Cuisine équipée : Ikea, But, Schmidt… le comparatif.

Choisir une cuisine équipée, c’est souvent l’étape la plus compliquée dans un projet de rénovation. D’abord, car c’est l’élément central, celui à partir duquel on définit le style et la décoration du reste. Ensuite, car une cuisine équipée représente un budget important, plusieurs milliers d’euros. Enfin, car il existe des dizaines de paramètres à choisir, et qu’il est donc difficile de faire son choix. Du coup, pour vous aider, nous avons sélectionné nos 13 cuisinistes préférés. Nous les avons ensuite comparés sur différentes dimensions : le prix, le service, la qualité des produits. Du premier prix (ex : Brico Dépôt) au haut de gamme (ex : Schmidt), en passant par la référence IKEA, voici le comparatif Monsieur Peinture.

En résumé, voici notre recommandation pour le choix de votre cuisine équipée

Avant de vous lancer dans le comparatif détaillé, voici nos recommandations, en fonction des critères importants pour vous.

  • Cuisines équipées au plus bas prix : Brico Dépôt
  • Large gamme de choix : Schmidt, Ixina, Cuisinella, SoCoo’c, Mobalpa
  • Design tendance : KVIK ou IKEA
  • Meilleur configurateur en ligne : IKEA, de très loin
  • Livraison rapide : toutes les grandes surfaces de bricolage et IKEA, car ils ont tous les produits standard en stock
  • Marge de négociation sur le prix : tous les spécialistes (Schmidt, Ixina, Cuisinella, KVIK, SoCoo’c, Mobalpa…)
  • Sur-mesure véritable (largeur des caissons) : tous les spécialistes
  • Le plus Français : SoCoo’c
  • Meilleur magasin en dehors de la cuisine : Leroy Merlin (pour le bricolage) ou IKEA (pour l’ameublement)

Nos 13 fabricants et distributeurs de cuisines équipées

Afin de les classer par gamme de prix, nous avons défini une cuisine équipée “Test”, et comparé les prix de chaque cuisiniste, en prenant sa gamme la moins chère. Nous avons pris une cuisine standard en L, avec 4 meubles bas et 4 meubles hauts, et équipée (plaques induction, four et lave-vaisselle). Le genre de cuisine qui convient à un deux pièces.

La cuisine équipée premier prix

Vous cherchez à dépenser le moins possible pour votre cuisine ? Sachez d’abord qu’il est tout à fait possible de se fabriquer soi-même une cuisine, en fabricant des caissons et des étagères. En revanche, faire appel à un menuisier pour la construire vous reviendra plus cher qu’une cuisine de grande surface de bricolage. Si vous n’êtes pas bricoleur, ou que vous n’avez pas le temps de construire votre cuisine, il existe des acteurs qui se démarquent par leurs prix bas.

Brico Dépôt : le moins cher

Réputée pour ses prix attractifs, l’enseigne ne fait pas entorse à sa réputation pour les cuisines. Ainsi, parmi les 12 cuisinistes que nous avons sélectionnés, Brico Dépôt nous semble avoir les produits d’appel les moins coûteux. Attention, pour ce prix-là, le design est plus que sommaire, et les produits font un peu “cheap”. On peut également être circonspect sur leur durée dans le temps.

De plus, le configurateur en ligne est à des années lumières de celui d’Ikea, la référence. Il ne propose ainsi pas de visualisation en 3D. En revanche, un des points forts de l’outil est d’indiquer le niveau de stock pour les éléments de la cuisine choisie. Ainsi, si vous êtes pressés sur les délais, vous pouvez vérifier les stocks en ligne et aller récupérer directement les éléments en magasin.

Si vous souhaitez vous faire livrer, l’enseigne s’engage à vous livrer dans les 15 jours, selon la disponibilité du transporteur. Néanmoins, en regardant les avis sur internet, il semble que ce délai ne soit pas toujours respecté.

En synthèse, le principal argument de Brico Dépôt est le prix. C’est donc une bonne option pour une location, ou si vous souhaitez peindre vos meubles de cuisine. Dans ce cas, prenez les façades les moins chères, et réalisez la peinture par-dessus.

Premier prix pour notre cuisine test : 399 euros (hors électroménager), gamme Artik.

Les cuisines équipées de moyenne gamme.

Sur le segment des cuisines de moyenne gamme, on retrouve des grandes surfaces de bricolage et d’ameublement. En général, elles proposent des produits customisables mais ne font pas du vrai sur-mesure (les dimensions des caissons sont standard). L’avantage, au-delà du prix, c’est qu’elles ont généralement du stock en magasin donc qu’on peut récupérer sa cuisine rapidement.

Conforama : des prix bas et du choix de produits

Conforama n’est pas l’enseigne à laquelle on pense pour une cuisine. Pourtant, elle propose des prix compétitifs pour des cuisines équipées d’entrée de gamme. Toutefois, là encore, n’espérez pas un design au fait des dernières tendances. On est sur de la cuisine basique et traditionnelle. Seul la gamme Tango sort un peu du lot.

Par ailleurs, le site n’est pas au niveau de ceux de la concurrence. Ainsi, il est compliqué de s’y retrouver dans les prix, de savoir ce qui est inclus ou non. Un conseil, si vous souhaitez comprendre quelque chose, mieux vaut vous rendre directement en magasin.  C’est d’ailleurs ce que préconise Conforama, puisqu’il est possible depuis le site de prendre un rendez-vous avec un conseiller afin d’affiner son projet. L’avantage, c’est qu’avec près de 200 magasins dans toute la France, il est fort probable que vous trouviez un point de vente près de chez vous.

Premier prix pour notre cuisine test : 1269 euros (hors électroménager), gamme Koncept by Congo.

But : une large gamme de cuisines

But est clairement un acteur majeur en France pour la cuisine équipée. La force de But est de proposer un large choix de cuisines, pour tous les budgets. Le design des cuisines est plutôt basique et traditionnel. Si pour vous le design est secondaire par rapport au prix et la praticité, alors vous trouverez votre bonheur chez But.

But propose un configurateur en ligne plutôt performant, qui permet de personnaliser la couleur des façades, des poignées ainsi que du plan de travail. Toutefois, le configurateur n’indique pas le prix.

Par conséquent, nous vous conseillons de vous rendre directement en magasin. Là encore, c’est facile, l’enseigne est présente sur l’ensemble du territoire français, avec près de 300 points de vente.

Premier prix pour notre cuisine test : 1819 euros (hors électroménager), gamme Alina.

Leroy Merlin : une gamme limitée

Leroy Merlin est le numéro 1 des grandes surfaces de bricolage. Afin d’accompagner les particuliers dans tous leurs projets de bricolage et décoration, l’enseigne a lancé une offre de cuisines. Cependant, Leroy Merlin ne propose pour l’instant qu’un choix limité de produits, avec des design simples, sans fioritures, et des prix compétitifs.

L’avantage, c’est que Leroy Merlin propose tous les autres produits nécessaires pour votre projet. Le revêtement de sol, les carrelages, les meubles de salle de bain. Du coup, vous pouvez tout acheter d’un coup chez eux, et vous simplifier la vie. Par ailleurs, l’enseigne offre un discount de 10% aux clients qui prennent la carte de fidélité (7 euros par an), ce qui n’est pas négligeable sur des montants tels que le prix d’une cuisine.

Premier prix pour notre cuisine test : 935 euros (hors électroménager) gamme Sofia.

Ikea : l’unique, l’inimitable, le roi de la cuisine en kit

Le leader mondial de l’ameublement et de l’aménagement de la maison en France, propose des cuisines équipées à petit prix, esthétiques et fonctionnelles. C’est probablement le numéro 1 actuellement pour la vente de cuisines en France. L’avantage de la cuisine Ikea, c’est le design, le prix et le service.

Tout d’abord, concernant le design, Ikea propose des modèles épurés et de bon goût, inspiré des grandes tendances du design nordique. Pour des produits de moyenne gamme, il est difficile de trouver mieux en termes de prix.

Ensuite, Ikea propose le meilleur service en ligne. En vous connectant sur le site, vous pouvez accéder à leur Kitchen Planner. De tous les cuisinistes testés, c’est de loin le meilleur logiciel de configuration. Il permet de créer rapidement et facilement le plan de sa future cuisine de A à Z. Il affiche les prix et permet donc de faire des simulations en fonction des choix de produits. Par ailleurs, vous pouvez ensuite continuer votre design en magasin, avec l’aide d’un concepteur cuisiniste IKEA.

La rançon du succès, c’est que beaucoup de Français y font leurs achats. De ce fait, vous pouvez très vite vous retrouver avec la cuisine de Monsieur et Madame tout le monde. Pour éviter cela, il existe des solutions. Ainsi, certaines enseignes permettent de personnaliser votre cuisine IKEA en choisissant des façades et des poignées originales que vous ne retrouverez pas chez IKEA. C’est le cas par exemple du Suédois Superfront, des Danois Reform et &Shufl, ou encore du français Plum Kitchen

Premier prix pour notre cuisine test : 680 euros (hors électroménager), gamme Knoxhult.

Darty Cuisine : au top sur l’électroménager

Fondée en 1951, l’enseigne spécialisée dans l’électroménager propose depuis quelques années des cuisines équipées.

La force de Darty, c’est justement le choix de l’électroménager pour votre cuisine équipée. Contrairement aux autres cuisinistes, qui ne proposent que peu de produits, et pas forcément les meilleurs, Darty propose un large choix d’électroménager. Si vous êtes très exigeant sur ces produits, Darty est donc le choix numéro 1. Toutefois, il est également possible d’acheter ses meubles de cuisine chez un autre cuisiniste et d’acheter l’électroménager séparément chez Darty.

Ensuite, les design des cuisines sont plutôt réussis, sobres et dans l’air du temps. En particulier, vous trouverez des modèles intéressants dans les styles industriel et rustique.

Par ailleurs, l’autre grande force de Darty, c’est la qualité du service après vente. Avec Darty, vous n’aurez aucun soucis pour faire réparer vos produits.

Premier prix pour notre cuisine test : 3841 euros (y compris électroménager), gamme Léna Béton.

Lapeyre

Lapeyre est une entreprise française fondée en 1931, spécialisée dans les menuiseries (fenêtres et portes). Lapeyre propose également des cuisines et salles de bain.

La force de Lapeyre, c’est le prix, puisque les produits d’entrée de gamme sont affichés à des prix très compétitifs. Pour ce prix-là, le design est sommaire, basique. Ensuite, c’est également une enseigne bien connue des artisans, ce qui facilite la pose.

Premier prix pour notre cuisine test : 459 euros (hors électroménager), gamme Ludique.

Les cuisines équipées haut-de-gamme

Sur le segment du haut-de-gamme, on retrouve tous les vrais spécialistes de la cuisine. Contrairement aux grandes surfaces de bricolage, ces spécialistes proposent un véritable sur-mesure, et n’ont pas ou peu de stock. Ainsi, vous pouvez choisir la largeur des caissons, la hauteur, alors qu’en grande surface, les produits sont standard. L’inconvénient, au-delà du budget, c’est le délai de livraison. En effet, les cuisines sont fabriquées à la commande, et du coup il faut compter entre 6 et 8 semaines en moyenne pour recevoir sa cuisine. Ce qui prend le plus de temps, d’ailleurs, ce n’est généralement pas la fabrication des caissons, mais celle du plan de travail.

Ixina : le sur-mesure

Ixina est un véritable spécialiste de la cuisine. C’est un groupe international, positionné sur le haut-de-gamme et le sur-mesure.

Les modèles sont originaux, notamment avec des ilots à deux niveaux, tendances et pratiques. On trouve également des modèles plus traditionnels.

Dès le site internet, l’expérience client est appréciable, puisque l’enseigne propose une visite virtuelle de sa cuisine dans l’espace. Cela permet de mieux nous rendre compte du volume de la cuisine dans l’espace.

Premier prix pour notre cuisine test : 3103 euros (hors électroménager), gamme Lumina.

KVIK : le top du design scandinave

Marque danoise créée en 1983, KVIK prône des cuisines simples, fonctionnelles et esthétiques. Ce sont des cuisines équipées dans l’air du temps, qui suivent de très près les dernières tendances en matière de déco.

Si vous aimez le design scandinave, mais que vous ne souhaitez pas une cuisine IKEA comme tout le monde, alors KVIK est fait pour vous. Par rapport à IKEA, KVIK propose des façades et les poignées plus travaillées, avec de magnifiques finitions. Concernant le budget, si les prix catalogues semblent élevés, en réalité il est possible de négocier une réduction significative.

Pour l’instant, la marque n’est implantée qu’en région parisienne, avec deux showrooms en Ile-de-France. Si vous souhaitez une cuisine KVIK, sachez que la marque ne propose malheureusement pas de configurateur en ligne. Il vous faudra donc aller en magasin. Si vous habitez Paris intra-muros et que vous ne souhaitez pas vous rendre dans l’un des deux showrooms, situés en lointaine banlieue, sachez que vous pouvez prendre rendez-vous à domicile avec un vendeur de la marque.

Premier prix pour notre cuisine test : 2214 euros (hors électroménager), gamme Milk.

SCHMIDT : la cuisine haut-de-gamme à la française

Schmidt est aujourd’hui, le premier fabricant de cuisines Français et premier réseau Européen, connu pour ses cuisines équipées et meubles hauts de gammes. Schmidt est une référence, avec des modèles classiques mais élégants et indémodables. L’enseigne propose notamment de belles couleurs.

L’enseigne offre la possibilité de personnaliser en ligne la cuisine qui vous intéresse. L’outil est bien fait car il permet à partir d’un même modèle de choisir des configurations d’emplacements différentes. Vous pouvez ainsi modifier la couleur des façades, le plan de travail, les matériaux ainsi que les finitions. Ce configurateur ressemble à celui d’IKEA, car à chaque changement de matériaux, couleurs, le prix est mis à jour. C’est un vrai point positif, car la plupart des autres configurateurs n’indiquent pas le prix.

Concernant le temps de livraison, il est dans la moyenne basse pour les spécialistes de la cuisine, puisque l’enseigne promet un temps de livraison entre 4 et 5 semaines, plan de travail sur mesure compris.

Premier prix pour notre cuisine test : 8865 euros (y compris électroménager), gamme Nordique.

Cuisinella : l’authentique spécialiste de la cuisine

Cuisinella, comme son nom l’indique, est un authentique spécialiste de la cuisine. Ce fabricant français de meubles de cuisine sur mesure propose un large panel de cuisines, avec différentes gammes de prix. Au niveau du design, Cuisinella propose des styles variés : cuisine moderne, industrielle, design scandinave. Il y en a pour tous les goûts.

Une des forces de Cuisinella est son site internet, bien fait et qui donne envie. Tout comme les autres enseignes, le site dispose d’un configurateur en ligne permettant de personnaliser sa cuisine. Le premier point positif c’est que l’outil vous demande de définir votre budget. Ensuite, vous allez pouvoir indiquer les dimensions de votre pièce, la position des portes, fenêtres, et baie vitrées et la zone d’implantation pour la cuisine. Par ailleurs, tous les éléments sont personnalisables : plans de travail, façades, poignées et caissons. Le petit plus : sous chaque annonce, le site propose des astuces en fonction de la cuisine choisie. Pour le modèle “VEGA+“, par exemple, il propose d’insérer sous l’évier 3 bacs poubelle, grâce à l’espace disponible sous le plan de travail.

De plus, le site propose de découvrir les photos des clients qui ont acheté des cuisines Cuisinella. Un très bon point car cela permet au client de se projeter plus facilement dans sa future cuisine. 

Premier prix pour notre cuisine test : 3374 euros (y compris électroménager), gamme Vega+.

Mobalpa : des cuisines équipées élégantes et un large réseau de boutiques

Depuis 1907, Mobalpa propose des cuisines fonctionnelles, esthétiques et ergonomiques. Chaque année l’enseigne lance des cuisines design en accord avec les dernières tendances. Par exemple, l’année dernière, Mobalpa a dévoilé la cuisine « Signature », teintée avec la couleur Classic blue. Une teinte élue en 2020 comme couleur de l’année par Pantone.

La grande force de Mobalpa est qu’elle s’inscrit dans une démarche environnementale, puisque l’enseigne a obtenu les écolabels NF Environnement et PEFC pour la conception de ses cuisines.

Le point fort du site est que sous chaque annonce, on peut modéliser plusieurs ambiances, avec des coloris et des matériaux différents. Ainsi, il est facile de se projeter, en testant différentes couleurs et finitions. De plus, l’enseigne est très transparente puisqu’elle indique clairement que l’électroménager ne fait pas partie du prix mais que c’est une option.

Comme la plupart des autres cuisinistes, la marque dispose d’un configurateur en ligne permettant de créer votre cuisine sur mesure. Tout d’abord, vous allez devoir choisir un exemple d’aménagement (en L, U, I …). Ensuite, vous choisissez une ambiance (scandinave, moderne, industriel…). Et enfin, l’étape finale : la personnalisation de votre cuisine. Vous allez pouvoir choisir les matières et les couleurs du plan de travail, des poignées, des façades etc. Le bémol de ce configurateur est qu’il ne vous indique pas de prix en fonction des changements que vous opérez. Pour cela, il suffit d’imprimer votre modélisation et de prendre directement rendez-vous avec un concepteur cuisiniste qui vous renseignera. À titre informatif, Mobalpa dispose de plus de 300 points de vente en France, vous avez donc de grandes chances de retrouver cette enseigne près de chez vous.

Premier prix pour notre cuisine test : 8975 euros (hors électroménager), gamme Médiane

SoCoo’c : le petit français qui monte

Créée en 2007, l’enseigne SoCoo’c fabrique et distribue des cuisines made in Haute-Savoie. C’est donc un choix pour les patriotes qui veulent consommer français. La marque, qui se développe en franchise, est un véritable spécialiste de la cuisine, qui propose un large choix, tant en termes de design que de prix.

Contrairement à la plupart des autres enseignes, qui sont souvent implantées dans des zones commerciales en périphérie, SoCoo’c dispose de boutiques en centre ville. Par exemple, si vous êtes parisien, SoCoo’c dispose de deux boutiques en plein centre. C’est un atout non négligeable pour les urbains qui n’ont pas de voiture.

De plus, cette jeune enseigne propose un premier rendez-vous en visio, gratuitement. En ces temps de COVID, c’est évidemment un vrai avantage.

Nous venons de vous livrer toutes les clés, c’est à vous maintenant de faire votre choix ! 

Un projet de travaux ? Estimez le budget grâce à notre Simulateur ou appelez-nous ou au 07 57 90 29 27.

Menu