On peut parfois penser que peinture lavable et peinture lessivable sont des synonymes. En réalité, ce sont deux choses différentes. Ainsi, certaines peintures sont lavables (à l’eau) mais pas lessivables (avec du détergent). Que signifient donc les termes lavable et lessivable ? Comment choisir et entretenir les différents types de peinture ? Notre entreprise de peinture vous répond et vous conseille pour vos travaux de peinture.
Sommaire
Qu’est-ce que la résistance à l’abrasion humide (à l’eau) d’une peinture ?
Dans un premier temps, pour bien comprendre la différence entre peinture lavable et lessivable, expliquons le concept de « résistance à l’abrasion humide ». Autrement dit, c’est la capacité d’une peinture à résister à l’eau et à des lavages répétés.
La norme européenne ISO 11998 classifie cette résistance en 5 classes. La classe 1 représente la plus haute résistance aux frottements humides et possède la meilleure résistance au nettoyage. La classe 5 est donc la moins résistante. En Europe, la classe de résistance à l’abrasion humide est indiquée sur les produits.
Par conséquent, plus une surface est sollicitée ou exposée aux impacts, plus il est préférable de choisir une peinture avec une classe faible.
Un projet de peinture ? Estimez vos travaux en quelques clics.
Une peinture lavable n’est pas forcément lessivable
Une peinture qui résiste à l’abrasion humide est lavable. Généralement, les produits de classes 1, 2 ou 3 sont lavables sans problème. En revanche, les peintures de classe 4 et encore plus de classe 5 ne doivent pas être lavées avec de l’eau.
Ensuite, une peinture lavable n’est pas forcément lessivable. Par exemple, la plupart des peintures avec une finition mate sont uniquement lavables. Dans le doute, contentez-vous donc de la laver. Le lavage permet d’enlever la plupart des traces.
Enfin, la peinture lavable, contrairement à la peinture lessivable, est généralement acrylique (“à l’eau”).
Comment laver une peinture ?
Au fil du temps, vos murs et plafonds se salissent : des tâches, des traces, ou des salissures apparaissent. Après vous être assuré que votre peinture était lavable, munissez-vous d’une éponge ou d’un chiffon légèrement humide. Ensuite, il vous suffit de frotter doucement pour enlever les tâches.
Qu’est-ce qu’une peinture lessivable, et comment la lessiver ?
Une peinture lessivable peut être frottée vigoureusement avec de l’eau et du détergent. De plus, la peinture lessivable supporte le côté abrasif d’une éponge double-face car elle possède un film protecteur résistant. Les peintures satinées et brillantes sont généralement lessivables. Par conséquent, pour les pièces humides et très utilisées (cuisine, salle de bain, etc.) il peut être pratique de prendre une peinture lessivable.
Par ailleurs, une peinture lessivable peut être glycérophtalique (“à l’huile”) ou acrylique (“à l’eau”).
Un projet de travaux ? Obtenez une estimation en ligne.