Peinture fluorescente : pour briller jour et nuit

La peinture fluorescente est un type de peinture que l’on utilisait énormément dans le domaine de la signalétique et de la sécurité dans les années 1980. Depuis quelques années, les industriels détournent sa fonction d’origine pour produire des peintures décoratives applicables en intérieur. C’est une peinture particulièrement utilisée dans les lieux de vie nocturne. De plus, on l’utilise aussi en extérieur, notamment pour la signalétique. Par ailleurs, on peut l’utiliser pour des fresques artistiques ou des publicités peintes. Notre entreprise de peinture vous dit tout sur cette peinture aux propriétés très spéciales.

Qu’est-ce que la peinture fluorescente ?

Tout d’abord, il s’agit d’une peinture spéciale qui est visible le jour et multiplie ses capacités lorsqu’elle est éclairée par une lumière ultraviolette dite “lumière noire”. Cette peinture peut être incolore ou colorée. Une fois éclairée, ses teintes vives rappellent les couleurs fluo du stabilo. En revanche, prenez garde, certaines couleurs réagissent différemment au contact du jour et de la nuit. Par exemple, le blanc basculera vers une teinte plus bleutée le soir et à l’inverse plus jaune le jour.

Par ailleurs, la peinture fluorescente est différente de la peinture phosphorescente. En effet, la peinture phosphorescente absorbe la lumière puis la restitue dans l’obscurité. On l’utilise principalement en intérieur, dans les chambres d’enfants.

Comment fonctionne la peinture fluo ?

La peinture fluorescente absorbe les radiations ultraviolettes (non visibles à l’œil nu) et les émet dans le spectre visible de l’œil humain. 

En général, les peintures fluorescentes sont des peintures acryliques. Ce sont des peintures qui s’entretiennent facilement et qui possèdent un haut pouvoir couvrant. En revanche, c’est une peinture qui perdra de son intensité au fil des années.


Un projet de peinture ?


La peinture fluo en intérieur

La peinture fluorescente peut être appliquée dans toutes les pièces d’une maison ou d’un appartement. Toutefois, on la retrouve surtout dans les établissements de nuit, comme les bars ou restaurants. En effet, cela permet d’éclairer de manière subtile et sélective. Ainsi, on peut éclairer seulement certaines parties d’une pièce, et laisser les autres dans la pénombre.

La peinture fluo en extérieur

“I’m not a real artist” fresque fluorescente sur une façade

En extérieur, on utilise habituellement la peinture fluorescente sur des façades ou au sol. Elle permet d’apporter de la lumière et d’améliorer la signalétique, sans aucune consommation d’électricité.

De plus en plus, on l’utilise pour réaliser des fresques artistiques ou décoratives. Elle permet aux artistes de réaliser des œuvres surprenantes et rassurantes.

“Baleine et barque” – fresque artistique fluorescente

Comment l’appliquer ?

La peinture fluorescente doit obligatoirement être appliquée sur un fond blanc, afin de permettre de garder tous ses effets. C’est une peinture applicable aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Néanmoins, la peinture fluorescente en extérieur sera moins durable, puisqu’au contact de la lumière du soleil, les pigments fluorescents vont se dégrader plus rapidement.

Concernant l’application, c’est exactement le même principe que pour une peinture acrylique standard. Si votre mur comporte des fissures ou des trous, il faudra les reboucher et poncer votre surface afin d’obtenir une surface bien lisse. Ensuite, si votre mur est de couleur, nous vous conseillons plutôt d’appliquer une sous-couche blanche, pour que cela se voie mieux.

Enfin, l’application se fait en plusieurs couches. En général, on applique trois ou quatre couches de peinture fluorescente. Le nombre de couches est important pour que l’effet fluorescent soit effectif.

Combien coûte la peinture fluorescente ?

En fonction de l’usage que vous souhaitez faire, le prix sera différent. Mais, si vous voulez une peinture pour une application permanente et décorative, le prix peut vite grimper de 50 à 100 euros du litre. Pour vous donner une idée, le fabricant de peinture BREDAC facture un pot de peinture fluorescente professionnelle au prix de 87,45 € pour 1 litre de peinture.

Ensuite, le prix de la mise en peinture par un professionnel peut varier suivant différents paramètres. En moyenne, pour réaliser des motifs en peinture fluorescente, on compte de 30 à 40 € le m². Ce prix inclut généralement un lessivage et la remise en état du mur avant la mise en peinture.

Pour avoir une idée plus précise de vos travaux de peinture, demandez un devis peinture sur notre site.


Un projet de travaux ?