Couleur de façade : règles et idées

La façade d’une maison est la première chose que l’on remarque depuis les extérieurs. C’est pourquoi, trouver la bonne couleur de façade n’est pas un choix à prendre à la légère. Cette couleur aura notamment un rôle très important dans ce qui se dégage de votre maison en termes d’esthétisme. Plus que cela, le coloris choisi pour vos extérieurs déterminera l’ambiance globale de votre habitation. Une couleur trop foncée risquerait de ternir et d’assombrir votre façade. A contrario, une couleur trop claire pourrait mettre en évidence les tâches et salissures que créent les intempéries et aléas climatiques, au fil du temps. 

Blanche, beige, grise ou encore bleue ou verte, votre façade extérieure peut revêtir des couleurs neutres ou plus excentriques, en fonction de vos envies (mais pas seulement). Plusieurs paramètres vont impacter directement le choix de la couleur de votre habillage extérieur (plan local d’urbanisme, type d’architecture, lieu de résidence, etc…).

Entreprise de peinture et de rénovation, nous vous exposons les différents choix possibles en matière de couleur de façade. 


Un projet de ravalement de façade ?


Quelles sont les couleurs de façade autorisées ?

Couleur de façade : se référer au PLU de sa commune 

Avant de vous pencher dans le choix d’une ou plusieurs couleurs de façade, il est nécessaire de se référer à la réglementation en vigueur. Il est vrai que le ravalement de façade est soumis au respect de certaines règles d’urbanisme et ce, même si vous êtes propriétaire de votre maison. 

Chaque commune a un plan local d’urbanisme (appelé aussi PLU) qui régit, entre autres, l’aspect extérieur des maisons de la ville ou du village. Il se peut que celui de votre commune interdise ou impose certaines couleurs de façade dans le but d’inciter à une harmonie esthétique des résidences de la collectivité territoriale. Le PLU est accessible dans toutes les mairies (et souvent sur leur site internet). De surcroît, si votre maison est estampillée “monument historique”, il se peut que vous ayez des contraintes importantes quant au changement de couleur de votre façade. 

Quoi qu’il en soit, avant de débuter des travaux de rénovation de vos murs extérieurs, assurez-vous de vous rapprocher des services compétents auprès de votre mairie. Il vous sera peut-être demander d’établir une déclaration préalable au ravalement de façade envisagé. 

Exemples d’indications présentes dans les PLU concernant les façades de maison

Strasbourg est une ville alsacienne dont les traditions régionales se lisent même dans l’architecture des bâtiments, notamment avec les maisons à colombages. Le PLU de la ville de Strasbourg indique donc que les changements sur la façade extérieure des maisons ne doivent pas porter atteinte “ à l’intérêt des lieux avoisinants, aux sites, aux paysages naturels ou urbains”. Plus que cela, certaines maisons alsaciennes (reconnue “ensemble de façades remarquables”) doivent “se conformer à la morphologie dominante des façades des constructions constituant ledit ensemble”. Ici, pas de couleurs strictement interdites mais plus une demande d’uniformisation du style des maisons.

Autre exemple avec Fréjus, qui est une ville en bord de mer méditerranéenne. Leur PLU incite aussi à ce que les façades des maisons soient “en harmonie avec le caractère ou l’intérêt des lieux avoisinants”. La ville interdit même “l’emploi de couleurs vives/criardes et le blanc pur” (sans doute à cause de l’éblouissement que cause le blanc dans cette ville qui est très ensoleillée). 

Comment choisir la couleur de sa façade ? 


Globalement, il existe 3 grands paramètres qui peuvent aider à trouver la couleur idéale pour sa façade : 

  • l’exposition au soleil 
  • les éléments d’architecture de votre maison
  • le paysage alentours

Choisir la couleur de sa façade en fonction de l’exposition au soleil 

Il va y avoir deux raisons pour lesquelles il sera important de considérer l’exposition au soleil de votre maison dans le choix du coloris de vos murs extérieurs. 

Les différentes teintes de couleur ne réfléchisse pas la lumière de la même manière. Une couleur très claire sur une façade exposée plein Sud risquera de trop éblouir l’extérieur de votre maison. Tandis qu’une couleur plus sombre ou froide absorbera la lumière, et permettra de mieux distinguer les pourtours de votre façade.

A contrario, si votre façade est exposée plein Nord, une couleur claire apportera de la lumière et mettra en valeur l’extérieur de votre habitation. 

Cependant, il faut tout de même savoir que les couleurs claires qui réfléchissent la lumière, permettent par ce fait les déperditions de chaleur en empêchant les murs de trop emmagasiner l’énergie solaire. Si vous habitez dans une région très chaude en été, c’est un élément à prendre en compte. 

Il est tout à fait possible de choisir un entre-deux : une couleur qui réfléchit la lumière et qui n’éblouit pas trop votre façade comme un blanc cassé ou un blanc crème, par exemple. 

Prendre en compte les éléments d’architecture de la maison 

L’architecture globale de votre maison donne le ton en ce qui concerne la couleur de votre façade. Pour des maisons traditionnelles, il est conseillé d’opter pour des couleurs classiques aux tons clairs comme le beige ou le gris clair.

Dans un autre état d’esprit, une maison à l’architecture design et contemporaine peut arborer sur sa façade une couleur plus originale comme le noir ou des couleurs pétentes comme le rouge ou le bleu.  Aussi, l’utilisation de non pas une couleur de façade mais deux couleurs sur les murs extérieurs des maisons d’architecte est très tendance. 

 

 

couleur façade
  © Uniso maison
couleurs façades
 © Uniso isolation

De plus, d’autres éléments composant l’architecture de la maison peuvent jouer un rôle dans le choix de la couleur de sa façade. En effet, il est préférable de choisir une teinte de façade qui se marie bien avec le coloris des éléments suivants :

  • Portes extérieures
  • Toiture
  • Volets
  • Menuiseries
  • Clôture
  • Porte de garage 
  • Encadrements de fenêtre

Se fier à l’environnement alentour pour choisir la bonne couleur de façade 

Votre maison est possiblement localisée dans un environnement naturel particulier. À cet égard, vous pourrez prendre en compte ce paramètre dans le choix de la couleur de votre maison : 

  • teintes blanches pour les maisons au bord de mer
  • coloris proche du beige ou du brun pour les maisons en montagne
  • nuances de gris et d’anthracite pour les maisons proches de forêts
couleurs façade
 © Madamedecore 
couleurs façades
© Vivaweek Chalet Vielle-Louron   
couleurs façades
© Pinterest

Aussi, vous pouvez aussi vous inspirer des maisons de votre voisinage pour choisir la couleur adéquate. Vous pouvez opter pour une couleur similaire aux maisons voisines. Cela aura pour effet d’uniformiser et d’harmoniser l’ambiance générale de votre quartier résidentiel. 

Néanmoins, c’est aussi envisageable à l’inverse, de vouloir casser les codes en vous penchant sur une couleur de façade plus originale, qui saura mettre votre maison en valeur. 

Quelle couleur de façade en fonction de sa région ?

Votre maison se situe peut-être dans une région où l’architecture des bâtisses relèvent d’un savoir-faire historique et traditionnel. Pour choisir la couleur de votre façade, vous pourrez vous inspirer de ce qui se fait en termes de style régional

Couleur de façades des maisons alsaciennes

couleurs façades
Maisons alsaciennes © Internorm 

Les maisons alsaciennes sont connues pour être des maisons à colombages avec des poutres de bois apparentes sur leur façade. Pourtant, cela ne leur empêche pas de revêtir des couleurs très prononcées comme le bleu, le jaune, le vert ou encore le rose. Tous les tons et sous-tons sont permis. 

La Bretagne : un style de façade unique 

couleurs façades
   Ville de Rennes © Futura Sciences 
Ville de Brest © Breizheo

La Bretagne est aussi une région dans laquelle on peut trouver des maisons à colombages. Sous les poutres de bois, ce sont des nuances de beige qui sont souvent privilégiées. À côté de cela, depuis 2018 une “démarche collective de coloration” a été initiée par le maire de Brest. Il encourage les habitants des plus grands quartiers de la ville à colorer la façade de leur maison avec des couleurs vives. La ville met même à disposition gratuitement des résidents, un coloriste pour leur permettre de choisir la couleur la plus adéquate. 

Les façades en brique des maisons picardes 

couleurs façades
Maisons picardes © 360m²

L’amiénoise est le nom donné aux maisons en briques rouges, orangées et marrons des bâtisses de la ville d’Amiens, situées en région Picarde. En effet, les amiénoises sont des maisons qui ont des façades aux couleurs assez atypiques. 

Les teintes chaleureuses des façades provençales 

couleurs façades
Maisons provençales  © Jardindeverone

Les maisons provençales sont caractérisées par des façades aux couleurs aux teintes chaudes comme l’ocre, l’orange ou encore le rouge

Le Pays basque : une région aux façades atypiques

couleurs façade
Maisons basques  ©TeddyBear
couleurs façades
Maisons basques  ©TeddyBear

Les maisons typiques du Pays basque ont la particularité d’être bicolores. Leur façade est blanche, mais les poutres en bois, les portes, les battants de fenêtre et le dessous des toitures sont de couleur rouge. Cette couleur rappelle le sang de bœuf qui était utilisé dans cette région pour protéger les poutres en bois. Enfin, il n’est pas inhabituel de voir, au lieu du rouge, les menuiseries extérieures être de couleur bleue ou verte.


Un projet de peinture ?


Couleur de façade : 6 idées tendance

Le noir : une couleur pour une façade moderne 

couleurs façades
 © Maison Bois

Choisir comme couleur de façade le noir, c’est faire le choix de l’originalité. En effet, c’est une couleur qui ne passe pas inaperçue. Elle donne tout de suite un certain cachet à une habitation. De plus, elle a la particularité de bien mettre en relief la végétation présente autour de la maison. Le noir se marie aussi très bien avec des matériaux comme le bois ou les pierres naturelles (travertin, grès, etc…). 

Façade de couleur terracotta : pour une maison chaleureuse

couleurs façades
 © Peres Services

La couleur terracotta rime avec convivialité et partage. C’est un mélange de teintes chaudes qui donne une esthétique très méditerranéenne à une maison. En effet, le mélange de rouge, d’orange et de rose rappelle les maisons du Sud de l’Europe. Entouré de petits palmiers, c’est comme si on y était ! 

Rose saumon : une couleur douce pour la façade de sa maison

 

 © Houzz

Même sous-ton que la couleur terracotta mais en nuance bien plus claire, le rose saumon est une couleur très à la mode pour les façades des maisons. En effet, c’est un rose très clair qui tire vers l’orange. Cette couleur a la particularité  d’apporter discrètement une touche de fraîcheur aux murs extérieurs. 

Une touche d’extravagance avec une façade jaune moutarde 

couleurs façades
© Weber ocre intense 295

Le jaune moutarde… ça tape à l’oeil ! Et pour autant, c’est une couleur qui apporte une atmosphère joyeuse et gaie à vos extérieurs. Elle saura mettre en valeur votre façade, et apportera sa dose de lumière. C’est une couleur de maison qu’on retrouve assez souvent au Nord de l’Europe, en Angleterre, au Pays-Bas ou encore en Suède. 

Le bleu gris : une valeur sûre pour un ravalement de façade

couleurs façades
© Peintre Nantes

Comme son nom l’indique, le bleu gris est une sorte de mélange parfait entre la couleur bleue et la couleur grise. C’est une teinte plutôt froide mais qui reste quand même claire (ce qui fait qu’elle réfléchit la lumière sans éblouir). En général, elle se fond facilement avec les couleurs des autres maisons du voisinage. De plus, elle permet de dissimuler assez facilement les salissures ou les défauts

Choisir une couleur de façade enveloppante : le taupe

couleurs façades
 © Houzz

Pour changer de l’éternelle couleur beige sur la façade de sa maison, pourquoi ne pas opter pour un joli taupe ? C’est une couleur réconfortante et sobre, qui tire vers le marron. Comme le noir, elle contraste assez bien la couleur verte du jardin. Elle s’associe également très bien à des battants de fenêtres ou des volets blancs, et une toiture grise anthracite. C’est une couleur qui sort de l’ordinaire mais qui reste relativement discrète.

 

Menu