Peinture fluorescente : pour briller jour et nuit

La peinture fluorescente est une peinture qui émet de la lumière dans l’obscurité. Invisible le jour, elle se dévoile la nuit. En effet, elle absorbe la lumière naturelle ou artificielle et la diffuse ensuite quand l’environnement s’assombrit. C’est une peinture que l’on peut appliquer en intérieur ou extérieur. En intérieur, on l’utilise souvent dans les chambres d’enfant, où elle remplace la veilleuse. Ensuite, on l’utilise en extérieur, notamment pour la signalétique. Par ailleurs, on peut l’utiliser pour des fresques artistiques ou des publicités peintes. Notre entreprise de peinture vous dit tout sur cette peinture aux propriétés très spéciales.

Qu’est-ce que la peinture fluorescente ?

La peinture fluorescente est une peinture indétectable durant la journée et qui émet de la lumière en pleine obscurité.

Ensuite, il existe différentes couleurs de peinture fluo. Les nuances les plus fréquentes vont du jaune au violet. 

Son effet dépend principalement du type de peinture choisi et de son exposition à la lumière du jour. L’effet de la phosphorescence est renforcé par la chaleur et réduit par le froid. Si la peinture est suffisamment éclairée pendant toute la journée, elle émet ensuite durant plusieurs heures, voire toute une nuit.

Enfin, la durée de l’effet de la peinture fluorescente va jusqu’à 15 ans.


Un projet de peinture ?


La peinture fluo en intérieur

Peinture fluo dans chambre d’enfant

La peinture fluorescente peut être appliquée dans toutes les pièces d’une maison ou d’un appartement. Elle est souvent appliquée dans les chambres des enfants qui ont peur du noir. Son effet fluorescent est particulièrement efficace dans une chambre, car c’est généralement une pièce bien chauffée. Par rapport aux petits autocollants fluorescents en forme d’étoile, la peinture est plus coûteuse, mais elle permet de réaliser des dessins sur-mesure.

La peinture fluo en extérieur

“I’m not a real artist” fresque fluorescente sur une façade

En extérieur, on utilise habituellement la peinture fluorescente sur des façades ou au sol. Elle permet d’apporter de la lumière et d’améliorer la signalétique, sans aucune consommation d’électricité.

De plus en plus, on l’utilise pour réaliser des fresques artistiques ou décoratives. Elle permet aux artistes de réaliser des œuvres surprenantes et rassurantes.

“Baleine et barque” – fresque artistique fluorescente

Comment l’appliquer ?

La peinture fluo s’applique comme n’importe quelle peinture : au spray, à la brosse, au rouleau ou au pistolet. Avant de vous lancer, assurez-vous de choisir une peinture bien adaptée au support.

Ensuite, voici les principales étapes pour peindre :

  • Mise en place et protection ;
  • Préparation du support pour qu’il soit parfaitement lisse et sain :
  • Application d’une couche d’impression pour que la peinture accroche bien ;
  • Application de trois (voire quatre) couches de peinture fluorescente. Le nombre de couches est important pour que l’effet fluorescent soit effectif.

Combien coûte la peinture fluorescente ?

Tout d’abord, le prix de la peinture fluorescente est généralement de 60 à 100 € le litre. C’est donc significativement plus qu’une peinture standard. Toutefois, comme on l’utilise uniquement pour les motifs, les volumes sont généralement limités.

Ensuite, le prix de la mise en peinture par un professionnel peut varier suivant différents paramètres. En moyenne, pour la réalisation de motifs en peinture fluorescente, il faut compter de 30 à 40 € le m². Ce prix inclut généralement un lessivage et la remise en état du mur avant la mise en peinture.


Un projet de travaux ?