Enduit à la chaux très prisé en Orient, le tadelakt est une grande tendance déco des dernières années. Initialement, il trouve son origine dans les techniques ancestrales d’artisanat berbère. Il est notamment choisi et utilisé pour ses caractéristiques imperméables et étanches. À ce titre, c’est le produit qui tapisse le plus souvent les murs des hammams et des Riads marocains. Aujourd’hui, il peut s’appliquer dans toutes les pièces du foyer. Plus particulièrement, dans celles exposées à l’humidité, comme la salle de bain ou la cuisine. Comment préparer et appliquer du tadelakt ? Quel est le prix des fournitures nécessaires pour réaliser des travaux de tadelakt ? Combien coûte la pose du tadelakt réalisée par un artisan peintre ? Notre entreprise de peinture répond à toutes ces questions.
Sommaire
- 1 Tadelakt : un enduit à la chaux imperméable et esthétique
- 2 Comment appliquer du tadelakt ?
- 3 Combien coûtent les produits nécessaires pour un enduit tadelakt ?
- 4 De quoi dépend le tarif de pose de tadelakt par un artisan peintre ?
- 5 Prix au m² des travaux de pose de tadelakt
- 6 Tadelakt : questions fréquentes
Tadelakt : un enduit à la chaux imperméable et esthétique
Qu’est-ce que le tadelakt ?
Le tadelakt désigne simultanément un revêtement à base de chaux de Marrakech, mais également la technique d’application de ce dernier sur les murs. En plus de la chaux, il est traditionnellement composé de minéraux (poudre de marbre), de pigments naturels et d’eau.
Le tadelakt peut s’acheter prêt à l’emploi. Quelques industriels vendent un tadelakt « véritable » à base de chaux extraite au Maroc. Pourtant, certaines enseignes mettent en vente des enduits imitant le tadelakt traditionnel en mélangeant de la chaux aérienne et hydraulique. Par ailleurs, ces derniers sont en général moins chers.
Quels sont les avantages à poser du tadelakt ?
Le tadelakt est connu pour créer une atmosphère douce et chaleureuse. Il donne un véritable cachet à une pièce grâce à sa touche méditerranéenne et son effet « brut ». Il invite au voyage. L’enduit peut s’appliquer autant dans une salle d’eau que dans une salle à manger, dans un salon et même dans une chambre.
Le tadelakt offre un grand choix de teintes. En effet, il peut se décliner en différentes couleurs. Les plus fréquentes sont le terracotta, ocre, gris anthracite, taupe…
Force est de constater que ce revêtement n’a pas qu’un intérêt décoratif. Il a aussi de réelles qualités protectrices, assainissantes et fongicides. Il est perméable à l’air, ce qui fait de lui un produit « sain ». En effet, l’enduit à la chaux laisse respirer les murs. À l’inverse, il est imperméable à l’eau. Ainsi, il empêche la prolifération des bactéries et des moisissures, si souvent présentes dans les pièces très humides.
Néanmoins, pour durer dans le temps et optimiser sa résistance à l’humidité, le tadelakt nécessite d’être entretenu assez régulièrement. Pour ce faire, il suffit de nettoyer ses murs avec un mélange composé d’eau et de savon noir. Toutefois, attention à ne pas utiliser de produits abrasifs et anticalcaires sur du tadelakt.
Une autre qualité indéniable du tadelakt est qu’il répond aussi à des considérations écologiques. Sa composition est respectueuse de l’environnement. En effet, le tadelakt est une peinture à la chaux totalement naturelle. Il n’émet pas de composés organiques volatiles (l’émission de COV pouvant être, à terme, dangereuse pour la santé).
Un projet de peinture ou enduit décoratif ? Estimez le budget en quelques clics.
Comment appliquer du tadelakt ?
Plusieurs outils sont nécessaires aux travaux de tadelakt :
- Malaxeur fixé à une perceuse
- Ruban de masquage
- Brosse à réchampir
- Brosse à badigeon ou spalter
- Taloche en inox
- Éponge
Préparer le produit
Pour préparer du tadelakt, mélangez dans un seau les ingrédients suivants, à l’aide d’un malaxeur fixé à une perceuse :
- 1 volume de chaux de Marrakech
- ½ volume de poudre de marbre 0,06
- 2 volumes d’eau
- 10 à 20 % de poudre de pigments naturels de votre choix
- 10 % de colle de type caséine
Le produit doit être homogène et lisse avant d’être appliqué comme revêtement sur vos murs. Il faudra le préparer un jour avant le début des travaux de peinture.
Préparer le support
Avant de commencer l’application de l’enduit à la chaux, préparez le support sur lequel il sera posé. La veille des travaux, nettoyez le mur à l’aide d’une éponge humide pour qu’il soit le plus propre possible. Pour recevoir convenablement l’enduit, votre support doit être parfaitement lisse et vierge de tous résidus.
Le tadelakt peut être posé autant sur des murs poreux que non poreux (par exemple, sur du placoplâtre). Il est tout de même conseillé d’appliquer un primaire d’accrochage pour que l’enduit à la chaux adhère plus efficacement au mur. Le primaire d’accrochage servira de sous-couche préalable au début des travaux de tadelakt.
Appliquer l’enduit en plusieurs couches
Dans un premier temps, vous devez préparer le tadelakt. Si vous utilisez un tadelakt de type industriel, il faudra vous référer à la notice d’utilisation. En général, elle vous indiquera si vous devez diluer le produit dans un volume prédéfini d’eau ou mélanger le produit à l’aide d’une taloche (avant application).
Après avoir nettoyé votre pan de mur, déposez du ruban de masquage au niveau des plinthes et du plafond pour protéger ces surfaces. Pour avoir le rendu souhaité, il faudra poser au minimum deux couches de tadelakt.
Commencez par peindre une première couche à l’aide d’un long pinceau plat (brosse à badigeon ou spalter) sur le pan de mur en faisant des gestes croisés. Puis, étalez et lissez le produit grâce à une taloche en inox. Laissez reposer pendant 24 heures. En séchant, le tadelakt créera des nuances naturelles et s’éclaircira.
Lors de l’application de la seconde couche, vous pouvez directement appliquer l’enduit grâce à la taloche et toujours par gestes croisés. Laissez à nouveau reposer pendant 24 heures.
Enfin, une troisième couche est parfois nécessaire si vous constatez que l’enduit à la chaux adopte une teinte plus claire que ce que vous attendiez. Si c’est le cas, procédez de la même manière que pour l’application de la seconde couche.
Poser le produit de finition
Une fois que le tadelakt est posé, vous pouvez éventuellement appliquer une couche de finition. Dans ce cas, il y a trois grands types de finitions sur du tadelakt :
- Savon noir pour un rendu brillant
- Cire satinée pour une texture lisse et soyeuse
- Cire éclat argent pour un effet plus métallisé
Tadelakt avec finition au savon noir
Pour appliquer le savon noir, munissez-vous d’une éponge humide. Trempez-la dans le produit de finition. Faites des mouvements circulaires sur le mur sur lequel a séché l’enduit à la chaux. Passez une seconde couche de savon noir sans attendre que la première couche sèche. Enfin, après avoir attendu 6 à 8 heures, lustrez le pan du mur avec un chiffon sec.
Tadelakt avec finition à la cire
Il existe deux grands types de cires pour recouvrir le tadelakt.
Tout d’abord, la cire satinée. On l’étale en effectuant des mouvements circulaires soit au chiffon sec, soit à la taloche en inox. Comme pour le savon noir, lustrez le pan de mur après environ huit heures.
Ensuite, la cire éclat argent. On la pose à la taloche, toujours par mouvements circulaires. Prenez un chiffon sec et lustrez votre mur 24 heures après l’application du produit.
Combien coûtent les produits nécessaires pour un enduit tadelakt ?
Le coût d’un véritable enduit tadelakt fait maison
Si vous envisagez de réaliser vous-même l’enduit de tadelakt, il faudra compter :
- poudre à la chaux de Marrakech : 10 à 20 euros le m²
- colorant naturel : 2 à 3 euros le m²
- caséine (colle) : 1 à 2 le m²
Au total, le budget à prévoir est d’environ 15 à 25 euros le m².
Si vous souhaitez rajouter de la poudre de marbre, vous trouverez des sacs de 25 kg pour environ 20 euros.
Le prix d’un enduit tadelakt prêt à appliquer
Si vous optez pour l’achat de l’enduit de tadelakt directement auprès d’une grande enseigne, comptez de 4 à 10 euros le m². Pour les premiers prix, vous trouverez du tadelakt de la marque Luxens pour environ 60 euros les 5 litres chez Leroy Merlin. Cela permet de couvrir approximativement 15 m².
Ensuite, le prix des primaires d’accrochage varie de 2 à 4 euros le m².
Enfin, concernant les produits de finition, ils sont peu couteux :
- savon noir : 1 à 2 euros le m²
- cire satinée : 2 à 3 euros le m²
- cire éclat argent : 2 à 3 euros le m²
De quoi dépend le tarif de pose de tadelakt par un artisan peintre ?
Réaliser et appliquer un enduit de tadelakt nécessite un certain savoir-faire. À moins d’être un bon bricoleur, il est préférable de faire appel à un artisan peintre. En effet, la pose de tadelakt demande un savoir-faire particulier pour obtenir un résultat optimal.
De surcroît, le tadelakt se manipule avec une certaine précaution. La chaux est un produit irritant pour les yeux, la peau et les voies respiratoires. L’artisan peintre appliquera le tadelakt avec tout le matériel de protection nécessaire.
Pour vous faire une idée du budget à prévoir pour votre projet de peinture en tadelakt, il sera nécessaire de demander au préalable un devis peinture.
Le devis établi avec le professionnel dépendra de plusieurs paramètres :
- état des murs
- type de support
- surface à peindre
- nombre de couches suffisantes pour avoir le résultat voulu
- préparation ou non du mélange de tadelakt
Prix au m² des travaux de pose de tadelakt
Les prix de pose du tadelakt varient en fonction du type de produit utilisé. En effet, les tarifs pour l’application d’un véritable tadelakt sont plus élevés que pour la pose d’un simple enduit à la chaux aérienne ou hydraulique.
De la même manière, l’artisan spécialisé passera plus de temps à l’ouvrage que s’il s’agissait de l’application d’une simple peinture glycéro ou acrylique, d’où des prix globalement plus importants.
Pour la pose d’un badigeon à la chaux (imitation tadelakt), comptez de 25 à 40 euros le m² (hors fourniture). Ensuite, le coût pour la pose du tadelakt authentique et traditionnel par un peintre professionnel oscille de 70 à 150 euros le m² (avec fourniture).
Tadelakt : questions fréquentes
Un enduit tadelakt, c’est comme une pâte à crêpe. Tout d’abord, on verse dans un seau tous les ingrédients : chaux, poudre de marbre, pigments, caséine (colle) et eau. Puis, on mélange. Pour cela, utilisez un malaxeur électrique, par exemple fixé sur une perceuse.
On applique le tadelakt avec une taloche, en plusieurs couches. En général, on fait 2 ou 3 couches, avec des gestes croisés. Enfin, on applique généralement une couche de finition : cire ou savon noir.
Facile ! Mélangez dans une bassine de l’eau et du savon noir. Puis, imbibez une éponge et passez-la sur le mur ou plafond. Enfin, vous pouvez laisser sécher le support normalement.
Un projet de peinture ou enduit décoratif ? Estimez le budget en quelques clics.