Peinture phosphorescente : comment ça marche ?

fresque-phosphorescente

Signalétique, sécurité, décoration… On peut avoir besoin d’une peinture qui se voit dans le noir pour différentes raisons. Dans ce cas, il y a deux grandes options : la peinture phosphorescente et la peinture fluorescente. Pour simplifier, la peinture phosphorescente absorbe la lumière la journée, et la restitue dans l’obscurité. On l’utilise notamment dans les chambres d’enfants. À l’inverse, la peinture fluorescente est visible de jour comme de nuit, mais on la voit particulièrement bien lorsqu’elle est éclairée par des radiations ultraviolettes. On l’utilise notamment dans les établissements nocturnes ou en extérieur. Alors quel est le budget pour se procurer de la peinture phosphorescente ? Comment l’appliquer ? Notre entreprise de peinture, experte en travaux de peinture, vous dit tout.

Les caractéristiques de la peinture phosphorescente

Par définition, la peinture phosphorescente est une peinture incolore et transparente à la lumière, et qui se révèle dans le noir. Pour cela, elle absorbe l’énergie lumineuse (artificielle ou lumière du jour) et la restitue lorsqu’elle est placée dans le noir complet. C’est donc une peinture qui peut servir de source lumineuse. Toutefois, l’effet baisse rapidement. La peinture est la plus visible dans les trente minutes après le passage de la lumière à l’ombre. Ensuite, l’effet diminue. En moyenne, la peinture est visible pendant une durée comprise entre une heure et une dizaine d’heures.

C’est un type de peinture que vous pouvez retrouver en plusieurs teintes, mais qui ne disposent pas de la même intensité. Par exemple, la couleur la plus intense est le vert. À l’inverse, la plus faible est le violet. Par ailleurs, la température joue un rôle fondamental sur cette peinture, puisque le froid ralentit son effet alors que la chaleur l’amplifie.

Où appliquer de la peinture phosphorescente ?

En intérieur, c’est une peinture qui est idéale dans une chambre d’enfant. Par rapport aux petits autocollants fluorescents en forme d’étoile, la peinture est plus coûteuse, mais elle permet de réaliser des dessins sur-mesure.

Ensuite, on peut aussi l’appliquer pour améliorer la signalétique dans une pièce sombre.

En extérieur, c’est une peinture qui doit être placée dans des endroits sombres. Ainsi, si vous l’appliquez à proximité des éclairages publics, la peinture ne se verra pas bien.

Côté environnemental, la peinture phosphorescente est sans danger. En général, ce sont des peintures à l’eau sans odeur et non nocives.

Peinture phosphorescente dans chambre d’enfant

La différence entre peinture phosphorescente et peinture fluorescente

Tout d’abord, il s’agit de deux fonctionnements bien différents. Ainsi, la peinture fluorescente est visible le jour, mais elle multiplie sa luminosité lorsqu’on l’éclaire avec une lumière ultraviolette. En effet, elle reflète fortement la lumière UV. Ainsi, on l’utilise principalement dans les établissements nocturnes ou en extérieurs. Que ce soit pour des questions de sécurité, de signalétique ou de décoration / art.

L’application de la peinture phosphorescente

La peinture phosphorescente s’applique aussi bien en intérieur qu’en extérieur et s’adapte à différents types de supports. Nous préconisons d’appliquer cette peinture sur un fond clair, car elle sera moins visible sur fond sombre. De plus, il est recommandé d’appliquer une sous-couche de couleur blanche avant d’appliquer la peinture.

Ensuite, la peinture s’applique de manière standard, sans contrainte particulière. En général, on applique deux couches de finition. Toutefois, plus il y a de couches supplémentaires, plus l’effet phosphorescent sera long et intense.

Par ailleurs, la peinture phosphorescente a une durée de vie longue lorsqu’elle a bien été appliquée, en moyenne 15 ans.

Le prix de la peinture phosphorescente

La peinture phosphorescente est plus coûteuse qu’une peinture acrylique standard. Le prix dépend selon les produits, mais pour vous donner un ordre de grandeur, vous pouvez compter autour de 100 euros par litre. Par exemple, le fabricant Stardust Colors vend sa peinture 99,83 euros du litre. 

Si vous faites appel à un artisan peintre pour l’appliquer, le prix dépendra de la surface et de l’état du support. Pour vous indiquer un ordre de grandeur, sur un support en bon état, comptez environ 20 euros par m².

Un projet de travaux ? Estimez le budget en 2 minutes avec notre calculateur en ligne.

Nos articles sur le même thème