Papier peint standard vs intissé

Décoration

Qui ressortira vainqueur du combat papier peint intissé vs standard ? Découvrez notre verdict.

1. Le papier peint intissé, qu’est-ce que c’est ?

Le papier peint intissé est un revêtement mural constitué d’un assemblage de fibres textiles compressées (polyester, cellulose), recouvert d’une couche de vinyle.

Caractéristiques de l’intissé :

  •  encollage sur le mur à privilégier
  • détrempe possible sur l’envers avec une éponge humide 

Avantages de l’intissé

Rapide à poser :  avec l’intissé, vous n’aurez besoin ni de table à tapisser, ni d’encoller vos lés. Il vous suffira d’appliquer directement la colle au rouleau sur le mur, en commençant par rechampir les angles.

Résistant : l’intissé possède des propriétés plus résistante qu’un papier peint standard. Il est plus facile à manipuler, donc la pose est plus rapide. Son épaisseur lui permet de cacher les imperfections des murs, même les plus endommagés.

Imperméable et lessivable : dans une salle de bain par exemple, le papier peint intissé est fortement recommandé car il possède des propriétés imperméabilisantes. Parfaitement adapté pour ce type de pièce, il résiste à l’humidité et aux éclaboussures. 

Inconvénients de l’intissé

Plus coûteux : en ce qui concerne le prix, un papier peint intissé est en moyenne 20% plus cher qu’un papier peint classique. 

2. Le papier peint traditionnel, qu’est-ce que c’est ?

Constitué essentiellement de papier, le papier peint traditionnel (ou standard) existe sous deux  formes,  simplex constitué d’une seule épaisseur de papier sur laquelle est imprimé le motif et duplex, constitué d’une épaisseur de papier supplémentaire. 

Caractéristiques du papier peint traditionnel

  • encollage de l’envers du revêtement 
  • détrempe indispensable (contrôle du temps)
Avantages du papier peint traditionnel :

Budget : il est possible de trouver des papiers peints à des prix très attractifs

Adapté aux pièces avec peu de passage : c’est un papier peint recommandé dans les pièces avec peu de passage et non humides de type séjour, couloir ou chambre.

Inconvénients du papier peint traditionnel :

Épaisseur : c’est un papier peint relativement fragile du fait de son épaisseur, la pose est assez délicate et nécessite un support très bien préparé (cf. notre article : comment poser ou retirer son papier peint ?)

Temps de détrempe : il faut laisser la colle imprégner le papier peint avant de le poser sur le mur. C’est donc plus long à poser que l’intissé.

Entretien : il ne peut pas être lessivé, seulement lavé ou épongé.

3. Notre verdict : victoire de l’intissé par KO !

Vous l’aurez donc compris, le grand  gagnant de ce combat est le papier peint intissé. L’intissé est plus facile à poser, plus résistant, et plus facile à entretenir. Certes, le coût est en général supérieur (de l’ordre de 20% en moyenne), mais cela vaut généralement le coup,

Bonus 1 : combien coûte la pose d’un papier peint par un professionnel ?

Vous souhaitez avoir une idée du prix pour la pose ? Découvrez la grille de prix de Monsieur Peinture.

Pour un travail de professionnel, les prix varient entre 25€ et 31€ hors taxes par m². 

Bonus 2 : notre sélection de papier peints

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de papiers peints que nous avons déjà eu l’occasion de poser.

Bonus 3 : découvrez Benjamin notre spécialiste papier peint en pleine pose du modèle Toscane de PaperMint

Si vous avez besoin de conseils pour vos travaux ou d’un devis (toujours gratuit !), contactez Monsieur Peinture par ici ou par téléphone au 07 57 90 29 27.

Menu