Quelle couleur choisir pour une pièce sombre ?

Une pièce sombre chez vous ? Voici comment apporter de la luminosité.

Dans la plupart des appartements et maisons, il y a souvent une pièce orientée au nord, logée sous des combles ou encore sans fenêtre. Ces pièces sont donc structurellement sombres.

Comment donc leur apporter de la luminosité ? On vous explique comment y arriver grâce à la décoration et notamment à la peinture.

LA COULEUR DES MURS ET DES PLAFONDS

L’élément principal à changer pour éclaircir une pièce sombre est la couleur des murs et des plafonds. Partons donc à la rencontre des couleurs qui aime la lumière !

Vous le saviez probablement déjà mais le blanc est parfait car il reflète la lumière naturelle et l’éclairage. Cependant repeindre l’ensemble de votre pièce en blanc serait une erreur. Le risque est que votre espace soit froid et perd ses volumes.  Pour ceux qui ne peuvent pas se passer du blanc, il est préférable de choisir des couleur de type lin, blanc cassé ou encore blanc crème.

Sinon, il ne faut surtout pas hésiter à apporter des tons claires ! Les teintes de mauves, verts ou bleus sont adaptées. Mais attention ces dernières ont tendance à refroidir l’espace. Il vaut donc mieux favoriser les teintes chaudes comme les jaunes, les roses ou encore le corail ; sous forme de camaïeu par exemple. Aussi, les couleurs pastels, très en vogue actuellement, sont parfaites pour les pièces en manque de luminosité.

Les + de monsieur peinture : 

  • Peindre en couleurs les embrasures des portes ou des fenêtres si vous favorisez un intérieur blanc
  • Ne pas peindre le mur qui est face à la source de lumière d’une teinte trop sombre
  • Utiliser les peintures aux finitions satinée voire brillantes. Elles vont permettre de faire réfléchir la lumière !

LES OBJETS DE DÉCORATION

Utiliser des couleurs franches et vives semblerait être une bonne solution pour apporter de la luminosité. Cependant, appliquées sur les murs ou plafonds, elles seraient assombrissantes et donneraient une impression de rétrécissement de l’espace. Pour autant, ce sont de très bons éléments à favoriser en touches avec des objets de décoration ! Les couleurs franches et vives vont créer un contraste.

Les + de monsieur peinture : 

  • Repeindre un meuble dans son ensemble ou juste une partie en couleurs comme dans l’exemple ci-dessous

Vous vous demandez combien peuvent coûter vos travaux de peinture ? Obtenez une estimation en quelques clics !

Votre estimation en ligne pour vos travaux de peinture

Si vous avez besoin de conseils pour vos travaux ou d’un devis (toujours gratuit !), contactez Monsieur Peinture par ici ou par téléphone au 07 57 90 29 27.

Menu