Comment réussir ses associations de couleurs en peinture ?

Difficile de se décider face au nuancier. Alors, finalement on abandonne l’idée de choisir de la couleur et on repart sur du blanc ou un blanc légèrement teinté.

Heureusement, Monsieur Peinture va vous donner ses astuces pour réussir vos associations de couleurs. 

1ère astuce : comment choisir ses couleurs ?

Avant toute chose, faisons un petit saut dans le temps et retournons dans nos salles d’école. En effet, si vous vous souvenez, les couleurs sont réparties en 3 catégories. Il y a ainsi : 

les couleurs primaires : le bleu, le jaune et le rouge qui sont des couleurs puissantes (difficile à marier). C’est grâce à elles que nous obtenons les couleurs secondaires.

les couleurs secondaires : l’orange, le violet et le vert sont des couleurs qui s’harmonisent facilement avec d’autres teintes. Ces dernières donnent un effet doux, cocooning à la pièce. 

les couleurs tertiaires : une couleur est dite tertiaire lorsqu’on ajoute au mélange de peinture une proportion plus importante de couleur primaire.

2ème  astuce : se référer au cercle chromatique

Le cercle chromatique est un disque où sont placées les couleurs primaires, secondaires et tertiaires.

Cet outil est très utile car il nous donne les complémentaires de chaque couleur présente.

En effet, deux couleurs complémentaires s’harmonisent parfaitement entre elles. En revanche, attention à ne pas appliquer n’importe quelle association, car certaines ne fonctionnent pas en décoration.

Par exemple, si l’on peint un mur en vert, on ne va pas associer cette couleur à un rose brut malgré que la couleur complémentaire du vert soit le rose.

Il va falloir nuancer la couleur car si l’on décide de peindre en un rose trop vif cela va paraître trop dur pour notre oeil. Il faut jouer sur les intensités, la clarté comme nous pouvons le voir ci-dessous :

3ème  astuce : trois couleurs maximum

Une fois lancé dans les travaux de peinture, on se demande quelles couleurs choisir, plusieurs nous plaise mais on n’est jamais sûr. On en choisit donc plusieurs tout en espérant que les couleurs choisies s’harmonisent entre elles !

Mauvaise idée ! Si, vous voulez que votre pièce soit agréable ne prenez pas plus de trois couleurs. Si vous optez pour plus, vous risquez d’avoir un rendu cacophonique.

En mode, on connait tous cette fameuse phrase « pas plus de trois couleurs, ma chérie », en déco c’est la même chose ! Quelques exemples ci-dessous : 

4ème  astuce : jouer sur les camaïeux

Si vous n’êtes pas sûr de vous, optez pour une seule couleur ! Déclinez cette couleur en réalisant un dégradé ou bien un camaïeu. Le but est de jouer sur la luminosité et l’obscurité de la couleur choisie.

Vous vous demandez combien peuvent coûter vos travaux de peinture ? Obtenez une estimation en quelques clics !

Votre estimation en ligne pour vos travaux de peinture

Voici d’autres articles utiles, issus du blog Monsieur Peinture, pour vous aidez à booster votre décoration :

Le grand retour du camaïeu en peinture

→ Peinture : quelle couleur pour votre intérieur ?

Comment choisir les couleurs pour son salon ?

Si vous avez besoin de conseils pour vos travaux ou d’un devis (toujours gratuit !), contactez Monsieur Peinture par ici ou par téléphone au 07 57 90 29 27.

Menu