Vous vous lancez dans une rénovation de salle de bain et cherchez des idées de déco ? Vous êtes au bon endroit. Notre entreprise de peinture et rénovation vous décrypte les grandes tendances actuelles pour une salle de bain. Au-delà de l’aspect esthétique, nous vous expliquons également comment rendre une salle de bain confortable et pratique. Et pour les petites salles de bain, nous vous donnons les clés pour optimiser l’espace. Pour finir, nous vous expliquons également comment optimiser le coût de votre une salle de bain. Dans cet article, nous vous détaillons cinq grands axes. Le plan de la salle de bain (ex : douche pliable type Scandinave), les revêtements (ex : pose de carrelage en chevron), la robinetterie, le mobilier et la décoration.
Sommaire
Les plans de salle de bain
La salle de bain “à la suédoise”, avec une cabine de douche pliable
Si votre salle de bain est petite, cette configuration est la meilleure pour optimiser l’espace. Elle consiste à installer des parois de douche qui se déplient lorsque vous prenez une douche, et se plient le reste du temps. De plus, au lieu d’un bac de douche, l’évacuation d’eau se fait directement au sol grâce à un receveur. Pour cela, vous pouvez poser n’importe quel carrelage, faïence au sol, ou béton ciré, à condition qu’il soit recouvert d’une patine hydrofuge. Cela permet de gagner une place considérable par rapport à une cabine de douche standard.
La salle de bain “à la suédoise” est un système qui se fait surtout dans les pays scandinaves. Pour les parois de douche pliables, il existe encore peu de fournisseurs en France actuellement, mais vous pouvez néanmoins trouver ces produits en cherchant un peu sur internet.
Un projet de rénovation de salle de bain ? Estimez le budget en quelques clics.
Créez un plan de salle de bain avec le configurateur en ligne IKEA
Innovation chez IKEA ! L’enseigne a récemment sorti un configurateur en ligne pour personnaliser sa salle de bain. Sur le même principe que son kitchen planner pour les cuisines, qui permet d’avoir une idée du prix d’une cuisine IKEA. Le principe est très simple, vous choisissez soit de partir de zéro, soit de partir d’un plan standard (en fonction d’images). Ensuite, vous devrez renseigner les dimensions de la pièce ainsi que les points d’eau. À partir de ces informations, une modélisation automatique se génère. Si les choix proposés ne vous conviennent pas, vous avez la possibilité de personnaliser le meuble lavabo, la vasque, le plan de travail, le miroir, la robinetterie, les toilettes, le bouton de chasse d’eau, le carrelage, la peinture etc. A l’heure actuelle, c’est le meilleur outil gratuit et accessible aux particuliers que nous connaissons pour dessiner le plan de sa salle de bain.
Carrelage et autres revêtements de salle de bain
Le carrelage mural : pose en chevron
Caractéristiques des parquets parisiens, la pose chevron arrive dans nos salles de bains. Une composition originale qui permet un effet graphique très sympa !
Le carrelage mural : carrelage du sol au plafond
Optez pour le total look carrelage, du sol au plafond. Alors que traditionnellement, on arrêtait le carrelage mural au-dessus de la douche, désormais la tendance est de monter jusqu’au plafond. Matcher le sol et le mur est également très en vogue.
Utiliser des joints colorés pour le carrelage
Une fois choisi son carrelage, il faut également penser à la couleur des joints. Traditionnellement, les artisans utilisent le joint standard blanc ou gris. Pourtant, il existe différents couloirs : noir, rouge, bleu, jaune… Vous pouvez coordonner la couleur des joints avec celle du carrelage, mais également avec celle de la peinture.
Le zellige, un revêtement naturel
Autre revêtement très tendance, le zellige. Un matériau qui vient tout droit du Maroc. Façonné à la main, c’est une céramique fabriquée à la main, au Maroc, à partir d’argile naturelle. Chaque carreau est unique, c’est ce qui fait tout son charme. On aime ses rebords biseautés et sa pose bord à bord.
Notre coup de cœur ? Le format 11×11 cm.
Une touche déco dans la salle de bain : le terrazzo
Mis de côté ces derniers mois, le terrazzo fait son grand retour en 2021 ! Résistant et durable, le terrazzo est un mélange de plusieurs matériaux : fragments de marbre, de ciment et d’agent liant. Le terrazzo est un matériau qui coûte relativement cher. C’est pour cela que certains fabricants proposent des imitations en stratifié qui reproduisent très bien ce motif. Le terrazzo est un excellent choix pour le sol d’une salle de bain.
Jouez sur la robinetterie
La robinetterie noir mate, ultra-chic
Choisissez un look total black en optant pour une robinetterie noire mate. Très chic, c’est le détail qui mettra en valeur votre salle de bain.
La robinetterie dorée, faites preuve d’audace !
Pour une ambiance actuelle et contemporaine, vous pouvez également opter pour une robinetterie dorée. Elle se mariera parfaitement avec des nuances terracotta, kaki et bois.
Encastrer la plomberie pour ne pas qu’on la voit
Le tendance en France, en matière de déco, c’est plutôt d’encastrer la plomberie. Au-delà du côté esthétique (on ne voit plus les tuyaux), le principal avantage, c’est que les tuyaux sont bien protégés. Attention, toutefois, encastrer la plomberie a un coût. De plus, si les travaux de rénovation sont mal exécutés, cela peut être catastrophique. La réparation d’une fuite est bien plus compliquée quand tout est encastré, et il faut parfois casser les coffrages.
Laisser toute la plomberie apparente
À l’opposée de la tendance précédente, on préfère dans certains pays laisser toute la plomberie apparente. C’est notamment le cas dans les pays scandinaves, où l’aspect pratique est primordial. Laisser la plomberie apparente possède de nombreux avantages. Tout d’abord, c’est facile de mettre en œuvre. Ensuite, c’est simple à entretenir et à réparer en cas de fuite. Dans ce cas, choisissez de beaux tuyaux, assortis à la robinetterie.
Le mobilier et les rangements sur mesure de salle de bain
L’établi d’atelier détourné en meuble vasque
À l’heure où la tendance est à la récupération et à la seconde main, les anciens établis en bois ont la cote ces derniers mois ! C’est idéal pour créer un meuble vasque, puisqu’un établi dispose généralement d’une partie « vide » qui permet de laisser passer facilement le siphon et la tuyauterie. De plus, vu le prix élevé des meubles de salle de bain standard, cela peut se révéler être un choix économique.
Les niches murales dans la salle de bain
Caractéristique de la salle de bain : la niche murale. Au-dessus d’un meuble vasque, d’une baignoire ou d’une douche, elle trouve sa place partout, et se révèle esthétique et pratique.
Les parois de douche
Une paroi de douche façon verrière
La tendance de la verrière que l’on retrouve dans notre salon s’est transposé dans notre salle de bain. La paroi de douche emprunte tous les codes de cet élément. Elle apporte une ambiance industrielle et délimite l’espace, tout en conservant la luminosité.
Une paroi de douche sans joint en béton ciré
Choisir une paroi de douche sans joint en béton ciré permet de créer une continuité et une unité à l’intérieur de votre salle de bain. Lorsque c’est bien fait, le résultat est magnifique. Le plus ? Le béton ciré permet de recouvrir n’importe quel support : carrelage, faïence, peinture. Un revêtement donc idéal en rénovation, mais à protéger avec une patine hydrofuge.
L’aménagement de la salle de bain
Des miroirs très déco
Pour casser les lignes de votre salle de bain, accrochez au-dessus de votre meuble vasque des miroirs aux formes irrégulières. Ces miroirs apporteront une touche d’originalité et arty à votre salle de bain.
Une touche déco végétale dans la salle de bain
N’ayez pas peur, et placez de vraies plantes dans votre salle de bain ! En effet, les plantes se plaisent beaucoup dans une salle de bain à cause de l’atmosphère humide. En complément, ajoutez des petits paniers en osier, et des suspensions en bambou pour une ambiance 100% jungle.
Un projet de rénovation de salle de bain ? Estimez le budget en quelques clics.