Toile de verre : avantages, prix et pose

Toile de verre ou voile de verre

La toile de verre ou toile en fibre de verre est un revêtement qui se pose sur un mur ou un plafond. On l’utilise dans n’importe quel type de pièce, mais principalement dans les pièces avec beaucoup de passages. En effet, la fibre de verre est particulièrement résistante et permet de protéger durablement le support. Elle peut résister à de l’humidité et à des fissures significatives. Ensuite, elle existe sous différentes formes : toile ou voile, lisse ou avec du relief… Généralement, le voile de verre est une version plus fine et plus lisse. Comme un papier peint, la fibre de verre peut être encollée, classique, pré-peinte… En général, on la pose puis on la peint. Avant de vous lancer dans des travaux de peinture, notre entreprise de peinture vous explique tout sur ce revêtement mural. Découvrez également le prix pour la pose d’une toile de verre par un artisan.

La toile en fibre de verre

L’ingrédient de base : la fibre de verre

La fibre de verre constitue tout ce qui est de l’ordre de la toile, du voile et de la laine de verre. Elle propose une grande résistance. Suivant son épaisseur, la toile ou voile de verre sera plus ou moins rigide et résistante.

Les motifs et aspects

La toile de verre est un revêtement mural qui se présente sous plusieurs aspects (motifs et reliefs). Elle peut être lisse ou avoir un aspect crépi. On trouve également de la toile de verre décorative, avec des motifs. Structurée et plus épaisse que la voile de verre, elle permet de cacher les défauts sur les murs tels que les fissures. Cependant, une toile de verre cache imperfection ne signifie pas qu’il faut négliger la préparation du mur (nettoyage et enduit). Au contraire, car une fois la toile posée, il est compliqué de la décoller.

Quelques différents aspects de la toile de verre :

  • lisse
  • crépis (imite les grains du crépis)
  • taloché (imite l’enduit décoratif)
  • chevron
  • maille
toile de verre

Vous pouvez retrouver notre article Peindre sur toile de verre : pourquoi et comment

Un projet ? Estimez le budget pour une rénovation en quelques clics.

Quelle différence entre toile et voile de verre ?

Contrairement à la toile, la voile de verre a un aspect lisse. On ne la trouve pas sous différents motifs. Elle est plus fine, mais présente tout de même une bonne résistance.
Enfin, il est conseillé de l’utiliser pour des surfaces presque parfaites, sans fissures trop importantes. Bien sûr, il faudra au préalable reboucher les fissures avant de la poser.

Vous l’aurez compris, la seule grande différence entre la toile de verre ou voile de verre est l’absence de motifs et reliefs sur la voile. Le voile étant lisse, il est préférable de ne pas l’utiliser sur des murs trop abîmés. Réservez ces derniers pour la toile de verre qui vous proposera un meilleur résultat. De plus, si vous appréciez le relief, vous pouvez opter pour une toile de verre décorative.

La pose d’une toile en fibre de verre

Comme pour le papier peint, il y a plusieurs types de toiles, qui ne se posent pas de la même façon.

La toile pré-encollée

Tout d’abord, la toile préencollée. Dans ce cas, vous n’aurez pas besoin d’utiliser une colle puisque la toile sera déjà imprégnée de celle-ci. Il suffira de la tremper dans de l’eau. Toutefois, certaines personnes se plaignent du poids qu’occasionne l’eau.

La toile classique à coller

Ensuite, on trouve la toile classique, qui se pose avec une colle spécifique pour fibre de verre. Pour poser une toile de verre, c’est le même principe que pour un papier peint. On applique la colle sur le support, puis on pose la toile, et ensuite, on coupe les parties qui dépassent.

La peinture de la fibre de verre

Une fois la toile posée, il faut la peindre. Dans certains cas, on va même enduire complètement la toile. Autrement, pour peindre sur une toile de verre, les étapes sont classiques. On applique une couche d’impression puis deux couches de peinture. Attention, sur une toile ou un voile, appliquez de la peinture acrylique et jamais de glycéro. En effet, la glycéro pourrait abimer la toile.

Le prix d’une toile de verre

Vous souhaitez poser une toile de verre ? Avant de vous lancer, il vaut mieux avoir une idée du budget. En effet, si vous faites les travaux vous-mêmes, le prix d’achat de la toile est relativement élevé. Et si vous faites appel à un professionnel, le budget est encore bien supérieur.

Prix d’achat de la fibre de verre

La fibre de verre est un matériau relativement bon marché. Ainsi, comptez quelques euros par m² pour l’achat de la toile. En revanche, pensez à prévoir plus que la surface, car il faut anticiper les chutes.

Prix d’une pose de toile de verre par un peintre professionnel

Chez Monsieur Peinture, nous pouvons réaliser tous vos travaux de peinture, avec des peintures écologiques et des peintres labellisés. Le prix des travaux de peinture dépend évidemment de la surface et de la prestation à réaliser. Pour la pose de fibre de verre et la mise en peinture, le prix moyen est de 40 par m². Un prix tout compris, fourniture et main d’œuvre par des professionnels. Ce prix correspond aux prestations suivantes :

  • Grattage
  • Lessivage (ou léger ponçage)
  • 1 couche d’impression
  • Rebouchage et traitement des fissures
  • Pose de la fibre de verre
  • Enduit général
  • Ponçage
  • Deux couches de peinture

En ce qui concerne le prix de la dépose d’une toile ou d’un voile, le prix est de 5 euros par m².

Si le mur n’est pas en bon état, nous pouvons alors faire la dépose et la réparation du mur dès 20 euros par m². Nos prix incluent la main d’œuvre et la fourniture de qualité pour un travail réalisé par nos artisans professionnels.

Un projet de pose de toile de verre ? Estimez le budget en quelques clics.

Nos articles sur le même thème