Comment choisir une peinture écologique ?

Vous cherchez une une peinture écologique, respectueuse de l’environnement et de votre santé ? Suivez notre guide.

Produits dérivés du pétrole et de l’industrie chimique, les peintures peuvent être dangereuses pour la santé et l’environnement. Il convient donc de faire attention à ce que vous appliquez. Voici nos recommandations.

1. Choisissez une peinture acrylique (“à l’eau”)

La peinture “glycéro”, ou “à l’huile”, c’est fini ! En effet, ces peintures sont de véritables bombes environnementales. En plus, désormais, la durabilité des peintures acryliques est tout aussi bonne que celle des peintures glycéro. Vous pouvez donc prendre une peinture acrylique, y compris pour vos pièces humides.

2. Optez pour une peinture classée A+

logo A+ NF environnement

logo A+ NF environnement

Les peintures, même acryliques, rejettent dans l’atmosphère des produits chimiques volatiles dangereux pour notre santé et pour l’environnement. Ce sont les COV (Composés Organiques Volatiles). Désormais, l’étiquetage obligatoire sur les pots de peinture impose aux fabricants d’indiquer le niveau d’émission du produit. Avec une échelle allant de A+ (très faibles émissions) à C (fortes émissions). Par conséquent, cette étiquette est la première chose à regarder sur un pot de peinture. Pour la peinture intérieure, choisissez uniquement une peinture A+ ou A.

3. Optez pour un produit labellisé “Eco-label européen” ou “NF Environnement”

Logo label NF environnement

Label NF environnement

Il existe en France 2 eco-labels : l’Eco-label européen et le label NF Environnement, tous deux délivrés par le même organisme (AFNOR Certification). Ils ne sont pas obligatoires, les fabricants qui le souhaitent sollicitent leur attribution.

Ces labels certifient que la composition des produits et leur mode de production respectent un certains nombre de critères environnementaux et sanitaires (teneur réduite en solvants, absence de certaines substances dangereuses, etc.).

Les critères de certification de ces deux labels diffèrent légèrement. L’Ecolabel européen est plus exigeant sur les critères communs (teneur maximale en COV de 15 g /L contre 30 g /L pour NF Environnement sur une peinture mate par exemple). De son côté, NF Environnement regarde un plus grand nombre de critères (absence de nanomatériaux dans le produit par exemple).

Globalement, il vaut mieux choisir uniquement des produits qui sont certifiés par l’un ou l’autre des labels.

4. Pour aller plus loin, choisissez une peinture végétale / bio-sourcée

Si les trois points précédents sont les règles de base de la peinture écologique, vous pouvez encore aller plus loin. Ainsi, certains fabricants proposent des peintures quasi-intégralement bio-sourcées, à base d’huile végétales ou d’algues. Celles-ci sont donc moins chimiques et plus respectueuses de l’environnement et des normes sanitaires.

Par exemple, chez Monsieur Peinture nous utilisons régulièrement la gamme Argile Nature. Une peinture bio-sourcée à 98%, formulée à partir d’huiles de tournesol modifiées et qui contient moins de 2% d’adjuvants d’origine pétrolière. Il en existe également chez d’autres fabricants. Attention néanmoins, les peintures bio-sourcées sont souvent plus fragiles que les peintures traditionnelles.

5. Enfin, découvrez les peintures dépolluantes

Désormais, les fabricants de peinture concentrent leurs efforts en recherche et développement sur la peinture écologique “technique”, qui a un impact positif sur son environnement. Ainsi, il existe des peintures dites dépolluantes, qui captent certains polluants de l’air ambiant, comme le formaldéhyd. Ces peintures permettent de purifier l’air d’une pièce.

Néanmoins, ces peintures ne sont pas encore massivement répandues. Leur prix est encore élevé, et leur impact encore à démontrer dans la durée. Par ailleurs, ces peintures techniques ne sont pas bio-sourcées.

Bonus : quelles peintures proposons-nous chez Monsieur Peinture ?

Chez Monsieur Peinture, il nous tient à cœur de protéger la santé de nos clients, celle de nos peintres, et l’environnement. C’est pourquoi – sauf cas exceptionnels – nous n’utilisons que des peintures acryliques, de classe A+ (le meilleur niveau), et éco-labellisées.

Par ailleurs, nous privilégions les peintures fabriquées en France.

Enfin, pour les clients qui le souhaitent, nous pouvons utiliser des peintures bio-sourcées ou dé-polluantes.

 

Vous vous demandez combien peuvent coûter vos travaux de peinture ? Obtenez une estimation en quelques clics !

Votre estimation en ligne pour vos travaux de peinture

En savoir plus sur les peintures écologiques : consultez notre article détaillé.

Menu