Comment réussir une association de couleurs ?

Association de couleur

Choisir une couleur pour chez soi n’est pas une tâche aisée. Alors, lorsqu’on veut associer plusieurs couleurs, le choix est encore plus compliqué. En effet, on a souvent peur de la faute de goût, ou de se retrouver avec un mélange des couleurs peu harmonieux. Finalement, ce qui se passe généralement, c’est que l’on abandonne l’idée de choisir de la couleur. On finit par choisir du blanc, ou à la limite un blanc légèrement teinté. Heureusement, notre entreprise de peinture va vous donner ses astuces pour réussir une association de couleurs.  

Comment choisir ses couleurs ?

Avant toute chose, faisons un petit saut dans le temps et retournons dans nos salles d’école. En effet, si vous vous souvenez, les couleurs sont réparties en trois catégories. Il y a ainsi : 

les couleurs primaires : le bleu, le jaune et le rouge qui sont des couleurs puissantes (difficile à marier). C’est grâce à elles que nous obtenons les couleurs secondaires.

les couleurs secondaires : l’orange, le violet et le vert sont des couleurs qui s’harmonisent facilement avec d’autres teintes. Ces dernières donnent un effet doux, cocooning à la pièce. 

les couleurs tertiaires : une couleur est dite tertiaire lorsqu’on ajoute au mélange de peinture une proportion plus importante de couleur primaire.

Un projet de travaux ? Estimez le budget en 2 minutes avec notre calculateur en ligne.

Se référer au cercle chromatique pour une association réussie

Association de couleur
Astuce-aquarelle-Myls-mon-nuancier

Le cercle chromatique est un disque où sont placées les couleurs primaires, secondaires et tertiaires.

Cet outil est très utile car il nous donne les complémentaires de chaque couleur présente.

En effet, deux couleurs complémentaires s’harmonisent parfaitement entre elles. En revanche, attention à ne pas appliquer n’importe quelle association, car certaines ne fonctionnent pas en décoration.

Par exemple, si l’on peint un mur en vert, on ne va pas associer cette couleur à un rose brut bien que la couleur complémentaire du vert soit le rose.

Il va falloir nuancer la couleur, car si l’on décide de peindre en un rose trop vif, cela va paraître trop dur pour notre œil. Jouez sur les intensités, la clarté comme nous pouvons le voir ci-dessous :

Une règle de base : ne pas mélanger plus de trois couleurs

Une fois lancé dans les travaux de peinture, on souhaite savoir quelles couleurs choisir, plusieurs nous plaise, mais on n’est jamais sûr. On en choisit donc plusieurs tout en espérant que les couleurs choisies s’harmonisent entre elles !

Mauvaise idée ! Si, vous voulez que votre pièce soit agréable, ne prenez pas plus de trois couleurs. Si vous optez pour plus, vous risquez d’avoir un rendu cacophonique.

En mode, on connait tous cette fameuse phrase « pas plus de trois couleurs, ma chérie », en déco, c’est pareil ! Quelques exemples ci-dessous : 

L’association des couleurs avec un camaïeu

Si vous n’êtes pas sûr de vous, optez pour une seule couleur ! Déclinez cette couleur en réalisant un dégradé ou bien un camaïeu. Le but est de jouer sur la luminosité et l’obscurité de la couleur choisie.

Un projet de travaux ? Obtenez une estimation en ligne.

Nos articles sur le même thème