Vous souhaitez repeindre des murs couverts de toile de verre, mais vous ne savez pas comment faire ? Vous hésitez entre retirer la toile de verre ou peindre par-dessus ? Globalement, si la toile est en bon état, il vaut mieux la peindre. En revanche, si elle se décolle ou si elle comporte des trous, il vaut mieux la décoller. Toutefois, décoller une toile de verre risque d’endommager le mur ou plafond. Par conséquent, avant de vous lancer, prenez vos précautions. Notre entreprise de peinture vous explique les différentes options et vous donne les grandes étapes pour y arriver. Par ailleurs, découvrez le budget si vous faites appel à un artisan.
Sommaire
Peindre par dessus ou décoller la toile de verre ?
Vous avez envie de redonner de la fraîcheur à vos murs qui sont couverts d’une toile de verre. Dans ce cas là, vous avez deux options : retirer la toile ou repeindre par-dessus.
La première option, retirer la toile, est une tâche longue et délicate. C’est également une opération risquée, car on ne sait jamais dans quel état va être le mur derrière.
Finalement, si elle est en bon état, il vaut mieux peindre la toile de verre. En revanche, si la toile présente des signes de décollement ou si elle est abîmée, vous devrez la retirer dans tous les cas. En effet, une toile ne se répare pas. Si l’on commence à décoller une toile de verre, alors il faut intégralement le faire.
Par ailleurs, si jamais vous ne vous sentez pas capable de réaliser ces travaux de peinture, vous pouvez faire appel à un peintre professionnel. En moyenne, le prix pour la dépose d’une toile varie de 5 à 10 euros par m².
Un projet de peinture ? Estimez vos travaux en quelques clics.
Retirer une toile de verre
Retirer une toile de verre est assez compliqué et peut entraîner beaucoup de dégâts au mur. Par conséquent, décoller la toile ne se fait que si celle-ci est décollée ou abîmée.
Voici différentes façons de la retirer :
- Utiliser un produit pour décoller la toile de verre. Il existe des produits faits pour dissoudre la colle. Celle-ci se met sur la toile. Une fois la toile décollée, il faudra enlever les résidus de colle en appliquant directement le produit sur les résidus.
- Arracher la toile de verre. Si la toile est déjà décollée à certains endroits, vous pouvez essayer de l’arracher à l’aide d’une spatule.
- Utiliser une décolleuse à vapeur. C’est la technique la plus efficace. Néanmoins, elle nécessite un peu d’investissement pour le matériel.
Ensuite, lorsque le mur est abîmé, rebouchez les trous, dépoussiérez le mur et recouvrez-le d’enduit. C’est en réalité la partie la plus longue. En effet, un mur est rarement en bon état après avoir retiré une toile de verre.
Par ailleurs, vous pouvez poser une toile de verre neuve. Dans ce cas, réalisez la pose et puis la peinture.
Repeindre une toile de verre
Vous pouvez peindre la toile de verre seulement si elle est correctement posée et si elle ne présente pas de signes de décollement. Voici un récapitulatif sur comment y procéder.
- Tout d’abord, lessivez la toile de verre en diluant la lessive avec de l’eau à l’aide d’une éponge.
- Dans un second temps, utilisez un enduit de lissage afin de cacher les motifs et reliefs de la toile. Ensuite, enduisez jusqu’à obtenir un mur complètement lisse.
- Enfin, appliquez la peinture. En général, nous recommandons un minimum de 2 couches. Attention, la première couche doit absolument être une peinture acrylique.
Un projet ? Estimez le budget pour une rénovation en quelques clics.