Rénover un appartement dans le style haussmannien

Rénovation parquet et peintures d'un coworking

Le baron Haussmann est-il le meilleur architecte d’intérieur de tous les temps ? Plus de 130 ans après sa mort, son héritage est plus vivant que jamais. Au-delà de la transformation du plan de Paris et des façades si photogéniques, on retrouve son style caractéristique à l’intérieur des appartements. Vous souhaitez relooker ou donner du charme à votre appartement ? Le style haussmannien en intérieur reste une valeur sûre, indémodable. Entre parquet massif, cheminée en marbre ou moulures au plafond, vous allez vite succomber au charme du style haussmannien. D’ailleurs, il est aujourd’hui possible de créer un style haussmannien dans un appartement plus moderne. Notre entreprise de rénovation vous explique plus en détail l’architecture haussmannienne et vous guide dans la réalisation de ce projet.

Le style haussmannien, qu’est-ce que c’est exactement ?

On retrouve majoritairement l’architecture haussmannienne à Paris. En effet, c’est Georges Eugène Haussmann, préfet de la Seine de 1853 à 1870, qui fait construire ces grands immeubles à Paris. On retrouve également cette architecture en province, à Rouen, Toulouse, Bordeaux, Lyon…

Aujourd’hui, 60 % des immeubles parisiens sont de style haussmannien.

Le style haussmannien, c’est d’abord une splendide façade : six étages, de riches moulures dans une pierre de taille, de grandes fenêtres, et de hauts plafonds. Plus on monte les étages, moins l’architecture est riche. En effet, le deuxième étage – le plus bas – était réservé aux plus riches qui n’avaient donc pas beaucoup de marches à monter. Ils bénéficiaient ainsi des plus hauts plafonds et des plus belles moulures.

Des moulures en staf dans un appartement haussmannien à Paris
Un appartement haussmannien rénové par nos artisans

Un projet de travaux ? Obtenez une estimation en ligne.

Quelles sont les grandes caractéristiques d’un intérieur haussmannien ?

À l’intérieur, on retrouve les caractéristiques principales de l’architecture haussmannienne grâce au triptyque parquet, moulures et cheminée. Ces trois éléments peuvent être ajoutés dans un appartement qui en est dépourvu avec quelques travaux.

  • Parquet massif : préférablement en chêne avec un motif point de Hongrie ou bâton rompu. Il apporte charme et chaleur à votre intérieur.
  • Moulures haussmanniennes en bois ou en plâtre/staf que l’on retrouve un peu partout. Plinthes, corniches, chambranles (encadrement de porte), il y en a partout ! Elles sont élégantes et sophistiquées.
  • Cheminée en marbre ou peinture effet marbre. Même si la cheminée n’est plus utilisable, elle a une fonction décorative. Ainsi, elle apporte du charme et du cachet.
  • Soubassements horizontaux à mi-hauteur sur les murs, avec souvent une couleur différente ;
  • Fenêtres en bois avec des poignées en fer forgé.

Voici donc les caractéristiques du style haussmannien. La bonne nouvelle, c’est que l’on n’est pas obligé d’habiter dans un immeuble haussmannien pour adopter ce style. En effet, avec quelques travaux, il est possible de copier le style haussmannien. Et ce n’est pas forcément hors de prix.

Quel parquet pour copier le style haussmannien ?

Pour votre parquet, si vous n’avez pas le budget pour un parquet massif, il existe des alternatives. Cependant, vous pouvez ainsi trouver un parquet contrecollé ou stratifié qui imite le parquet massif. Il existe même des imitations en PVC. Retrouvez un large choix de parquets dans vos magasins de bricolage.

Pour avoir une idée du prix pour de la pose de parquet et du prix de ponçage de parquet, vous pouvez demander un devis travaux sur notre site.

Rénovation parquet en point de Hongrie et peinture dans un appart haussmannien
Parquet point de Hongrie dans un appartement haussmannien

Comment trouver des moulures dans un style haussmannien ?

Dans un appartement haussmannien, les moulures au plafond sont en staff ou plâtre. Il s’agit donc de véritables sculptures, qui nécessitent un savoir-faire rare, celui de staffeur. Par conséquent, créer des moulures en plâtre est très coûteux. Toutefois, il existe une solution bien plus économique pour créer des moulures.

En effet, on trouve aujourd’hui dans le commerce des moulures en bois qui se posent. Généralement, elles sont en médium, en pin ou en chêne. Elles se collent simplement sur le mur ou le plafond, puis se peignent. À l’œil nu, impossible de faire la différence avec une moulure en staff. En revanche, contrairement au plâtre, vous ne pouvez pas faire du sur-mesure. Au-delà des moulures de plafond, on trouve également des plinthes et des chambranles moulurées. De même, pour les plafonds, on trouve des rosaces à coller.

Comment trouver une cheminée dans le style haussmannien ?

Un manteau de cheminée en marbre, même d’occasion, coûte cher. Cependant, il est possible de faire de bonnes affaires sur Leboncoin ou sur les sites de seconde main comme Selency. Par ailleurs, il existe des alternatives en bois, plus simples, qui feront du bien à votre portefeuille.

Peintures Farrow & Ball à Paris
Un appartement haussmannien remis au goût du jour par nos artisans

Comment créer des soubassements dans le style haussmannien ?

Pour créer des soubassements, il faut un peu plus de patience. D’abord, mesurez votre hauteur sous plafond. Vous devez respecter la règle 1/3 soubassement, 2/3 mur nu pour plus d’esthétisme. Plus les soubassements sont bas, plus votre plafond paraitra haut.

Les vrais soubassements de type haussmannien

Munissez-vous d’une cimaise pour le haut du soubassement, de doucines en bois pour réaliser les encadrements, et de colle à plinthe. Reproduisez à l’échelle votre mur sur une feuille de papier pour pouvoir déterminer la taille et l’espacement des cadres. Attention à l’emplacement des prises électriques ! Tracez ensuite les motifs sur votre mur. Découpez la cimaise et les doucines, collez-les, et le travail est terminé. Il ne vous reste plus qu’à peindre votre nouveau soubassement dans la couleur de votre choix.

Les imitations de soubassements

Vous pouvez directement acheter des cadres en bois de la taille de votre choix et les coller sur votre mur. Un gain de temps si vous n’êtes pas bricoleur(se).

Autrement, encore plus facile, il existe des papiers peints. En effet, on trouve aujourd’hui des papiers peints de qualité qui imitent des soubassements. Il y en a pour tous les goûts et à tous les prix. Par exemple, chez Au fil des Couleurs.

Enfin, vous pouvez simplement créer une illusion de soubassement en peignant la partie basse de votre mur d’une couleur différente.

Un projet ? Estimez le budget pour une rénovation en quelques clics.

Nos articles sur le même thème