Peindre un parquet est parfois une bonne solution pour changer la couleur d’un parquet et lui donner une seconde jeunesse. C’est nettement plus rapide et économe. De plus, c’est aussi plus écologique, puisque cela évite de jeter l’ancien parquet. Pour autant, ce n’est pas toujours possible. D’abord, il faut que le parquet soit en bon état. Si ce n’est pas le cas, la rénovation du parquet est occasionnellement plus longue qu’un remplacement. Ensuite, il faut bien choisir sa peinture et respecter quelques règles techniques pour peindre le bois. Notre entreprise de peinture vous dévoile comment vernir ou peindre son parquet comme un pro, ainsi que la liste des matériaux à avoir !
Sommaire
Préparez votre parquet
Dans un premier temps, retirez tous vos meubles et assurez-vous que le parquet est en bon état ! Si ce n’est pas le cas, rebouchez les trous avec de la pâte à bois ou éventuellement changez certaines lattes. Puis, poncez le parquet afin d’enlever tout résidu de peinture, vernis ou cirage.
Choisissez votre peinture ou vernis
Une fois le sol propre et nettoyé, deux options s’offrent à vous : soit vous choisissez un vernis transparent pour conserver la couleur naturelle du bois, soit vous choisissez une peinture couvrante pour donner une couleur différente au parquet.
La plupart des marques de peinture professionnelle proposent des peintures spéciales parquet, y compris des marques haut-de-gamme comme Farrow and Ballla
Appliquez une sous-couche puis les couches de finition
Pour obtenir un résultat impeccable, appliquez une sous-couche sur votre parquet. Laissez sécher et appliquez ensuite une puis deux couches de peinture, avec un temps de séchage de minimum 10 heures entre chaque couche. Prenez le soin de peindre votre parquet dans le sens du bois afin de faciliter l’imprégnation.
Laissez sécher votre parquet
Ne marchez pas sur le parquet pendant minimum deux jours, et idéalement une semaine afin d’éviter toute trace et tout impact éventuel. Ne replacez pas vos meubles immédiatement dans la pièce pour empêcher les rayures causées par les meubles et/ou pieds de chaises.
Si ces travaux vous intéresse, découvrez nos prix de ponçage de parquet et nos prix de pose de parquet.
Un projet de travaux ? Obtenez une estimation en ligne.