Anamorphose : définition et grands artistes

Les anamorphoses sont des œuvres artistiques, illusionnistes et trompe-l’œil. Le concept, c’est que l’on voit la finalité de l’œuvre uniquement dans un certain axe. Lorsqu’on est en dehors de cet axe, on ne voit que des formes apparemment déconstruites, ce qui crée la surprise. Les artistes les plus connus pour leurs anamorphoses sont Felice Varini et Georges Rousse. Notre entreprise de peinture vous dit tout sur l’anamorphose et les plus belles réalisations.

L’origine de l’anamorphose ?

Ce mot provient du grec « ana » indiquant la transformation et de « morphose » signifiant forme. En effet, l’anamorphose est une illusion d’optique qui permet à des images complètement déformées de retrouver leur apparence lorsqu’elles sont observées d’un point précis. Pour Albrecht Dürer, l’anamorphose est « l’art de la perspective secrète ».

Historiquement, l’anamorphose n’est pas nouvelle puisqu’elle apparait dans les recherches de Piero della Francesca (1412-1492) sur la perspective. Aujourd’hui, elle connaît des multiples applications, aussi bien dans le domaine de l’architecture que du “trompe-l’œil”. 

L’anamorphose : un moyen original de faire passer un message

Certaines entreprises utilisent alors l’anamorphose pour faire passer un message à leurs collaborateurs. Par exemple, au lieu de mettre un simple panneau d’interdiction, cette entreprise a imaginé un concept plutôt surprenant pour empêcher ses clients de courir dans les couloirs ! Une fresque murale avec un effet trompe-l’œil est également utilisée dans certaines communes pour faire ralentir les automobilistes ou dans d’autres entreprises pour inciter les collaborateurs à emprunter les escaliers plutôt que les ascenseurs.

Focus sur Felice Varini : le roi de l’anamorphose

À Paris, il est aussi possible d’admirer les fresques en anamorphose de Felice Varini. Les fresques de l’artiste suisse s’expérimentent dans l’espace architectural. Par de simples formes colorées disposées de manière apparemment éclatée, Varini crée une énigme d’un espace dont on pensait connaître les contours…

Où peut-on trouver les fresques de Varini ?

  • Au carré Edouard VII situé entre l’Olympia et l’Athénée où vous pourrez admirer une triple intervention : Quatre triangles pour deux fenêtres, Double trapèze pour quatre triangles et Cinq ellipses ouvertes. Ces trois créations sont réunies sous un seul titre générique, Trois œuvres, trois couleurs, trois mille points de vue, qui dit bien que toute perception de ces pièces est bonne à prendre. 16 – 30 boulevard des Capucines – 75009 Paris.
  • À La Villette. S’appropriant les arches métalliques de la Galerie est, le plasticien a déployé un réseau d’ondes concentriques oranges. 211, avenue Jean Jaurès 75019 Paris.

Voici quelques réalisations en anamorphose de Felice Varini

Focus sur Georges Rousse : le professionnel des prises de vues

Le Français Georges Rousse est un artiste contemporain, photographique et plasticien. Il est reconnu comme étant un innovateur esthétique avec ses anamorphoses hautes en couleurs et en forme. En effet, l’artiste ne cesse d’exposer aux yeux du monde les différentes perspectives qu’il crée avec ses anamorphoses. 

Où ont été installées les œuvres de Rousse ?

  • En 2018, Rousse réalise une prise de vue d’un cercle bleu, à l’intérieur d’une pièce qui semble avoir été laissé à l’abandon ou bien en travaux. L’emplacement de cette œuvre lui a donné son titre. Montrouge, 92049.
  • À La Conciergerie. S’appropriant l’espace de l’ancien palais de justice et prison de Paris, l’artiste installe des Paravents contre les piliers de la salle. Cette installation laisse apparaitre une bande de couleur rouge, visible une nouvelle une fois, depuis un certain angle. 2 Bd du Palais, 75001 Paris.

Voici quelques réalisations en anamorphose de Georges Rousse

Les anamorphoses Peint A La Main ?

Felice Varini et Georges Rousse ne sont pas les seuls artistes réalisant des anamorphoses hautes en couleurs. En effet, Peint A La Main recueille dans son catalogue, différents artistes réalisant des anamorphoses uniques.

  • Hugo Rita a réalisé durant le mois d’août 2022, une anamorphose pour mettre à l’honneur les artistes impressionnistes sur les escaliers rue de Neuilly, 92110 Clichy.
  • Nos équipes ont réalisé courant 2021 une anamorphose dans un bureau, dans le but de dynamiser les visioconférences, puisqu’en effet, l’œuvre n’est visible que depuis la caméra.

Les étapes de création d’une anamorphose

Nous connaissons son origine, sa définition et son utilisation… Mais qu’en est-il de sa réalisation ? L’anamorphose demande une préparation de grande précision, et nous allons voir cela ensemble. 

De manière générale, pour commencer une fresque artistique en anamorphose, il est important de : 

  • Trouver et prendre en photo l’emplacement idéal, la façade d’un bâtiment, à l’intérieur d’un centre commercial, dans un bureau…
  • Il est nécessaire de faire un travail sur ordinateur pour appréhender les volumes, en trouver la perspective optimale
  • Laisser libre cours à son imaginatif créatif sur ordinateur pour préparer un ou plusieurs croquis et habiller le support
  • Une fois le croquis prêt, il faut préparer le support pour que la fresque puisse adhérer, généralement une sous-couche spécifique est appliquée pour égaliser le support
  • Très souvent, les artistes projettent leur croquis pour obtenir une meilleure précision et traces les contours de l’œuvre.
  • À vos pinceaux ! Il ne reste plus qu’aux artistes à ajouter de la couleur à leur croquis, évidemment la peinture ne peut pas adhérer sur tous les supports, il faut donc s’adapter (utiliser de l’adhésif pour le verre…).

Un projet artistique ou décoratif ? Découvrez Peint À La Main, notre service dédié à la réalisation de fresques.