Ensuite, on peut ajouter du diluant durcisseur dans la peinture. Toutefois, le durcisseur peut colorer la peinture. Par ailleurs, le temps de séchage de la peinture acrylique est déjà rapide.

Le temps de séchage de la peinture est-il pareil sur le papier peint que sur le mur ?

Oui, en moyenne, le temps de séchage est le même.

Quel est le temps de séchage pour la bombe de peinture ?

Concernant une bombe de peinture, le temps de séchage est généralement d’une journée (24h).

Combien de couches de peinture faut-il appliquer en moyenne ?

Généralement, deux couches sont nécessaires lors de l’application de la peinture. Toutefois, cela dépend de la qualité et du pouvoir couvrant de la peinture. Certaines peintures nécessitent plus de couches.

La peinture monocouche est-elle une bonne solution pour gagner du temps ?

La peinture monocouche permet d’aller plus vite et de ne pas attendre entre deux couches.

Que faire en cas de cloques ou de décollement de la peinture non sèche ?

Il est conseillé de repartir de zéro. On décolle la peinture et on recommence. Lors du second essai, faites attention à ce que la température et l’humidité dans la pièce soient adéquates.

Un projet de travaux ? Obtenez une estimation en ligne.

Nos articles sur le même thème