Le papier peint intissé, c’est le top du papier peint. Tout d’abord, c’est plus facile à poser, car il n’y a pas besoin de l’encoller. Ensuite, c’est plus résistant, imperméable et simple à entretenir. Le seul inconvénient, c’est son prix. En moyenne, comptez 20 % de plus qu’un papier peint traditionnel. Toutefois, cela vaut généralement le coup. Pour bien choisir un papier intissé et le poser comme un pro, notre entreprise de peinture vous a préparé un guide complet sur l’intissé. Découvrez également notre sélection des plus beaux éditeurs et modèles de papier intissé, pour tous les budgets.
Sommaire
Le papier peint intissé, qu’est-ce que c’est ?
Le papier peint intissé est un revêtement mural constitué d’un assemblage de fibres textiles compressées (polyester, cellulose), recouvert d’une couche de vinyle. Les principales caractéristiques pour poser de l’intissé sont :
- Encollage sur le mur à privilégier
- Détrempe possible sur l’envers avec une éponge humide
Les avantages du papier intissé
- Rapide à poser : avec l’intissé, vous n’aurez besoin ni de table à tapisser, ni d’encoller vos lés. Il est plus facile à manipuler, donc la pose est plus rapide. Pour cela, il vous suffira d’appliquer directement la colle adéquate au rouleau sur le mur, en commençant par rechampir les angles.
- Résistant : l’intissé possède des propriétés plus résistantes qu’un papier peint standard. Son épaisseur lui permet de cacher les imperfections des murs, même les plus endommagés et d’offrir une meilleure résistance.
- Imperméable et lessivable : dans une salle de bain, par exemple, le papier peint intissé est fortement recommandé, car il possède des propriétés imperméabilisantes. Il est parfaitement adapté pour ce type de pièce, puisqu’il résiste à l’humidité et aux éclaboussures.
Les inconvénients de l’intissé
Le principal inconvénient de l’intissé est son prix. En effet, un papier peint intissé est en moyenne 20 % plus cher qu’un papier peint classique.
Un projet de pose de papier peint ? Estimez le budget en quelques clics.
Combien coûte la pose d’un papier intissé par un professionnel ?
Pour un travail de professionnel, les prix varient de 18 à 30 euros par m² hors TVA. Pour en savoir plus, consultez notre grille de prix pose de papier peint.
Où choisir un beau papier intissé ?
Il existe une multitude de marques de papier peint avec des prix très différents. Voici notre sélection des enseignes qui vendent du papier intissé, du premier prix au haut-de-gamme.
Papier intissé premier prix
Parmi les éditeurs premier prix, on retrouve Caselio, Montecolino ou AS Creation. Généralement, ces modèles sont disponibles dans les grandes surfaces de bricolage. En général, le prix d’un rouleau de papier peint (53 cm x 10 cm) est compris de 10 à 70 euros, avec une moyenne autour de 30 euros.
Par ailleurs, les enseignes comme 4Murs, Bricomarché, Castorama ou Leroy Merlin proposent également du papier peint intissé premier prix.
Papier intissé haut-de-gamme
Ensuite, dans les éditeurs plus haut de gamme, on retrouve des spécialistes du papier peint intissé comme Papermint, Isidore Leroy, Casamance ou Designer’s Guild. Par ailleurs, de plus en plus de marques de peinture, comme Farrow & Ball ou Little Greene, proposent des papiers peints. En général, comptez de 70 à 300 euros par rouleau, avec une moyenne autour de 150 euros.
Enfin, il existe également des éditeurs de luxe, comme Elitis ou Arte International. Dans ce cas, les prix peuvent monter haut. Ainsi, on trouve des rouleaux à plus de 1 000 euros.
Comment poser du papier peint intissé ?
Poser du papier peint intissé est simple et rapide grâce à sa structure résistante et sa pose sans encollage.
- Préparer le support : assurez-vous que le mur soit propre, sec et lisse. Si besoin, réparez les fissures avec un enduit de lissage.
- Mesurer et couper : mesurez la hauteur du mur, puis coupez les lés de papier peint intissé avec une marge d’environ 10 cm en haut et en bas.
- Appliquer la colle : étalez la colle directement sur le mur à l’aide d’un rouleau ou d’un pinceau. Nous vous conseillons d’utiliser de la colle spéciale pour papier intissé.
- Poser le papier peint : appliquez le premier lé contre le mur en le mettant bien droit, puis lissez-le du centre vers les bords pour enlever les bulles d’air.
- Marquer les joints : collez les lés suivants en veillant à bien aligner les motifs. Appuyez fermement pour bien souder les bords.
- Couper l’excédent : une fois les lés posés, coupez l’excédent de papier peint au plafond et au sol avec un cutter.
- Lisser et laisser sécher : lissez les derniers bords avec une spatule, puis laissez sécher selon les instructions du fabricant.
Notre sélection des plus beaux papiers peints intissés
Découvrez ci-dessous cinq marques coups de cœur de Monsieur Peinture. On y retrouve toutes les dernières tendances : papier peint jungle, tropical, panoramique… Avec notamment plusieurs exemples de papiers peints intissés en tête de lit.
Papier peint intissé de la marque Photowall
Au fil des couleurs : notre sélection d’intissés
Isodore Leroy : des papiers haut-de-gamme
Papermint : sélection d’intissés
Rebel Walls : sélection de papiers intissés
Découvrez dans cette vidéo Benjamin, notre spécialiste papier peint, en pleine pose du papier intissé Toscane de PaperMint.
Un projet de pose de papier peint ? Estimez le budget en quelques clics.