Quelles sont les grandes étapes en cas de dégât des eaux ?
Tenter de limiter les dégâts
C’est une évidence, il faut avant tout s’efforcer de minimiser les dégâts sur vos murs, votre sol et vos meubles. Pour cela, pas de recette miracle, il faut éponger et essuyer l’eau, dans la mesure du possible. Il faut également penser à aérer la pièce afin que cela sèche plus vite.
Le deuxième point important est d’identifier et de régler le problème à la source. Un dégât des eaux peut venir directement de votre appartement. Si c’est le cas, vous devez absolument couper l’arrivée d’eau et d’électricité afin de stopper la fuite.
Il est aussi nécessaire de prévenir vos ou votre voisin(s) car il se peut que le problème vienne du voisin du dessus. Mais si ce n’est pas le cas et que l’appartement du voisin est touché, faites un constat l’amiable de dégât des eaux. Dans ce cas, l’assurance du voisin rentrera en contact avec la vôtre pour régler la partie administrative et régler le dégât.
Enfin, vous pouvez aussi vérifier si l’incident vient des parties communes de votre immeuble. Si ce n’est toujours pas le cas et que vous n’arrivez pas à identifier la source du problème, faites appel à un plombier en urgence.