Pièce sombre : quelle couleur choisir ?

Quelle couleur pour une pièce sombre

Dans la plupart des habitations, il y a au moins une pièce mal orientée ou sans fenêtres. Cela peut être une chambre, un couloir, une salle de bain ou encore des combles aménagés. À première vue, ce type de pièce est difficile à aménager. Pourtant, il existe des solutions pour donner du charme aux pièces sombres. Cela passe d’abord par la peinture. Ensuite, contrairement aux idées reçues, la solution n’est pas forcément dans le blanc et les tons clairs. Au contraire, certaines couleurs fortes, combinées avec les bons luminaires, peuvent sublimer une pièce sombre. Ensuite, la décoration a également un rôle important à jouer. Notre entreprise de peinture et rénovation vous donne ces conseils pour colorer et décorer une pièce sombre.

La solution classique pour une pièce sombre : mettre des couleurs claires

Tout d’abord, il y a deux éléments principaux sur lesquels on peut jouer pour donner du charme à une pièce sombre. La couleur de la peinture et l’éclairage. Traditionnellement, dans une pièce sombre, on met du blanc. En effet, le blanc réfléchit la lumière. Il va donc permettre de refléter le peu de lumière naturelle présent, ainsi que la lumière artificielle de l’éclairage.

Cependant, repeindre l’ensemble de votre pièce en blanc serait une erreur. Le risque est que votre espace soit froid et perd ses volumes. Pour ceux qui ne peuvent pas se passer du blanc, il est préférable de choisir des couleurs de type lin, blanc cassé ou encore blanc crème.

Sinon, il ne faut surtout pas hésiter à apporter des tons clairs dans des pièces sombres ! Les teintes de mauves, verts ou bleus sont adaptées. Mais, attention, ces dernières ont tendance à refroidir l’espace. Il vaut donc mieux favoriser les teintes chaudes comme les jaunes, les roses ou encore le corail. Sous forme de camaïeu en peinture par exemple. Ainsi, les couleurs pastel, très en vogue actuellement, sont parfaites pour les pièces en manque de luminosité.

Un projet de peinture ? Estimez vos travaux en quelques clics.

Nos conseils pour la peinture d’une pièce sombre

  • Peindre en couleurs les embrasures des portes ou des fenêtres si vous favorisez un intérieur blanc
  • Ne pas peindre le mur face à la source de lumière d’une teinte trop sombre
  • Utiliser de la peinture finition velours plutôt que du mat, car elle permettra de réfléchir la lumière !

Dans une pièce sans lumière naturelle, privilégiez une couleur forte

En réalité, dans une pièce vraiment sombre, il vaut mieux mettre une couleur forte. En effet, s’il n’y a aucune lumière naturelle, même le blanc le plus éclatant ne pourra apporter de la luminosité. Par conséquent, il vaut mieux le contrepied et mettre une couleur marquée, comme un bleu nuit ou un vert foncé. En prenant un peu plus de risques sur la couleur, cette pièce peut même devenir la plus belle de votre maison. Pour vous aider à imaginer, voici quelques exemples de pièces sombres peintes par nos artisans.

Exemples de couleurs dans des pièces sombres

Un couloir sombre peint en bleu foncé

Dans cet appartement haussmannien, l’entrée et le couloir n’ont pas de fenêtre. Pourtant, en peignant les murs et le plafond avec ce bleu foncé chaleureux (de chez Little Greene) l’effet est garanti ! Cette entrée attire l’œil depuis le salon et colore le reste de l’appartement.

couloir avec pièce sombre
Travaux de rénovation réalisés par Monsieur Peinture

Une peinture couleur verte dans une entrée sombre

Voici un autre exemple de couleur forte dans une pièce sans fenêtre. Dans cette entrée, nous avons appliqué une teinte Farrow & Ball. Ce vert foncé se voit de toutes les autres pièces. Il apporte de la couleur et du caractère à tout l’appartement.

soubassements dans une pièce sombre
Travaux de rénovation réalisés par Monsieur Peinture

Un salon peint en vert foncé

Dans cette maison, le salon est mal éclairé. Par conséquent, les propriétaires ont décidé d’y faire un coin télé chaleureux et agréable. Pour cela, nous avons les deux murs à côté et derrière la télé en vert foncé. Un lieu parfait pour un weekend « Netflix and chill ».

pièce sombre dans une maison
Travaux de peinture dans un salon

Une fresque dans des bureaux

Au-delà de la peinture, une fresque ou un papier peint peut sublimer une pièce sombre. Par exemple, dans cet immeuble de bureau de l’entreprise Hines, nous avons réalisé une fresque murale représentant une jungle tropicale. Cela donne du caractère à ces bureaux et apporte de la couleur. Ce couloir sans ouverture devient un lieu de passage incontournable. Si votre budget ne vous permet pas de réaliser une fresque, il existe des solutions en papier peint.

fresque dans une pièce sombre
Fresque végétale dans l’immeuble Workstation de HINES France

La peinture des pièces sombres dans un Musée

Il existe un type d’endroit qui, bien que sombre, possède du charme. Ce sont les musées. En effet, pour mieux protéger les œuvres, il n’y a généralement pas ou y a peu d’ouvertures. Pour autant, ces lieux ne sont jamais glauques ni sombres. Assurément, les murs sont souvent peints avec des couleurs fortes. Ajouter à cela un bon éclairage artificiel et les œuvres sont parfaitement mises en avant. Certes, personne n’a envie de vivre dans un musée, mais c’est un bon exemple du pouvoir de la couleur pour sublimer une pièce sombre.

La peinture murale
Exposition peinture au musée de L’Orangerie

Quels objets de décoration utiliser pour illuminer une pièce sombre ?

Utiliser des couleurs franches et vives est une bonne solution pour apporter de la luminosité. Cependant, si vous n’osez pas les mettre sur les murs ou plafonds, il y a une alternative. En effet, le mobilier peut permettre d’apporter la couleur et le charme qui manque à une pièce sombre. Par exemple, des lampes de table ou des fauteuils peuvent apporter des touches de couleur franches et vives qui vont contraster avec l’aspect sombre de la pièce.

Enfin, vous pouvez aussi repeindre un meuble dans son ensemble ou juste une partie en couleurs comme dans l’exemple ci-dessous.

meuble dans une pièce sombre

Un projet de travaux ? Obtenez une estimation en ligne.

Nos articles sur le même thème