La composition de la peinture

Fiche de la composition de la peinture

De quoi est composée la peinture en bâtiment ? Les deux principaux composants de la peinture sont le solvant et le liant. Ensuite, on trouve les pigments, les charges et les additifs. De plus, selon le type de peinture (acrylique, glycéro, alkyde, biosourcée), les composants diffèrent. Pour en savoir plus, notre entreprise de peinture a visité le laboratoire de Théodore, l’un des principaux fabricants de peinture en France. Théodore fabrique notamment les marques de peinture Théodore Bâtiment, Lauragais Peintures ou encore Théotherm, dans deux usines en France. Découvrez la composition et les secrets de fabrication de la peinture intérieure.

Le solvant représente 45 à 60 % de la peinture

D’abord, le solvant donne sa fluidité à la peinture, pour permettre son application. Son élimination pendant le séchage permet la formation du film.

Les peintures peuvent être divisées en deux grandes catégories, selon le type de solvant :

  • “En phase aqueuse”. Le solvant est de l’eau, ou plutôt une émulsion aqueuse. Dans cette catégorie, on trouve la peinture à l’eau (ou acrylique) et la peinture alkyde.
  • “Peinture solvantée”. Le solvant est une huile issue de la pétrochimie. C’est le cas de la peinture à l’huile ou glycéro.

La composition de la peinture par Monsieur Peinture

Un projet de peinture ? Estimez vos travaux en quelques clics.

Le liant : 25 à 30 % de la peinture

Le liant, ou « résine », est un élément clé de la peinture. En effet, il lie les éléments entre eux, assure l’adhérence sur le support et détermine la finition (mat, brillant, satiné, etc.). En fait, il est facilement identifiable, car les peintures sont classées d’après la nature chimique (naturelle ou synthétique) de leur liant.

Ainsi, il y a trois grands types de résines :

  • Glycérophtalique, dérivée du pétrole. C’est celle que l’on retrouve dans la peinture glycéro et la peinture alkyde.
  • Acrylique ou polymère. C’est la résine utilisée pour la peinture acrylique.
  • Végétale. Ainsi, une peinture biosourcée est une peinture dont le liant est d’origine végétale. Par exemple, le liant peut être à base d’huile de tournesol.
Création des pigments de couleur

Composition de la peinture : 15 à 25 % de pigments

Tout d’abord, les pigments apportent des propriétés optiques à la peinture. Ils donnent la couleur et permettent l’opacité de celle-ci.

De plus, ils peuvent apporter des caractéristiques physiques : anticorrosion, dureté du film, etc.

Les pigments peuvent être naturels ou chimiques. Parmi les pigments naturels, les plus fréquents sont faits à partir de minéraux, comme les Terres d’Ocre ou les Terres de Sienne.

Les charges représentent 10 à 20 % de la peinture

Les charges sont des substances naturelles blanches. Elles modifient certaines caractéristiques chimiques ou mécaniques de la peinture. Par exemple, les charges permettent à la peinture de résister au feu (incombustibilité) ou aux substances abrasives. De plus, les charges permettent d’améliorer l’aspect mat de la peinture.

Composition de la peinture : 0 à 5 % d’additifs

Les additifs modifient certaines propriétés de la peinture ou en apportent de nouvelles. Par exemple, une peinture pour l’extérieur aura généralement des propriétés anti-mousse et fongicide. Autre exemple, une peinture intérieure peut être dépolluante. Pour cela, elle contient des additifs qui vont réagir avec certains polluants présents dans l’air intérieur et les neutraliser.

La peinture, c’est comme la pâte à crêpe. Il suffit de prendre les bons ingrédients, de doser les bonnes quantités et ensuite de mélanger.

Quelle composition selon le type de peinture ?

On retrouve quatre grands types de peinture en bâtiment : acrylique, glycéro, alkyde et biosourcée. Chacune a sa propre combinaison de solvant et de liant.

Voici le tableau récapitulatif pour s’y retrouver.

Type de peintureSolvantLiant / résine
GlycérophtaliqueHuile (issue de la pétrochimie)Glycérophtalique (issue de la pétrochimie)
AcryliqueEauAcrylique (issue de la pétrochimie)
AlkydeEauGlycérophtalique (issue de la pétrochimie)
BiosourcéeEauVégétale (issue par exemple, d’algues comme pour la peinture aux algues ou de déchets agricoles)
Composition des grands types de peinture

Un projet de travaux ? Estimez le budget en 2 minutes avec notre calculateur en ligne.

Nos articles sur le même thème