Peindre sur une toile de verre : pourquoi et comment

Monsieur Peinture - Peindre sur une toile de verre - pourquoi et comment

La toile ou voile de verre est un revêtement mural constitué de fibres de verre. Par conséquent, c’est un revêtement particulièrement résistant. Une toile de verre permet ainsi de masquer durablement les fissures d’un mur. C’est notamment recommandé dans les vieux immeubles, lorsqu’il y a un risque important d’apparition de fissures. Concernant l’aspect esthétique, une toile de verre peut être lisse ou avec du relief (chevron, maille…). Une fois la toile posée, on peut la peindre. Toutefois, avant de peindre une toile de verre, prenez quelques précautions. Notre entreprise de peinture vous donne ses conseils et vous les étapes à suivre pour réaliser des travaux de peinture comme un professionnel.

Quelles sont les différentes toiles de verre ?

Il existe plusieurs aspects de toile, avec ou sans relief. Dans tous les cas, il est possible de peindre une toile de verre. Dans ce cas, le relief restera apparent.

  • lisse
  • crépis (imite les grains du crépi)
  • taloché (imite l’enduit décoratif)
  • chevron
  • maille
toile de verre
Les différentes toiles de verre

Un projet de peinture ? Estimez vos travaux en quelques clics.

Quels sont les avantages d’une toile à peindre ?

Le principal intérêt d’une toile de verre, c’est sa solidité et le fait qu’elle permet de masquer les défauts et imperfections. Ainsi, elle permet même de masquer de petits dégâts des eaux et des fissures significatives. On l’utilise notamment dans les lieux avec beaucoup de passage, comme les cages d’escalier.

Ensuite, elle offre de nombreuses possibilités esthétiques. Ainsi, au-delà de la toile lisse, elle permet d’ajouter du relief et des motifs sur un mur.

Quels sont les inconvénients d’une toile à peindre ?

Toutefois, la toile de verre a aussi des inconvénients. Tout d’abord, la toile de verre représente un coût supplémentaire. Si l’on fait appel à un artisan, elle est plus chère que la peinture ou le papier peint.

Par ailleurs, il est difficile de décoller une toile de verre sans endommager le support, une fois qu’elle est posée.

Comment peindre une toile de verre ?

1 jour 1 jour

Voici les grandes étapes pour peindre une toile de verre.

  1. Choisir une peinture acrylique

    Tout d’abord, pour peindre sur une toile de verre, il faut se procurer la bonne peinture. Chez Monsieur Peinture, nous recommandons d’utiliser uniquement des peintures acryliques, moins nocives pour votre santé et l’environnement. En effet, la peinture glycéro contient des solvants qui pourraient attaquer la colle qui fixe la toile de verre.

  2. Protéger le chantier

    Avant toute chose, toujours protéger le sol et poser les rubans de masquage là où vous ne voulez pas peindre.

  3. Nettoyer la toile de verre

    Si vous décidez de peindre une ancienne toile de verre, celle-ci risque d’être graisseuse et couverte de poussière. Pour la nettoyer, rien de plus simple. Tout d’abord, dépoussiérez la toile avec une brosse en nylon. En cas de présence de tache, lessivez-la en mélangeant de l’eau chaude avec une lessive alcaline. Pour cela, utilisez la brosse en nylon. Enfin, rincez à l’eau claire.

  4. Appliquer une sous-couche

    Si la toile de verre est pré-peinte, cela signifie que la fibre de verre est déjà sous-couchée. Dans le cas contraire, il faudra poser une sous-couche universelle.

  5. Peindre les angles et encadrements à la brosse à réchampir

    Pour avoir un beau résultat et une toile de verre correctement peinte, commencez par les contours, à l’aide d’une brosse à rechampir. Peignez les angles de murs et du plafond ainsi que les encadrements des portes et fenêtres.

  6. Peindre l’intérieur des contours au rouleau

    Peignez les grandes surfaces à l’aide du rouleau. Lorsque vous peignez au rouleau, commencez par le faire verticalement puis horizontalement. Procédez par zone d’un mètre carré.

  7. Appliquer une seconde couche de peinture

    Une fois la première couche de peinture appliquée, respectez les temps de séchage indiqués sur la fiche technique. Puis appliquez impérativement une seconde couche. Afin d’appliquer la peinture, procédez de la même manière que pour la première couche. Enfin, finissez la pose en lissant de haut en bas, puis retirez les rubans de masquage.

Un projet de travaux ? Obtenez une estimation en ligne.

Nos articles sur le même thème