Quelle couleur de peinture choisir selon l’orientation ?

rénovation appartement situé à Paris 16- monsieur Peinture

La couleur d’une peinture apparait différemment selon la luminosité, et donc l’orientation d’une pièce. Que votre pièce soit orientée Nord, Sud, Est ou Ouest, voici nos conseils pour faire le bon choix. L’objectif de notre entreprise de peinture est de vous accompagner dans le choix de couleur de peinture. En fonction de votre projet, de vos goûts, des couleurs des autres pièces, de votre décoration et de l’orientation de vos pièces. Découvrez les couleurs qui marchent le mieux, pour chaque orientation.

Quelle couleur de peinture pour une pièce orientée Nord ?

L’orientation d’une pièce a, en effet, une incidence forte sur la couleur. L’intensité et la tonalité de la lumière naturelle varient en fonction de l’orientation et influent sur la perception des couleurs. Une même couleur appliquée dans deux pièces avec des expositions différentes n’aura pas le même rendu. De plus, dans une même pièce, la couleur varie selon la saison. Elle n’est pas non plus la même sur tous les murs. Ainsi, elle paraîtra plus claire sur un mur opposé à une fenêtre ! Mais quelques règles simples permettent de tirer parti de ces différences de luminosité.

La lumière naturelle est peu intense et “froide”, il convient donc de privilégier les couleurs chaudes et d’éviter les couleurs froides. Les teintes pastel donnent une impression d’espace et de luminosité (proscrire le blanc qui ressort grisâtre). Dans les petites pièces, les teintes sombres mais chaudes créent une ambiance intime. Par exemple, elles peuvent transformer de petites chambres en véritables alcôves très “cosy”.

Quelles teintes pour une pièce orientée Est ?

La lumière de lever de soleil est douce et bleue. C’est une lumière très permissive et peu dénaturante pour les couleurs. C’est pour cette raison qu’elle est privilégiée dans les ateliers d’artistes ! Les couleurs claires à base de bleu ou de vert sont magnifiées et accentuent la luminosité de la pièce. Elles peuvent néanmoins paraître ternes, surtout en hiver. Au contraire, des couleurs vives et chaudes réveillent la pièce au premier rayon de soleil, sans risque de saturation, la lumière de l’est restant toujours douce.

Quelle couleur de peinture pour une pièce orientée Sud ?

La lumière naturelle est intense et chaude. Les teintes claires optimisent le sentiment d’espace. Les couleurs chaudes sont sublimées et créent une ambiance chaleureuse. Elles réchauffent l’atmosphère en hiver mais peuvent devenir trop flamboyantes voire criardes en été. Les couleurs froides créent une impression d’ordre et de sérénité. De plus, elles permettent de réfléchir les rayons du soleil, et donc de limiter la température en été.

Quelle couleur pour une pièce orientée Ouest ?

La lumière de coucher de soleil est chaude et orangée. Elle rend incandescente toutes couleurs à base de jaune ou de rouge. Les couleurs chaudes doivent donc rester pastel pour ne pas paraître trop intenses. Le blanc permettra de faire ressortir la lumière naturelle et les couleurs froides ou neutres (gris par exemple) dénaturent la lumière et restent lumineuses.

Un projet de travaux ? Obtenez une estimation en ligne.

Nos articles sur le même thème