Glycéro vs acrylique : une bonne fois pour toute !

Peinture, Travaux

Peinture à l’huile ou à l’eau ? Nous tranchons le débat qui agite le monde de la peinture depuis des millénaires !

Posons les bases sémantiques, chimiques… et pratiques

La peinture glycérophtalique (“glycéro”) est une une peinture en phase solvant (dite “à l’huile”), c’est à dire qu’elle contient des solvants organiques (essence, white spirit, etc.). Au contraire, la peinture acrylique est une peinture en “phase aqueuse”, c’est à dire qu’elle emploie principalement de l’eau. La première se nettoie…à l’aide de solvant (le white spirit en général) et la seconde se nettoie…à l’eau. Bravo !

Niveau santé et écologie : la glycéro terrassée par l’acrylique

Pendant longtemps, la peinture glycéro, appréciée notamment pour son aspect tendu et sa résistance à l’humidité, a dominé le marché des peintures décoratives. Mais en 2010, les normes européennes ont imposé une réduction drastiques des Composés Organiques Volatils (COV), les substances chimiques synthétiques ou naturelles que l’on retrouve dans les solvants et qui s’évaporent dans l’air au cours de l’application et du séchage d’une peinture.
Cette réforme a entraîné la généralisation des peintures à l’eau (“acryliques”) moins émettrice de solvants qui constituent désormais 90 % du marché de la peinture décorative selon la Fipec (la Fédération des industries des peintures, encres, couleurs, colles et adhésifs). Bref, n’en déplaise à quelques irréductibles, c’est “la fin des…glycéros”.

Et à l’application, quelles différences ?

On l’a vu, d’un point de vue environnemental, avantage à l’acrylique. En ce qui concerne l’application, chacune présente des spécificités claires (voir tableau ci-dessous). Longtemps plus fragiles, les acryliques sont désormais résistantes et permettent d’égaler les aspects lisses et tendus des glycéro.

Et le vainqueur est… l’acrylique !

Chez Monsieur Peinture, nous avons tranché le débat glycéro vs acrylique, une bonne fois pour toutes, avec donc la victoire par KO de l’acrylique. Par ailleurs, nous ne travaillons qu’avec des peintures de grande qualité, assurant un rendu et une durabilité exceptionnels, tout en respectant l’environnement et votre santé. C’est pourquoi nous ne travaillons qu’avec des peintures acryliques, classées A+ et éco-labellisées.

 Comparatif détaillé

Glycéro vs acrylique, Monsieur Peinture a fait son choix !

Le comparatif glycéro vs acrylique détaillé par Monsieur Peinture

Vous vous demandez combien peuvent coûter vos travaux de peinture ? Obtenez une estimation en quelques clics !

Votre estimation en ligne pour vos travaux de peinture

Si vous avez besoin de conseils pour vos travaux ou d’un devis (toujours gratuit !), contactez Monsieur Peinture par ici ou par téléphone au 07 57 90 29 27.

Menu