Comment choisir une peinture écologique ?

Peinture

Comment donc choisir une peinture écologique et la plus saine possible ? On vous explique tout !

Produits dérivés du pétrole et de l’industrie chimique, de nombreuses peintures sont dangereuses pour la santé et l’environnement.

LES EMISSIONS DANS L’AIR INTERIEUR

L’étiquetage obligatoire sur les pots de peinture impose aux fabricants d’indiquer le niveau d’émission du produit par une classe allant de A+ (très faibles émissions) à C (fortes émissions). Par conséquent, cette étiquette est la première chose à regarder sur un pot de peinture.

La recommandation Monsieur Peinture : pour des raisons sanitaires avant tout, nous vous recommandons d’utiliser uniquement des peintures labellisées A+.

logo A+ NF environnement

logo A+ NF environnement

LE RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT : ECO-LABEL EUROPÉEN OU NF ENVIRONNEMENT 

Il existe en France 2 eco-labels : l’Eco-label européen et le label NF Environnement, tous deux délivrés par le même organisme (AFNOR Certification). Ils ne sont pas obligatoires, les fabricants qui le souhaitent sollicitent leur attribution.

Ces labels identifient certifient à la fois les performances d’un produit et la limitation des impacts sur l’environnement au cours de sa fabrication et du fait de sa composition (teneur réduite en solvants et absence de certaines substances dangereuses).

Les critères de certification de ces deux labels diffèrent légèrement. L’Ecolabel européen est plus exigeant sur les critères communs (teneur maximale en COV de 15 g /L contre 30 g /L pour NF Environnement sur une peinture mate par exemple). De son côté, NF Environnement regarde un plus grand nombre de critères (absence de nanomatériaux dans le produits par exemple).

La recommandation Monsieur Peinture : choisissez uniquement des peintures ayant au moins une des deux labellisations (Eco-Label ou NF Environnement).

Certains fabricants vont plus loin en proposant des peintures quasi-intégralement bio-sourcées, à base d’huile végétales ou d’algues. Celles-ci sont donc encore plus respectueuses de l’environnement et de la santé.

Par exemple, chez Monsieur Peinture nous utilisons régulièrement la gamme Argile Nature. Une peinture encore plus “verte” : bio-sourcée à 98%, elle est formulée à partir d’huiles de tournesol modifiées et contient moins de 2% d’adjuvants d’origine pétrolière. Il en existe également chez d’autres fabricants. 

QUELLES PEINTURES PROPOSE MONSIEUR PEINTURE ?

Un mur bien peint, c’est la conjonction d’un bon applicateur, d’un bon outil et bien sûr d’une bonne peinture. C’est pourquoi nous ne proposons que des peintures de qualité, fabriquées en France.

Toutes les peintures que nous vous proposons sont de classe A+ (le meilleur niveau). C’est à dire qu’elles émettent très peu ou pas du tout de substances volatiles (COV). Nous vous proposons aussi des peintures encore plus respectueuses de l’environnement : les peintures certifiées Eco-label ainsi qu’une gamme de peintures naturelles.

N’attendez plus et mettez-vous au vert ! En plus, Monsieur Peinture vous propose une sélection de conseillers couleur. Ils vous aideront à donner l’ambiance et l’effet que vous voulez à votre pièce en vous aidant à choisir des couleurs et textures de peintures pour vos murs, meubles, sols etc.

Vous vous demandez combien peuvent coûter vos travaux de peinture ? Obtenez une estimation en quelques clics !

Votre estimation en ligne pour vos travaux de peinture


En savoir plus sur les peintures écologiques : consultez notre article détaillé.

Si vous avez besoin de conseils pour vos travaux ou d’un devis (toujours gratuit !), contactez Monsieur Peinture par ici ou par téléphone au 07 57 90 29 27.

Menu