Glycéro ou acrylique : comment choisir ?

Comparatif détaillé des finitions de peinture par Monsieur Peinture

Peinture glycéro (à l’huile) ou peinture acrylique (à l’eau) ? Nous tranchons le débat qui agite le monde de la peinture depuis des millénaires. Pour cela, nous comparons ces deux types de peinture sur différentes dimensions : odeur, facilité d’application, temps de séchage, aspect, entretien, durabilité, respect de l’environnement et santé. Finalement, dans la majorité des chantiers, nous recommandons une peinture acrylique. Toutefois, il existe certains cas bien précis dans lesquels nous recommandons d’utiliser une peinture glycéro.

Glycéro ou acrylique : comparatif détaillé

DimensionPeinture glycéroPeinture acrylique
OdeurForte et tenace.Sans odeur ou presque.
ApplicationFort pouvoir masquant permettant d’absorber les imperfections du relief. Nettoyage avec un solvant.Fluide (facile à appliquer), pouvoir masquant inférieur à la glycéro. Nettoyage à l’eau.
SéchageLent, permet de réduire le risque de reprise.Rapide. Permet de passer plusieurs couches rapprochées, mais risque de reprises visibles.
AspectTendu, régulier et résistant. Excellent pouvoir couvrant.Lisse, bonne résistance. Excellent pouvoir couvrant.
EntretienLessivable (grande résistance à l’humidité).Lavable (nettoyage à l’éponge humide).
VieillissementGrande durabilité mais risque de jaunissement à terme.Bonne durabilité.
Environnement/ SantéForte concentration en Composés Organiques Volatils (COV), néfastes pour la santé et l’environnement.Concentration limitée en COV, voire nulle pour certaines gammes naturelles.
Comparatif peinture glycéro vs acrylique

Qu’est-ce que la peinture glycéro ?

Pour commencer, posons les bases sémantiques, pratiques… et chimiques.

La peinture glycérophtalique (“glycéro”) est également appelée peinture à l’huile. C’est une peinture en phase solvant, c’est-à-dire qu’elle contient des solvants organiques (essence, white spirit, etc.). Alors, elle se nettoie à l’aide de solvant (le white spirit en général). Historiquement, la majorité des peintures utilisées pour le bâtiment étaient des peintures glycéro. Toutefois, la peinture glycéro est progressivement remplacée par la peinture acrylique, pour la plupart des usages.

Qu’est-ce que la peinture acrylique ?

La peinture acrylique est une peinture en “phase aqueuse”. Autrement dit, elle emploie principalement de l’eau. On l’appelle aussi peinture à l’eau, et elle se nettoie… à l’eau. Aujourd’hui, la majorité des peintures utilisées dans le bâtiment sont acryliques.

Un projet de travaux ? Estimez le budget en 2 minutes avec notre calculateur en ligne.

Peinture glycéro ou acrylique, une question de santé et d’écologie

Longtemps, la peinture glycéro, appréciée notamment pour son aspect tendu et sa résistance à l’humidité, a dominé le marché des peintures décoratives. Cependant, en 2010, les normes européennes ont imposé une réduction drastique des Composés Organiques Volatils (COV). Les COV, ce sont les substances chimiques synthétiques ou naturelles que l’on retrouve dans les solvants, et qui s’évaporent dans l’air lors de l’application et du séchage d’une peinture.

Cette réforme a entraîné la généralisation des peintures à l’eau (“acryliques”), qui sont moins émettrices de solvant. Par conséquent, les peintures acryliques constituent désormais 90 % du marché de la peinture décorative, selon la Fipec (la Fédération des industries des peintures, encres, couleurs, colles et adhésifs). Bref, n’en déplaise à quelques irréductibles, notamment certains peintres de l’ancienne génération, la peinture glycéro a quasiment disparu.

Quelles différences à l’application entre peinture glycéro et acrylique ?

On l’a vu, d’un point de vue environnemental, avantage à l’acrylique. Concernant l’application, chacune présente des spécificités claires.

Longtemps plus fragiles, les acryliques sont à présent résistantes et permettent d’égaler les aspects lisses et tendus des glycéro.

Finalement, notre entreprise de peinture a tranché le débat glycéro vs acrylique une bonne fois pour toutes. Dans tous les chantiers de peinture intérieure, nous n’utilisons plus de glycéro. Nous ne travaillons qu’avec des peintures acryliques de qualité, assurant un rendu et une durabilité exceptionnels, tout en respectant l’environnement et votre santé. De plus, nous privilégions des peintures classées A+ et éco-labellisées, afin de protéger la santé de nos peintres et clients.

Toutefois, il reste certains cas bien spécifiques pour lesquels nous pouvons utiliser de la peinture glycéro.

Dans quels cas faut-il privilégier une peinture glycéro ?

La glycéro est recommandée pour « figer » certains supports compliqués

Sur certains types de supports, une peinture à l’huile peut être recommandée pour des raisons techniques. En effet, la peinture à huile permet de « figer » le support et d’éviter qu’il se dégrade. Cela peut être nécessaire pour peindre une poutre métallique, des fenêtres en bois dégradées, ou d’autres menuiseries fragiles.

De la même manière, pour certains supports abimés par l’humidité, que l’on n’arrive pas à assainir, on peut utiliser de la glycéro. Par exemple, s’il y a des dégâts des eaux récurrents dans votre salle de bain, et que vous ne pouvez régler la source du problème, alors une peinture glycéro permettra de retarder l’apparition d’un nouveau dégât.

La peinture à l’huile est également utilisée pour certaines peintures décoratives

Les peintres décorateurs sont régulièrement amenés à travailler avec de la peinture glycéro. Par exemple, pour réaliser des effets avec du relief, comme des effets oxydés ou métalliques. De plus, on l’utilise encore parfois pour peindre des fresques sur un mur. Dans ces cas-là, c’est surtout la texture et facilité d’application de la glycéro qui fait que les peintres l’utilisent. Cela ne répond pas véritablement à un impératif technique.

Peinture glycéro ou acrylique
Comparatif peinture glyécro ou acrylique

Un projet de travaux ? Obtenez une estimation en ligne.

Nos articles sur le même thème