Ravalement de façade : prix au m² et coût total

Le coût d’un ravalement de façade représente un budget conséquent. Globalement, le prix va dépendre de plusieurs facteurs : type de bâtiment et façade, état du support, finition choisie, échafaudage… En moyenne, il faut compter entre 50 et 150 euros par m². Pour ravaler une maison de 100 m², le budget tournera entre 4800 et 12000 euros. Pour un immeuble, le coût sera supérieur, car l’échafaudage représente un coût important. En moyenne, pour un immeuble, il faut compter entre 2000 et 10000 euros par copropriétaire. Notre entreprise de peinture et ravalement vous décrypte le prix d’un ravalement de façade.

De quoi dépend le prix d’un ravalement de façade ?

Le prix d’un ravalement de façade par des peintres en bâtiment ou façadiers dépend de plusieurs éléments. 

Le type de bâtiment

Le type de bâtiment a un impact important sur le prix d’un ravalement.

Premièrement, le ravalement d’un immeuble sera significativement plus cher que celui d’une maison. En effet, l’échafaudage et l’accessibilité du chantier représentent des postes particulièrement importants. Ainsi, dans le cas d’un immeuble, l’échafaudage peut représenter 20% du total. Globalement, plus l’immeuble est élevé, plus c’est cher. À noter que pour certains ravalements légers, il vaut mieux faire appel à des cordistes qu’à une entreprise de ravalement traditionnelle. En effet, cela permet d’économiser le coût de l’échafaudage.

A contrario, pour la façade d’une maison, un simple pont roulant suffit généralement. Dans ce cas, le tarif ne dépasse pas quelques centaines d’euros. De plus, dans le cas d’une maison, il est possible d’utiliser un pistolet Airless pour certaines finitions en enduit ou en peinture. Cela permet de travailler plus vite, et donc de réduire significativement la facture.

Le type et l’état de la façade

Ensuite, le type et l’état actuel de la façade ont un impact important. En effet, cela détermine le travail à réaliser et donc le coût de la main d’œuvre.

Premièrement, selon le type de façade, le travail sera complètement différent. Par exemple, une façade en pierre de taille nécessitera plus de travail qu’une façade en béton peint.

Logiquement, plus la façade est délabrée, plus le travail de préparation et rénovation est important. En général, c’est même la partie la plus longue et la plus coûteuse. C’est une partie très minutieuse et manuelle qui ne peut pas être réalisée au pistolet.

La finition choisie

Enfin, le choix de la finition a également un impact important sur le prix d’un ravalement. Il existe de multiples finitions possibles : enduit, crépis, peinture… Chaque type de finition a un impact sur le prix des fournitures et sur le coût de la main d’œuvre.

En général, une façade en peinture revient moins chère qu’en enduit. En effet, la peinture s’applique généralement plus rapidement qu’un enduit. Certains enduits avec du relief, comme le crépis taloché, sont particulièrement longs à réaliser, et donc plus coûteux.


Un projet de ravalement de façade ?


Quel est le prix au m² d’un ravalement de façade ?

En général, pour établir un devis de ravalement, on multiplie la surface de la façade par un prix au m². Le prix au m² dépend des prestations à réaliser. Globalement, le prix se divise en trois grandes parties : nettoyage, rénovation et finition. Le nettoyage et la rénovation dépendent de l’état de la façade, tandis que la finition dépend principalement de ses préférences esthétiques.

Ensuite, on ajoute un forfait pour la mise en place du chantier et de l’échafaudage.

Retrouvez ci-dessous le détail de ces prix, poste par poste. Ces prix incluent la fourniture et la main d’œuvre. Ils correspondent à une prestation de qualité, réalisée par une entreprise de ravalement.

Prix au m² pour le nettoyage de la façade

Le nettoyage de sa façade est une bonne solution lorsque la façade est en bon état, mais simplement sale. Qu’il s’agisse de pollution ou de graffiti, un nettoyage peut être suffisant et permettre d’éviter un coûteux ravalement.

Ensuite, il existe différentes options pour un nettoyage de façade, avec des prix différents. Pour un nettoyage à sec, comptez 15 à 30 euros par m². Pour un nettoyage humide, comptez 10 à 30 euros par m². Enfin, pour un nettoyage par projection de matière, comptez 20 à 70 euros par m². 

Prix au m² pour la rénovation de la façade

La rénovation d’une façade peut représenter un coût important. Tout dépend de l’état de la façade et de la finition souhaitée.

Généralement, les prestations les plus courantes sont la réparation des fissures et des joints, le traitement anti-mousse et champignons ou un imperméabilisant. En fonction des prestations, le prix peut varier de 30 à 100 euros par m². Sur ce point, difficile de donner un budget sans faire venir un professionnel sur place.

Par ailleurs, dans certains cas, un ravalement de façade en maçonnerie est nécessaire. Notamment pour la réparation de façades ayant été détériorées par des facteurs naturels. Par exemple les intempéries et les rayons UV. Pour des travaux de ravalement en maçonnerie apparente, comptez autour de 40 euros par m².

Prix au m² pour la peinture de la façade

Une fois la façade propre et rénovée, il reste à choisir la finition à appliquer. Globalement, Si vos travaux de rénovation de façade ont pour objectif de redonner un coup de jeune à votre maison, ou de raviver la couleur de la façade, la peinture est la solution adaptée. Cela permet de raviver la couleur des murs extérieurs et de les protéger.

Le ravalement de façade par peinture est aussi le moins cher. En moyenne, le prix moyen d’une rénovation de façade par peinture varie entre 25 et 45 euros par m².

Toutefois, plusieurs facteurs font varier le prix d’un ravalement par peinture. Premièrement, la qualité et le type de peinture (acrylique, minérale, pliolite) ont un impact sur le prix. Deuxièmement, les contraintes techniques et conditions climatiques peuvent avoir un impact sur le prix, car elles impliquent un traitement différent.   

Prix au m² pour une finition en enduit

Ensuite, la finition en enduit est également très fréquente. Le coût d’un ravalement de façade en enduit dépend du type d’enduit et d’application. C’est surtout le temps de main d’œuvre nécessaire qui fait varier le coût.

Premièrement, le ravalement de façade avec enduit monocouche est le moins cher. Il convient en général pour une maison neuve. Dans ce cas, le prix d’une rénovation de façade varie entre 25 et 40 euros par m². Le prix est réduit, car il n’y a qu’une seule couche et que l’application peut se faire de façon mécanisée, au pistolet Airless.

Ensuite, pour une rénovation, comptez plutôt entre 40 et 60 euros m² pour un ravalement de façade avec piquage et enduit.

Enfin, si l’on souhaite un enduit avec du relief, le prix peut être plus élevé. C’est notamment le cas de l’enduit écrasé, gratté ou taloché. En effet, ces enduits sont appliqués manuellement, et donc le temps de travail est plus long. 

Prix au m² pour une façade en crépi

Après les façades en enduit et peinture – les finitions les plus fréquentes – on retrouve le crépi. Le crépi a connu son heure de gloire à la fin du 20ème siècle avant de décliner. Le crépi est une finition résistante, mais peu agréable au toucher et pas du goût de tout le monde. Le prix d’une façade en crépi dépend principalement du mode d’application. Le crépi taloché est plus coûteux, car il s’applique manuellement, ce qui est plus long.

  • Crépi taloché : de 50 euros pour une finition non écrasée à 80 euros par m² pour une finition écrasée ;
  • Crépi projeté : de 20 euros pour une finition non écrasée à 50 euros par m² pour une finition écrasée.

Prix au m² pour une lasure sur une façade en bois

Avec l’essor de la maison en bois, on assiste au développement de la lasure. La lasure est une bonne finition pour une façade en bois. En effet, cela protège le bois et donne un aspect esthétique intéressant, pour un prix raisonnable. Ainsi, pour la réalisation d’une lasure pour un artisan, comptez entre 20 et 35 euros par m².

Quel est le coût de l’échafaudage ?

La mise en place du chantier peut représenter un budget important, notamment si un échafaudage est nécessaire. Ce qui est le cas pour un immeuble. Il y a deux façons d’estimer le prix pour la mise en place d’un échafaudage.

La plus rapide, c’est de prendre un pourcentage du montant total des travaux. Pour vous donner un ordre de grandeur, comptez 20% du total du chantier pour l’échafaudage.

Autrement, si vous connaissez la surface de votre façade, comptez entre 30 et 50 euros par m² hors taxe. Ce prix comprend la location et l’installation d’engins (échafaudage roulant, fixe ou nacelle).

Au global, le coût peut varier de 250 euros pour un pavillon (en intervenant avec un pont roulant) à plus de 20000 euros pour un immeuble haussmannien à Paris. Et encore plus si des baraquements de chantiers sont nécessaires. Enfin, sachez que pour une intervention rapide et moins coûteuse sur un immeuble, il est possible de faire appel à des cordistes. Cela qui évite d’installer un échafaudage.

Quel est le coût total d’un ravalement de façade ?

Au-delà du prix au m², pour vous donner un ordre de grandeur du budget, nous avons pris des exemples de maison et immeuble standards. Ceux-ci correspondent au prix global d’un ravalement de façade. Ils incluent la fourniture et la main d’œuvre, avec des artisans façadiers professionnels.

Coût d’un ravalement pour une maison de 100 m²

Globalement, pour une maison, le prix d’un ravalement de façade varie de 40 à 100 euros par m². Pour vous donner un ordre de grandeur du prix global, prenons l’exemple d’une maison avec une surface au sol de 100 m². En supposant une forme rectangulaire standard et deux niveaux, cela fait environ 120 m² de surface à traiter.

Ainsi, le coût du ravalement sera compris entre 4800 et 12 000 euros.

Pour aller plus loin, retrouvez un exemple de devis pour un ravalement de façade.

Budget ravalement pour un immeuble

Ensuite, pour un immeuble, le tarif hors échafaudage se situe entre 50 et 150 euros par m². Si l’on ajoute l’échafaudage, la fourchette est plutôt entre 80 et 200 euros par m².

Premièrement, prenons le cas d’un immeuble haussmannien standard, sur 6 étages. Supposons qu’il mesure 19 mètres de haut et 6 mètres de large. Cela fait donc 150 m² de façade. Prenons ensuite un coût unitaire de 150 euros par m². Au global, le budget serait donc de 22500 euros.

Deuxièmement, prenons un immeuble standard de la même taille, mais en béton déjà peint. Le prix unitaire tournerait autour de 120 euros par m². Le budget global serait donc de 18000 euros.

Coût moyen par appartement pour un copropriétaire

Lorsque vous achetez un appartement en copropriété dans un immeuble, il faut anticiper un budget pour le ravalement.

En moyenne, il faut compter entre 2000 et 10000 par ravalement par copropriétaire. Cela dépend évidemment de la taille de l’appartement. Pour un studio, la fourchette sera entre 2000 et 4000. Pour un grand appartement familial, prévoir plutôt entre 4000 et 10000 euros.

Attention, ce budget est à prévoir environ 1 fois tous les 10 ans. Cela dépend des villes, mais à Paris par exemple, le ravalement est obligatoire tous les 10 ans. Au moins sur les façades donnant sur la voie publique.

Le taux de TVA pour un ravalement de façade

En France, le taux de TVA standard est de 20%. Toutefois, pour les travaux de rénovation portant sur des logements construits il y a plus de 2 ans, le taux est réduit à 10%. Dans le cas d’un ravalement d’une maison ou d’un immeuble d’habitation, le taux est donc de 10%.

En revanche, s’il s’agit de bureaux ou d’un local commercial, le taux de TVA sera de 20%.

Par ailleurs, si le ravalement inclut une isolation thermique, le taux sera de 5,5%. En effet, tous les travaux de rénovation énergétique bénéficient d’une TVA réduite à 5,5%.

Comment estimer le prix de son ravalement en ligne ?

Vous avez un projet de ravalement ? Le plus simple pour commencer, c’est de réaliser une estimation. Grâce à notre outil d’estimation en ligne, vous pouvez obtenir un ordre de grandeur en quelques clics. C’est largement suffisant pour prévoir le coût du ravalement de façade de votre maison ou immeuble. De plus, vous pouvez télécharger l’estimation en PDF, ce qui peut vous aider si vous cherchez à obtenir un prêt d’une banque pour les travaux.


Un projet de ravalement de façade ?